Les meurtriers et les tueurs à gages ont recours aux services de RécureNet & Associés. C'est Adrian, son beau-père qui a tout appris du métier de nettoyeur à Blanche. Elle fait disparaitre les corps et toutes traces matériels du crime.
Un jour un maitre chanteur va apparaitre dans sa vie. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Elle en arrive à douter de sa santé mentale. Est-elle atteinte de la même maladie que sa mère ?

L'intrigue se déroule lentement, très lentement, trop lentement à mon gout. Je sais que ce point d'une mise en place lente va être positif pour certains lecteurs mais pour moi il me faut un thriller dynamique. En plus il y a des éléments pas très réalistes, des invraisemblances qui m'ont dérangé.
Dommage je n'ai pas vraiment accroché pourtant je trouve l'idée de départ intéressante et originale.

#MadameB #NetGalleyFrance
Madame B ne promène pas son c** sur les remparts de Varsovie ♪♫, mais sa serpillère, sa Javel et son chariot, à Paris & ailleurs. Son job : nettoyer des scènes de crime (ou de mort 'accidentelle') dans la plus grande discrétion. Métier risqué puisque ses missions lui sont confiées par des gens pas très recommandables, évidemment. C'est son beau-père qui l'a initiée à ce job, introduite dans ce réseau vingt ans plus tôt, et à l'approche de la quarantaine, elle commence à sentir des signes de fatigue. Pour son dernier contrat, rien ne se passe comme prévu, des corps disparaissent/reviennent, des messages personnels lui sont adressés, comme si elle était suivie, comme si quelqu'un cherchait à lui faire perdre la tête. Vengeance ? de qui ? Pourquoi ?

L'auteur est douée pour le cliffhanging, on dirait une parodie de Fioretto : laisser des questions cruciales en suspens en fin de chapitre, pour qu'on lise le suivant, etc.
Pour le reste, cette histoire alambiquée m'a puissamment ennuyée (la faute aux circonstances, aussi, sans doute), mais j'ai tenu bon, parce que j'avais acheté le livre, et qu'aucune lecture n'aurait été appropriée, de toute façon, cette semaine-là.
J'ai lu ce livre avec une certaine impatience dû au métier particulier de Madame B qui se nomme Blanche Barjac, celle-ci exerce le métier de nettoyeuse c'est à dire qu'elle se rend sur les lieux de meurtres en général et qu'elle "nettoie" la scène de crime et fait disparaître les corps.

Ce "métier" plutôt atypique et hors norme elle l'a appris avec son beau-père Adrian avec qui elle a d'abord exercer au début de son apprentissage, pour que cette activité se déroule au mieux Blanche garde à son domicile certaines choses la reliant a ces corps dont elle doit se débarasser.

Dans ce récit nous suivons au début Blanche dans une de ces tâches mais la majorité du récit ne nous narre pas cela. Blanche doit faire disparaître un corps plusieurs options s'offre à elle à ce sujet, elle décide de mettre celui-ci à son domicile dans un congélateur mais rapidement les choses ne vont pas se passer comme prévue.

Quelqu'un fait quelque chose de visible à ce corps et son beau-père Adrian disparait dans le même temps, de même certaines choses semblent avoir bouger dans son appartenant.

Dès lors Blanche va tenter de découvrir qui a pu avoir accès à son domicile et qui peut lui en vouloir et dans cette catégorie il y a plutôt du monde. Cette course poursuite contre la montre est haletante et on en sait plus sur le passé de notre protagoniste également.

Un petit bémol sur la fin ou j'ai trouvé que le rythme ralentit mais une bonne lecture tout de même.
Le retour de Sandrine Destombes est bon mais pas aussi bon que mes anciens coups de coeur. La trame est très intéressante, bien cherchée. Il y a une originalité qui m'a beaucoup plus. Une intrigue qui vous happe très vite et dont on veut connaître les dernier mot. L'intrigue est tellement bien ficelée qu'elle propose malheureusement des sorties alambiquées. J'ai une idée très audacieuse avec une héroïne anti héroïne. Tout tournera autour de Blanche cette femme de ménage d'une genre particulier. Franchement, la fiction est rondement menée qu'on se demande si ce métier d'outre tombe n'existe pas.
Lire Sandrine Destombes c'est toujours aussi agréable. Mais cette année 2020 ne sera pas pour moi. C'est marrant mais avec cette auteure c'est une année coup de coeur, une année sceptique.
Madame B, comme dans Abracadabra.
OK, j'en conviens, le lien est faible.

Suivez-moi bien.

Abracadabra comme dans magie.
À la fin de la prestation du magicien, on se pose plusieurs questions, pour en venir à comprendre l'inexplicable.
Et c'est le but recherché.

Idem dans ce livre.
Même avec 20% consacré à nous expliquer comment le tout peut se tenir, on se pose encore trop de question.
Et ce n'est pas ce que je recherchais, malheureusement.
Livre acheté suite à la lecture de deux autres thrillers de l'auteur.
très différent des "Jumeaux de Piolenc".
Suspens trèèèèèèès long. j'en ai passé des pages tellement je n'en pouvais plus d'attendre.
Comme pour chacun de ses thrillers; je suis menée par le bout du nez, je n'ai rien vu venir, je tombe à chaque fois dans le panneau du suspect évident.
La longueur a fait que je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire à sa juste valeur.
Le savant mélange entre la manipulation, le suspens, les drames vécus par chaque personnages est agréable mais sans plus.

A vous de voir si vous le lisez ou non.
Madame B, c'est Blanche Barjac, auto entrepreneuse dans le domaine élitiste du nettoyage de scène de crime. En gros, elle est contactée par les tueurs pro ou les avocats des assassins non professionnels pour ramasser les morceaux est laisser la place nickel. C'est un métier qui sort de l'ordinaire me direz-vous: à la fois très spécialisé et franchement dangereux, il vaut mieux être bien formée. Et c'est ce que son beau-père Adrien a fait patiemment pendant des années, puis, au moment de la retraite, elle a pris le relais.
Un jour pas comme un autre, il y a un os dans le potage: Madame B se retrouve avec beaucoup de problèmes à gérer d'un coup (des corps qui réapparaissent chez elle notamment, des indices qui la compromettent…) et un chantage pour faire bonne mesure.
Blanche doit se tourner vers un petit génie de l'informatique fort peu aguerrit dans le domaine de Madame B, pour l'aider à comprendre et à se sortir de ce satané piège…
Polar jubilatoire, plein d'humour (noir) et de situations rocambolesques, j'ai passé un bon moment avec Blanche et Cédric, toujours à contre pied et pas très courageux. Mais je n'en dirai pas plus car il faut lire jusqu'à la fin: un dénouement incroyable vient clore ce polar pas frileux…
Voilà une histoire bien ficelée. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un tueur en série après lequel on court, et rien que cela lui donne toute son originalite et son attrait. L'autrice nous embarque dans un questionnement multiple (folle ou pas folle ? Et ce passé de Adrian que cache-t-il ?) pour, au final, tout décortiquer et nous attacher à manger ce livre pour savoir.
Où l'on suit les préoccupations professionnelles d'une femme de ménage...Mais attention, pas n'importe quelle femme de ménage. Il s'agit de celle qui passe après les méchants. Nettoyer le sang, les traces de lutte, de drogue.
C'est une femme de ménage à gages. Original non ? Tout va bien en apparence, car quand on est sur ce type de nettoyage, le salaire horaire est plutôt intéressant. Inutile de faire 60 heures par semaine pour atteindre un salaire potable.
Mais hélas un jour, le passé revient la titiller. Toute la discrétion dont elle a fait preuve, dont elle a fait une philosophie de vie, lui revient en boomerang.
Il est temps pour elle d'ouvrir les yeux, de sur toute la culpabilité qu'elle a occultée. Parce que dans un nettoyage, il faut parfois se poser la question : qui est le méchant ? Celui qui a tué ou celui qui a été tué. de fait selon la réponse la femme de ménage se retrouve bienfaitrice ou complice...

Voici le thème que je ne développerai pas plus pour vous laisser le plaisir de la lecture, si vous vous laissez tenter.
Personnellement je suis ressortie déçue, du côté un peu trop abracadabrant de l'histoire. le manque de crédibilité a gâché l'originalité du sujet.
Dommage.

Alors, faut-il le lire ? Pas convaincue. En revanche, pour me rattraper, j'ai bien envie de lire les Jumeaux de Piolenc de la même auteure. Je vous dirais...
A la dernière foire du livre de Bruxelles, j'étais dans la longue file des demandeurs de dédicace pour le dernier livre de Karin Giebel. J'ai patienté en observant les gens autour de moi.
Juste à côté, une dame aux yeux noirs et rieurs avait un sac bien rempli de livres et je m'en suis étonnée.. Une petite phrase neutre qui m'a entrainée à entamer avec elle une conversation, puis avec le voisin derrière nous, , grand aux yeux clairs, si sérieux (mais j'en suis revenue !) Sur leurs conseils à tous les deux, j'ai acheté et fait dédicacer le dernier livre de Sandrine Destombes, « Madame B. » au sujet plutôt inédit. Comme le dit Sandrine Destombes : « Chaque acte entraîne des conséquences »
Voici mon ressenti.

Blanche Barjac, Madame B, bientôt 40 ans, est une professionnelle du nettoyage de scène de crime. Mais pas du bon côté de la loi. C'est elle qu'il faut appeler lorsque vous avez tué quelqu'un. Pour faire disparaître le corps et tout ce qui peut vous rapprocher de ce corps. À chaque nettoyage, Madame B. conserve un élément de preuve comme assurance-vie. Ce métier lui a été initié par son beau-père, âgé maintenant d'un petite septantaine, qui lui a transmis toutes les astuces du métier.
J'ai cru tout d'abord que j'allais être informée des particularités de cette profession et découvrir les ficelles du métier. Que nenni, l'auteur donne bien quelques informations mais avec la protagoniste, on ne fera pas beaucoup de nettoyage. Car elle découvre, avec stupéfaction, dans les affaires personnelles de la dernière victime à faire disparaître, le foulard que portait sa mère lorsqu'elle s'est suicidée. Elle ne comprend plus rien, se sent prise au piège et vacille dans la paranoïa.

Ce qui m'a dérangée au premier abord c'est que Blanche, la protagoniste au prénom prédestiné, est perdue, instable, carrément tourmentée. le fait chez les auteurs d'utiliser cette particularité m'indispose le plus souvent. On navigue dans les pensées sombres, émotives, dubitatives, compliquées de Blanche sans pour autant pouvoir s'identifier puisque le texte n'est pas écrit à la première personne. On est dans le récit pur et simple et c'est assez déroutant.
J'ai trouvé quelques situations extravagantes, décalées : les doigts d'un cadavre coupés, une mèche de cheveux, un corps qui revient, un téléphone qui sonne dans un congélateur, un autre dans une tombe ....
Et puis des invraisemblances. Adrian doit avoir la petite septantaine. Il a commencé le métier de nettoyeur à 31 ans et l'a exercé pendant 40 ans. le limier doit avoir son âge à peu de chose près (« nous avions traversé plus d'un demi-siècle ensemble ») Comment Adrian a-t-il pu éliminer le limier, tueur à gages confirmé, venu justement le tuer ? « J'ai attendu qu'il se lève et qu'il me tourne le dos, pour l'assommer puis je l'ai achevé d'un coup de couteau. » Ben voyons….
L'auteur donne des indices au compte-goutte ce qui donne pas mal de longueurs au début du récit, j'avoue avoir résisté à l'envie d'aller lire la fin. Rien qui puisse donner une lueur d'indication sur l'intrigue. On patauge justement juste dans les 30 dernières pages où tout est expliqué.
L'impression de mettre une fourchette dans une assiette de spaghetti, de tourner, tourner, tourner et d'avoir une bouchée tellement grosse que je n'arrive pas à la mettre en bouche.
Mais ce n'est que mon humble avis.