Le Castor Astral (11/05/2017)
3.75/5   4 notes
Chanteur, compositeur, acteur, Isaac Hayes a multiplié les carrières et les talents.
L’auteur de la mythique bande-originale de Shaft est ici décrit dans toute sa complexité, entre ses collaborations avec Otis Redding ou le cinéma.
Ce dernier a d’ailleurs abondamment repris ses morceaux (Kil Bill Vol. 1&2 ou Les Blues Brothers).

L’auteur revient aussi sur les influences soul et funk d’Isaac Hayes et sur ses liens avec la scientologie. ... >Voir plus
Evènement pour tous les mélomanes avec cette toute première biographie en langue française de la légende de la soul j'ai nommé Isaac Hayes, arrangeur surdoué et compositeur prolixe a traversé la fin du XXème siècle en compagnie des plus grands. Cet ouvrage sort à l'occasion de la sortie de morceaux inédits en 2017, David Desvérité revient sur la carrière de ce musicien, de son enfance à Memphis en passant par les épisodes les moins reluisants de son existence.

Le 10 avril 1972, il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film pour Shaft. Une première pour un artiste noir.

Ses musiques sont devenues de véritables standards de la soul, et ses collaborations au cinéma, mythiques. Kill Bill 1 et 2, les Blues Brothers ou Zodiac ne seraient pas les mêmes sans l'intervention de cet artiste hors pair.

C'est d'ailleurs à lui qu'on doit les bandes-sons des deux volets de "Kill Bill" de Quentin Tarantino ou encore celles des "Blues Brothers" et de "Zodiac".

Un accent mis sur la musique évidemment, mais qui ne néglige pas pour autant son importante activité au cinéma et son engagement politique et militant. On évite aussi l'hagiographie en n'oubliant pas des aspects moins sympathiques de l'homme, comme sa relation avec l'église scientologique ou bien ses relations houleuses avec certains de ses collaborateurs.

Bref, une biographie politique, sociale, passionnante et dense à ne pas rater pour tous les fans de soul music.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

cv-desvérité-hayes-325x486

" Isaac et David souhaitent exprimer la fierté d'être noir dans un pays en proie au racisme et à la segrégation dont Menphis constitue la triste illustration. L'expression " soul" vise à définir un sentiment d'appartenance à revendiquer l'unité afro-américaine en ces temps de lutte acharnée pour l'égalité des droits à la manière d'un poing levé et d'un slogan rageux, mais aussi à évoquer le désir d'avancer et de ne jamais baisser les bras"

Lire un extrait