Courte biographie romancée de Harlean Carpenter, plus connue sous le nom de Jean Harlow, qui traversa le ciel d'Hollywood telle une étoile filante. Première blonde platine de l'histoire du cinéma, elle fit tourner les têtes et inspira des générations de starlettes. Mais Régine Detambel dépeint ici l'envers du décor, le rêve qui tourne au cauchemar, celui d'une adolescente qui voulait devenir actrice et finit prisonnière de son miroir.
Je n'ai jamais vu de films avec Jean Harlow, je ne la trouve pas spécialement belle, mais j'ai été touchée par ce récit. Detambel dresse par petites touches le portrait d'une jeune femme avide de liberté, pleine de vie et plutôt intelligente, mais malchanceuse avec les hommes et dotée d'une mère monstrueuse ; une pure tragédie hollywoodienne ! Elle décrit également l'implacable machinerie des studios, les balbutiements du cinéma parlant, et les fêtes endiablées autour des piscines tandis que sévit la Grande Dépression.
C'est une lecture un peu étrange qui s'évanouit comme un rêve, une image qui se dilue dans la chaleur, un lointain écho qui résonne dans la nuit californienne, en laissant une petite marque au coeur : "Frêle idole blonde jetée dans la gueule du monde", chantait Arthur H dans "Marilyn Kaddish" ; ce livre aurait aussi bien pu s'appeler "Harlean Kaddish".
Les portraits en studio ont figé pour l'éternité les traits des stars d'Hollywood au regard lointain, dont pas une mèche ne s'échappe de coiffures alambiquées . Leur teint parfait, les cils rallongés , le vêtement satiné, les éclairages savants évoquent un cinéma d'une autre époque, où l'on tournait rarement en extérieur.

Cette biographie romancée d'une jeune actrice morte à 26 ans, par défauts de soins, sur un tournage, a le parfum suranné des films en noir et blanc , smokings et robes du soir des années 30 , le début du parlant, le changement de génération.

Régine Detambel part à la recherche de cette première blonde platine qui en inspira plein d'autres et s'interroge entre envolées lyriques, paroles rapportées et style factuel aussi sec que dans Wikipedia, sur la tragédie que fut sa courte vie.

Sous les paillettes, Harlean Carpenter dite Jean Harlow était loin d'être une femme libre. Sous l'emprise de sa mère, avec un physique de rêve torturé par l'industrie cosmétique pour avoir ce blond et ce teint sous les projecteurs, elle a filé tel un météore, broyée par les studios, et une vie personnelle chaotique.

L'usine à rêve n'était pas un paradis, surtout pour les femmes. Les arrêts sur image du dernier chapitre, avec l'agonie de Jean Harlow lors du tournage de Saratoga disent son courage et son martyre.

Ce petit texte féministe, réhabilite les blondes sulfureuses, les bad girls d'Hollywood de cette époque, dont le côté pétillant mettait un peu de sel dans des films soumis à un code moral plus que rigide. Jean Harlow est morte sur scène comme Molière, peut-être plus piégée par un contrat et des interdits religieux que par sa vocation artistique.

C'était un défi de mon club lecture que ce sujet inhabituel pour moi ! finalement ce livre triste mais éclairant sur une page de l'histoire du cinéma était assez intéressant.
Jean Harlow, ou le destin tragique d'une étoile filante contre qui tout se ligue : ses parents, ses amants, et sa santé fait que le récit n'en devient que plus poignant.
Nous sommes dans l'Amérique des années 30 : le cinéma muet se fait supplanter par le cinéma parlant, et les actrices, belles mais ne sachant parler convenablement à cause d'un accent, d'un timbre de voix… se font remplacer par la nouvelle génération. C'est la que Jean Harlow fait son apparition. Avec sa poitrine au nombre d'or et sa chevelure platine, elle est le fantasme des uns, et le but à atteindre des autres.
Personnage douce, rêveuse, mais très rapidement désenchanté, celle qui ne sera cantonnée qu'à des rôles de « pute » s'éteindra à l'age de 26 ans d'une maladie douloureuse, celle que certains pensaient capricieuse étaient en réalité aux prises d'un entourage toxique, et d'un corps gardant les stigmates d'un mariage malheureux.
Un récit tragique, qui sera renforcé par le dernier chapitre, celle de l'analyse de son dernier film Saratoga, celle qu'elle tournera au moment du plus haut de sa carrière… et de sa maladie. le narrateur analysera ses scènes avec cette donnée, et recherchera tel un charognard tous les signes de sa faiblesse physique.
Un livre éclairant sur le cinéma américain, qui sans être transcendant (probablement car je ne suis pas très aux fait du cinéma des années 30), est émouvant.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Le mythe "Jean Harlow" vu par Régine Detambel et c'est une réussite. Essai, biographie, roman. Qu'importe ! On se laisse emporter par le récit de cette destinée hors normes et fort tragique. L'auteur, comme toujours, excelle dans l'art de poser les bonnes questions, avec subtilité. Sans oublier la description de toute une époque. Mais en sommes-nous si loin que cela, avec cette soif d'être connu ou célèbre ?
Sur un présentoir de la médiathèque. Comme quoi, le charme opère toujours, pour la photo, le titre. Une petite biographie sur Jean Harlow ? Mon côté concierge, lectrice de Voici dés que j'en trouve un qui traîne ? En fait, une écriture particulière, la touche Régine Detambel j'imagine (c'est le premier roman de cette écrivaine que je lis). C'est plein de seins, de corps, de douleur, c'est physique quoi. Mais tout en restant malsain : l'entourage familial, les hommes, l'industrie du cinéma. Fini avec l'autopsie de l'actrice dans son dernier film Saratoga. Pauvre, pauvre Jean.
Une écriture dense et complexe. L'auteur n''a pas particulièrement selon moi axé sur la psychologie de l'actrice mais plus sur le système du cinéma américain d'alors qui broie ses stars. Je reste sur ma faim.....
Platine c'est l'histoire tragique de la première bombe platine de Hollywood : Jean Harlow. Une comète morte à l'âge de 26 ans, emportée par une crise d'urémie. Sa carrière a été fulgurante, sa vie privée, un désastre.

Régine Detambel nous emmène au coeur des studios de cinéma de 1932 à 1937. Un monde régi par les nababs que sont Louis B. Mayer, Howard Hugues… et où les acteurs et surtout les actrices ne sont rien.

C'est l'ère de la toute-puissance des studios, celle où leurs directeurs dictent à leurs acteurs et actrices qui ils doivent être, comment ils doivent s'habiller, qui ils doivent fréquenter et surtout qui ils doivent épouser.

Née Harlean Harlow Carpenter, le 3 mars 1911 à Kansas City, elle débarque à Los Angeles avec sa mère dont elle empruntera les prénom et nom afin de créer son pseudonyme, et son beau-père Mario Bello, un escroc, qui vivra aux crochets de sa belle-fille, faisant de sa vie un enfer.

Baby Jean, tout au long de sa si courte existence, va être prisonnière. Prisonnière de sa mère d'abord, qui à cause de ses convictions scientistes tuera sa fille chérie, de son beau-père, de Louis B. Mayer, de son second mari Paul Bern dont les coups finiront par la tuer cinq ans plus tard, de ses rôles, de son envie d'être mère, de son image…

Plus de quatre-vingts ans après sa mort, Jean Harlow reste une icône et ce roman remet à nouveau en lumière celle qui irradiait la pellicule. J'avoue qu'avant de commencer ma lecture, je ne savais à peu près rien d'elle, si vous êtes dans mon cas Platine vous apprendra une foule de choses sur sa vie.

Ni biographie, ni essai, ni document, Régine Detamble avec Platine nous propose une biographie romancée qui mêle à la fois la troisième personne et la première personne du singulier. C'est cette multiplicité des points de vue qui m'a, je l'avoue, un peu dérangée, j'aurai préféré que l'auteure écrive en tant que narratrice ou en tant que Jean Harlow, mais pas les deux à la fois.

Ceci mis à part, ce très court roman se dévore, j'ai appris beaucoup de choses sur cette actrice mythique qui a tant inspiré Marilyn Monroe avec qui elle avait beaucoup en commun, outre sa couleur de cheveux, notamment son impuissance à fonder une famille, ce qui va amener Jean dans des situations à la fois pathétiques et tristes.

Au-delà du destin tragique de Jean Harlow, Régine Detambel nous montre le début du cinéma parlant, on y croise les patrons des studios et les stars de l'époque, on mesure les contraintes imposées aux acteurs et actrices, dont la vie privée était encadrée et magnifiée. On assiste aussi à l'effondrement des stars du premier âge d'or d'Hollywood, pour qui l'avènement du parlant a été la fin de leur carrière et parfois celle de leur vie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une magnifique biographie romancée sous la plume d'une auteure à succès.
La vie tourmentée de Jean Harlow représente les dessous de l'industrie cinématographique des années 30.
Elle se laisse totalement portée par les décisions de son entourage, elle vit sa vie en spectatrice et non en actrice, qui était paradoxalement son métier!
Son image est façonnée, controlée par les studios hollywoodiens pour plaire au public, c'est pathétique.
Sa vie ne lui a finalement jamais appartennue et c'est ce qui l'a tué, comme beaucoup d'autres après elle, bien trop jeunes.
Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort mais j'étais curieuse et les critiques étaient très bonnes.
Je ne le regrette absolument pas, je l'ai lu très vite et j'ai été touchée par cette starlette fauchée beaucoup trop tôt.
Si, comme moi, vous aimez connaître “l'envers du décors”, la vie privée des acteurs et actrices que nous voyons à travers nos écrans, ce livre est fait pour vous!
Bonne lecture!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Jean Harlow, victime sacrifiée sur l' autel du star system ? Ou victime d 'une mère abusive ? On aimerait en savoir davantage, que ce court roman soit plus documenté. Point de bibliographie d ailleurs ni de sources citées. On n est donc pas sûr de la véracité des infos, d 'autant qu'en faisant quelques recherches on découvre pas mal d' inexactitudes. L' essentiel n' est donc peut-être pas la vérité historique mais le personnage évanescent, fascinant de l 'actrice. Qu'on cerne mal. J 'aurais aimé en savoir davantage sur la petite fée du Kansas. Si on en doutait, la MGM s est empressée de tirer profit de la mort de la star pendant son dernier film Saratoga : la bande annonce justifie à grands coups de demandes de fans explorés la continuation du film en faisant appel à des doublures...
Harlean Carenter naît au moment de l'installation du premier studio d'Hollywood. Sa mère l'emmène au cinéma dès qu'elle a 8 ans. A 16 ans, elle rêve déjà de faire du cinéma et multiplie les auditions. L'auteur fait le récit de la courte vie de Jean Harlow en le remettant dans son contexte historique, social et culturel.
L'auteur montre comment Jean Harlow est devenue une star et a suscité de nombreuses réactions aussi bien auprès des hommes que des femmes. Nous découvrons grâce à ce récit les coulisses du cinéma et la place des femmes dans les années 1930.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..