3,6

Recherche de l'âme soeur au sein de l'Amérique étriquée de l'après guerre.

Joseph, un jeune garçon sérieux et respecté, vit dans le Wyoming. Un jour, il est captivé par l'image d'une pin-up de calendrier qu'il décide de nommer Hope.

Qui est-elle ? Pourquoi ressent-il un appel irrépressible ?

Contre toute attente, les adultes approuvent et soutiennent sa quête. Et le voilà avec un billet de train pour Milwaukee... et d'un ticket pour ramener Hope !

Mais un monde très différent l'attend dans cette grande ville. Comment la retrouver ? Acceptera-t-elle de le suivre ?

Un très beau roman qui évoque le récit d'une rencontre magique qui va nécessiter plus d'un ange gardien ! L'histoire racontée à hauteur des yeux d'enfant captive et le milieu américain, anticommuniste et puritain est particulièrement bien rendu.

L'équilibre entre action et merveilleux garde au récit une dimension réaliste qui n'exclut pas, à la manière du rêve américain, tous les possibles ! A lire !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Joseph Petersen, 17 ans, vit à Sheridan, dans le Wyoming, en 1952. Pour payer son nouveau vélo, il distribue les journaux dans son quartier, et quand il arrive chez Mr Carlson, le garagiste, il observe toujours le calendrier de pin-up dans son atelier. Depuis quelques temps, un rituel s'est installé : en début de chaque mois, Joseph, Mr Carlson et ses deux filles découvrent ensemble la nouvelle photo du calendrier et nomment les jeunes femmes qui y apparaissent. En septembre, c'est au tour de Joseph de choisir, et lorsqu'il découvre la jeune fille de la photo, tout change en lui ! Hope, la jeune fille ainsi nommée, semble lui envoyer une supplique muette : celle de la retrouver.

Hope est un superbe roman, qui nous transporte dans une Amérique des années 50 où le communisme et le racisme sont importants, où notre héros va se réaliser à travers une quête totalement folle et pourtant acceptée de tous, lecteurs compris. Ce qui en fait une illustration parfaite de ce qu'on imagine des Etats-Unis, de l'apparente facilité avec laquelle tout peut se passer, une sorte de « rêve américain ». J'ai trouvé l'écriture très belle, les sentiments de Joseph très justes, les personnages plein de bonté et d'espoir, une histoire qui semble vouée à l'échec et à laquelle on croit jusqu'au bout… Je me suis laissée emportée dans ce bout de vie et dans cette aventure impossible et j'ai aimé ce que j'y ai trouvé : un très beau roman, plein de sensibilité et une histoire qui donne à rêver…
Très belle histoire avec ce roman-ci.
Quelque part au Etats-Unis dans les années cinquante. Un garçon de dix-sept ans est ébloui par une image d'un calendrier publicitaire. Qui est cette gamine qui pose ? Il fera tout pour la retrouver.
Jolies descriptions de là-bas, les décors, les gens, l'ambiance y est dans ce roman. Il m'a fait passer de bons moments, je le conseillerais à ceux qui veulent rêver. On s'attend à tout, mais pas à un déroulement tel que dans cette histoire.
Quand Joseph découvre la photo de la jeune fille du mois de septembre du calendrier de l'atelier de Mr. Carlson, il tombe immédiatement amoureux et sait qu'il devra partir à la rencontre de cette âme soeur.
Très belle surprise avec ce roman ! Une quête amoureuse et initiatique fabuleusement contée. Un ton qui change, un style qui m'a énormément séduite avec un côté naïf et poétique qui nous embarque dans un univers singulier. On y croise de beaux personnages, sincères, sensibles et généreux. Un rythme qui peut certes déstabiliser : on ne peut pas dire que les actions s'enchaînent dans ce roman, mais j'ai justement particulièrement apprécié de pouvoir prendre le temps, comme le personnage principal qui s'échine à écouter battre son coeur et comprendre son âme, observer ce qui se passe en lui et autour de lui. Un grand coup de coeur !
A partir de 13/14 ans peut-être jusqu'à l'âge adulte.