Critique de nathavh

Lapin est officier en second sur le cargo "La Belle Etoile", bloqué dans le port de Lushun dans l'attente d'ordre et du chargement d'une mystérieuse cargaison. Les temps sont difficiles, c'est le grand exode vers la mer de Chine car des hordes de dogues menaçants s'approchent "par tempêtes de cent mille". Il y a comme un air d'apocalypse, de fin du monde.

Sapin traîne dans les bars, chez Feng, à la Badiane Bleue, il aimerait sauver des femmes dont Su Yin et sa fille... mais soudain le bateau va appareiller, il faut partir, pour quelle destination ? La cargaison est étrange, un paysaon Mandchou et quarante juments ... un drôle d'équipage ... mais où vont-ils? La destination reste secrète, les instructions arrivent petit à petit.

Les éléments se déchaînent, tempête, typhon, ouragan, le ciel est noir depuis des jours et l'équipage a peur, toujours ces aboiements, puis des monstres marins..

Un récit palpitant, pas de temps mort, un récit allégorique de l'ordre du fantastique. Une écriture lyrique, flamboyante, imagée.

Un récit imagé, qui m'a emmenée dans le monde du surréalisme pensant que Xavier Deutsch et son imaginaire étaient en littérature ce qu'est Magritte à la peinture.

C'est avec ce roman que Xavier Deutsch a obtenu le plus grand prix De Belgique, le Rossel en 2002.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..