Citations sur Metronome, tome 1 : L'histoire de France au rythme du.. (49)

Par la grâce de cette station désaffectée, les sans-abris se placent ainsi sous la garde de Saint Martin, l’apôtre des Gaules, l’homme généreux qui se consacra aux pauvres sa vie durant…
Réelle et symbolique à la fois, cette tombe du Soldat inconnu réconciliait les Français dans un deuil collectif et permettait aux familles de pleurer la disparitions corps et âme d'un père, d'un fils ou d'un frère quelque part dans la grande folie des tranchées, des gaz et des bombardements.
Un an après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790, pour célébrer cet anniversaire et réconcilier tous les patriotes, une fête de la Fédération est organisée au Champ-de-Mars par La Fayette, commandant de la Garde nationale de Paris.

En 1833, le roi Louis Philippe décrète qu’une colonne sera érigée au centre de la place en l’honneur des héros tombés lors des Trois Glorieuses, les journées des 27, 28 et 29 juillet 1830, au cours desquelles le roi Charles X a été chassé du trône au profit d’une monarchie constitutionnelle.
On sort du métro République pour arriver au pied de la lourde figure de Madame la République. Son bonnet phrygien sur la tête, l’olivier à la main, la Déclaration des droits de l’homme à son côté, elle observe de son regard de bronze les manifestations populaires dont elle est devenue le fier emblème depuis plus d’un siècle… Fichée de drapeaux noirs et rouges ou surmontée de bannières revendicatives, elle soutient toujours ses enfants en lutte. A ses pieds, sur le piédestal de pierre, se tiennent les trois vertus, devise de la République : la Liberté symbolisée par le flambeau, l’Egalité matérialisée par le drapeau tricolore, la Fraternité représentée par une corne d’abondance.
Au début du IXème siècle, les civilisations et les empires ont oublié Paris. En l’an 820, on pourrait même croire que la ville agonise. Tous les malheurs du Ciel fondent sur les bords de la Seine : famine, inondations, épidémies ravagent la population.

[…] La protection de la révérée Geneviève n’est pas inutile, car la bonne sainte semble bien être la seule à se pencher encore sur le destin de Paris. La seule ? Pas vraiment. Tout à fait au nord de l’Europe, un peuple prépare ses bateaux, s’apprête à descendre la mer Baltique, à déboucher sur la Manche et à remonter la Seine…
Sous la menace conjuguée des Barbares et des bagaudes, l’aristocratie romaine déserte Lutèce vers les années 270.

Lutèce, ville naguère gallo-romaine, est devenue une cité gauloise que l’on peut désormais appeler Paris, du nom de la Civitas Parisiorum qui seule survit, enveloppée dans son enceinte. Mais Paris, hélas, n’a pas la grâce de Lutèce. Ce n’est qu’une petite bourgade qui se terre sur un îlot au milieu d’un fleuve, tremblant dans l’attente de nouvelles razzias des Germains venus du Nord et de l’Est.
Plus loin, sur l’ancien cardo, au 254 de la rue du faubourg Saint-Jacques, reste un four de potier, vestige miraculeusement sauvegardé d’un artisan établi en bordure de la grande voie, version antique de nos zones industrielles.
Par ailleurs, sur la place de la Sorbonne, une niche circulaire rompt la symétrie du bassin : c’est le vestige d’un puits appartenant à deux insulae (hautes maisons romaines).
Je mets donc mon pas dans celui du citoyen romain venu de Rome à Lutèce. Il est passé par ce qui est aujourd’hui la porte d’Italie, puis le tracé de l’avenue d’Italie lui a fait traverser la future place d’Italie avant d’emprunter l’actuelle avenue des Gobelins jusqu’à la place Saint-Médard où commence, par la rue Mouffetard, l’ascension de la montagne Sainte-Geneviève…
On peut regretter, là encore, la catastrophe que représenta la victoire romaine pour la mémoire gauloise. Mais plutôt que de pleurer sur le passé, je veux voir dans la latinisation des Gaulois une chance saisie par les cheveux. De cette défaite absolue, de cette humiliation consommée ont émergé une culture réinventée et une nation recommencée.
Les lieux sacrés restent lieux sacrés au-delà des croyances… Ce n’est pas un hasard si cette œuvre (le pilier des nautes) a été trouvée dans les soubassements de Notre-Dame, ce n’est pas un hasard si la cathédrale reste le principal lieu de culte catholique des Parisiens : à cet endroit de l’île de la Cité se sont élevés les premiers temples votifs des Gaulois devenus ensuite Gallo-Romains puis chrétiens.