On retrouve dans ce nouveau livre le talent de conteur de Lorant Deutsch on sent sa passion pour l'histoire et il arrive à le transmettre avec ces écrits.

On visite ici Paris selon les différentes époques avec d'anciens vestiges historiques encore visible mais nettement plus confidentiels que les principaux monuments parisiens.

Le style est très agréable à lire et ne fait pas pensé à nos anciens manuels d'histoire du collège par exemple.

J'ai aimé également les petites notes "Le métier du coin", "le mot du quartier" ainsi que "la légende du quartier".

J'ai découvert notamment qu'à quelques mètres de mon lieux de travail on pouvait voir certaines traces du passé. Je pense que je reprendrai le livre annoté afin de m'y rendre et de prendre le temps sur place de tout visualiser.

Un grand merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Babelio pour cet envoi, un ouvrage instructif sans être cependant lourd à lire. le mieux étant de picorer 2 ou 3 chapitres par soir.
Lu dans le cadre de Masse Critique
Lorsque j'avais lu et découvert METRONOME, le premier parcours de découverte de Paris, cela a été un vrai coup de coeur, tellement que j'avais également lu la version illustrée.
Le premier était les petites histoires de Paris à travers les stations de métro.
Donc je suis partie dans le METRONOME 2 avec le même plaisir. Celui-ci nous mène à travers Paris mais par ses grands axes de communication.
Petites histoires de la grande Histoire, petits lexiques des mots du quartier, petits faits divers ou anecdotes jalonnent ce roman.
Il n'y a plus l'effet originalité du premier mais l'on prend quand même du plaisir à lire car le récit est souvent saupoudré d'humour.
L'idéal est, je pense, de l'avoir en mains pour un séjour à Paris et de suivre Lorant Deutsch au travers des rues afin de mieux ressentir, voir ce qu'il nous raconte.
C'est un guide comme on aimerait en avoir : drôle, pertinent, plein de détails que nous ne verrions pas sans lui mais je pense qui est pénalisé par le fait qu'il est la suite (ou le complément) du premier et a donc perdu un peu de la nouveauté qu'il offrait.
D'ailleurs certains faits relatés dans le premier se retrouve dans le deuxième.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Ce deuxième tome est intéressant mais moins que le premier. Si on ne connait pas bien Paris on a du mal à visualiser les lieux évoqués.
Mais le côté qui a retenu mon attention ce sont les anecdotes. Elles sont parfois surprenantes, rigo!otes et parfois glauques. Finalement on apprend des choses sur l'histoire de France.
Cet ouvrage se lit facilement et rapidement. Tout est expliqué simplement.
Par contre il ne faudrait pas un troisième tome, je pense que ce serait le tome de trop e tque je le lirai pas.
Comme pour le premier tome j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée, mais j'ai quand même trouvé le livre très intéressant. Je pense qu'un jour je le lirais en version papier pour me faire une idée plus précise. En effet, j'avais pris cet ouvrage en version audio.