Critique de daniel_dz

David contre Goliath: la petite équipe de l'Eendracht Winterveld reçoit l'AC Milan, espérant racheter sa défaite à Milan. Rapidement, le ton du roman me fait penser que l'histoire se terminera bien. Mais ce pressentiment de fin prévisible ne m'a pas plus dérangé que la fin prévisible d'un conte de fée. D'autant plus qu'un doute subsistait, tout de même…
J'aime beaucoup Xavier Deutsch, en particulier pour sa capacité à nous livrer des textes de thèmes fort différents. Ici, j'ai apprécié sa description d'une certaine Flandre (même si le village de Winterveld est imaginaire). le style de Xavier Deutsch est tranquille et poétique, ce qui s'accorde bien avec le caractère taciturne des personnages principaux et avec la pluie qui ternit la rencontre.
Je recommanderais vivement ce livre pour son image de la campagne flamande et pour sa description subtile et poétique de la cohésion d'un groupe d'hommes qui veulent une victoire pour leur terre. Autrement dit, les belles pages du livre valent la peine qu'on les parcoure. Par contre, je mettrais un bémol sur le match en lui-même. On s'attendrait au style vif et endiablé d'un commentateur enthousiaste. Mais il me semble que cela va contre la nature de Xavier Deutsch, ce qui rend ses pages-là trop molles, à mes yeux.
Je n'ai pas lu tous les livres de Xavier Deutsch, mais si vous souhaitez le découvrir, je vous conseillerais de commencer par « Le grand jeu des courages de l'ours en Alaska » et sa suite « En haut de la Terre », ou par « Victoria Bauer ! ».