Critique de Nahe

Nahe
25 septembre 2012
1983, demi-finale de Coupe des Vainqueurs de coupe : le FC Barcelone se prépare à jouer le match-retour face à Liverpool. Plus au Nord, loin du tumulte, l'Eendracht Winterveld est sur le point d'affronter l'AC Milan. Dans ce village de Flandre, le match fait figure d'événement. Peu nombreux sont ceux qui croyaient aux chances de ce petit club sur la scène européenne. Mais les faits sont là et le géant milanais l'a juste emporté d'un but d'avance lors du match-aller. Tout reste possible !

Malgré l'importance de l'enjeu, pour chacun des membres de l'équipe flamande, la vie continue, avec ses joies et ses tracas habituels. Tous ou presque ont un travail, en dehors du football. On est loin des joueurs professionnels et des moyens colossaux de l'AC Milan !

A la tête de l'Eendracht Winterveld, Rouillon, le coach : une force tranquille, un roc. Imperturbable, il entend mener ses hommes vers la victoire et n'hésite pas à élaborer une stratégie de match plutôt inédite…

Sous les mots de Xavier Deutsch, ce match de football fait figure d'épopée, de récit mythologique. Les nonante minutes de jeu semblent reléguées au second plan et n'exister que pour servir de décor aux hommes de l'Eendracht. Amours, jalousies, complicités, espoirs … relient ces sportifs au quotidien et en font des héros si familiers. La passion et la grandeur sont présentes dans ce roman profondément humain, émouvant. Une lecture superbe, à ne surtout pas réserver aux adeptes du ballon rond !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..