Critique de latina

Je déteste écouter un journaliste sportif commenter un match en cours. Et pourtant j'ai adoré lire la description de tout un match.
Je n'ai pas de considération particulière pour les joueurs de foot. Et pourtant je m'y suis vivement intéressée.
Je n'aime pas le football. Et pourtant j'ai adoré ce roman.

Comment une chose pareille est-elle possible ? Une seule réponse : grâce à la plume magique de Xavier Deutsch.
Oui ! Je dis bien « magique », ou envoûtante, si vous préférez. Car convaincre quelqu'un qui se moque totalement du foot et de son univers à lire une histoire de foot jusqu'au bout, cela tient du miracle.

En fait, l'auteur ne s'est pas préoccupé seulement du match en demi-finale que doivent jouer les hommes d'un petit club de Flandre contre le grand AC Milan, il s'est immiscé aussi dans les familles, dans les gestes et les non-dits, dans le coeur des parents. Il a pénétré dans la conscience de l'entraîneur et ses souvenirs. Il a révélé le moi intime de quelques joueurs. Et tout cela très simplement, sans bla-bla, sans forfanterie. Tout simplement, oui, d'une écriture qui va droit au but, sans fioriture, mais parsemée d'images éclatantes, justes, vraies. Et ce petit « drame », au sens premier du terme, est replacé dans son contexte, une ville flamande proche d'Anvers, dans une plaine où soufflent les vents.

C'est frais, c'est profond, cela va droit au coeur, que l'on aime le foot ou non.
Prodigieux.