AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 76 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les lunettes sur le front, l'oeil malicieux, il est de retour.
Avec son compère Atmen Kelif, iI avait été quelque temps à la recherche d'un emploi.
Il semble qu'il l'aurait trouvé.
Une première fois, il avait surpris en nous offrant une belle et originale ballade au fil des station du métro parisien.
Et, ensuite, avait poursuivi le bout de chemin parcouru à la croisée des routes de France.
Il y eût bien alors quelques édificateurs de chapelles qui lui cherchèrent querelle de troisième République.
Pourtant le succès était bien là, et justement au rendez-vous.
"Romanesque" est le troisième opus, qui se propose de flâner tout au long de l'Histoire de la langue française.
L'exposé est clair, passionnant et documenté, agréable à lire.
Il fourmille de détails et d'anecdotes.
Une belle vulgarisation, en somme !
C'est toujours un plaisir que de se plonger dans un livre de Lorant Deutsch.
C'est que l'oeil pétillant et le mot léger, il s'y entend à intéresser son monde.
D'un chapitre à l'autre, siècle après siècle, il se livre à une véritable enquête, amorce un récit émaillé de latin, de francique, de langue d'oil et d'oc, de roman et de vieux français.
Il se lance par exemple à la recherche des origines de la lettre, cette si belle "Caroline", du paragraphe, de la ponctuation qui donne tout son sens et sa lisibilité au texte.
Parfois l'inattendu est au bout de la ligne ...
On rencontre ici de beaux personnages, des femmes beaucoup, de celles qui dès le moyen-âge firent bouger les lignes de la société française.
On y apprend, agréablement.
Que de détours et de traverses, d'apartés et de détails remis en lumière.
Mais l'anecdote, si agréable et instructive soit-elle, n'empêche pas la réflexion.
Lorant Deutsch évoque l'influence chrétienne, à la fois précieuse dans un premier temps et pourtant finalement si néfaste.
Il revient aussi sur la polémique de Pierre Louys : Molière n'a-t-il été finalement que le prête plume de Racine ?
Rutebeuf, en son temps, fût un trouvère si original qu'il refusa de mettre ses vers en musique.
Léo Ferré le fera pour lui une éternité de siècles plus tard.
"Romanesque" est un bon moment de lecture.
"Doit chacun penser et entendre
à bien dire et bien apprendre" ...
Commenter  J’apprécie          530
Quel plaisir à la lecture de cet ouvrage bien documenté et bourré d'anecdotes recherchées avec passion par Lorant Deutsch.
C'est intéressant et drôle à la fois, cependant il y en a tellement qu'il faudrait le relire plusieurs fois pour en retenir ne serait ce qu'une partie.
J'en avais déjà parlé en lisant la critique d'un autre lecteur enthousiaste, du fait que Lorant est tellement passionné par son sujet qu'il en parle à toute vitesse et donne l'impression d'écrire aussi vite qu'il en parle.
Je conseille vivement ce magnifique ouvrage à tous les amoureux de la langue française !
Commenter  J’apprécie          270
Latin, francique, roman, tudesque, francien, normand, champenois, langues d'oïl et d'oc, voici quelques uns des nombreux avatars dans lesquels s'est incarnée notre langue avant de s'imposer comme la langue nationale à la fin de la guerre de Cent Ans, une langue presque aboutie mais qui subira encore quelques ajustements jusqu'à nos jours.

Pour comprendre l'origine et les évolutions de la langue française, il faut bien évidemment se plonger dans l'histoire de France : c'est donc 20 siècles de l'histoire de France qui nous sont présentés par Lorant Deutsch accompagné de l'historien Emmanuel Haymann, à raison d'un siècle par chapitre, avec tout ce que cela compte d'invasions et conquêtes par les barbares de tout poil qu'il s'agisse des pictes, des alamans, des burgondes, des wisigoths, des magyars, des vikings et j'en passe... C'est réellement passionnant mais c'est aussi un tel flot d'informations, surtout sur les 10 premiers siècles que la lecture n'en est pas toujours aussi facile que je me l'imaginais, surtout parce que ma connaissance du moyen-âge se limitait aux dynasties mérovingiennes, carolingiennes et capétiennes. Chaque chapitre/siècle est truffé d'anecdotes qui, bien que toujours très intéressantes finissent par encombrer l'esprit : j'ai souvent eu l'impression d'oublier ce que je venais de lire pour faire place à de nouvelles informations. Le thème m'intéressait beaucoup mais le livre est si foisonnant que je crains de n'en retenir que le dixième ! Enfin, il m'en restera toujours quelques anecdotes instructives sur l'étymologie des mots. Ainsi, saviez-vous que que Clovis et Louis sont un même et unique prénom, le premier étant du francique (Chlodowig, ce qui signifie "glorieux au combat") et le deuxième sa traduction latine (Lodhuvicus qui a la même signification) ?

Challenge multi-défis 2020
Commenter  J’apprécie          100

Entre deux romans, j'avais besoin d'une autre lecture, et j'ai fait un très bon choix ! J'avais acquis cet ouvrage dès sa sortie, (j'adore ce que propose Lorànt Deutsch à ses lecteurs, sans oublier les découvertes historico-touristiques de sa chaîne Youtube "ATouteBerzingue") mais je l'avais pas encore lu, remisé pour plus tard, sachant que de toute façon, c'était une valeur sûre. Et j'ai beaucoup aimé cette belle aventure proposée par l'auteur ! Car l'histoire de la langue française, c'est bel et bien une drôle d'intrigue !
Tout commence par une remise à l'heure de nos pendules : en l'An 58, Jules César n'a pas envahi la Gaule de son plein gré, on le lui a demandé ! Et "on" c'était le druide guerrier Diviciac. Les Gaulois amis, les Eduens, sollicitaient l'aide des Romains. Et voilà, c'était parti, je me suis laissée embarquer pour 396 pages d'une très plaisante épopée dont je ne me suis pas lassée. le ton est léger, humoristique, mais le récit est très bien documenté, on apprend mille choses et j'aime ça.
La langue française a évolué au fil des siècles, au fil des événements, au fil des contributions étrangères, des invasions, des guerres... Elle est et restera une grande et belle langue qui ne cesse et ne cessera de s'enrichir comme elle l'a toujours fait. Elle est en perpétuelle évolution, comme elle l'était à l'aube des temps, j'ai aimé que l'auteur me conte son histoire
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Le style est alerte et enlevé, mais que de verbiages et de digressions ! Pour ce qui de la langue française, on reste largement sur sa faim, et les rares données ne sont pas sourcées. C'est le premier livre de Lorant Deutsch que je lis, mais je suis très déçue ... Impression de manque total de sérieux.
Commenter  J’apprécie          80
Très bon livre. Livre prêté par un de mes voisins, grand lecteur, livre que j'avais mis dans ma liste à lire. Et aucun regret. J'ai aimé.
Que d'aventures pour la langue française...Vient-elle aux origines du Gaulois, du latin ? Des influences nombreuses depuis que l'on parle : italien, arabe, russe, latin, franc...Des oppositions entre latin et autres langues, entre langue d'oïl et langue d'oc, entre les anciens et les modernes….Des guerres. Des conflits qui apportent d'autres mots, qui en voient disparaitre certain. Des écritures. Des orthographes. Des grammaires inventés constamment. Et surtout plein d'anecdotes. On apprend plein de choses en le lisant. C'est très bien documenté, mis par ordre chronologique, mis en opposition avec ce que nous pensons sur l'origine de notre belle langue. On découvre aussi les différents auteurs qui ont fait évolué cette belle langue. Et notre langue évoluera encore.
A lire pour les passionnés de linguistique et de français.
Commenter  J’apprécie          61
Dans ce beau livre, nous retraçons au fil des siècles les origines, l'évolution, la complexité, l'usage, l'internationalisation… de la langue française.

Romanesque est un livre qui résume l'évolution de la langue française afin que chacun puisse dénicher, creuser des termes spécifiques, des informations ou périodes clés…

L'écriture de ce livre est accessible à tous. On y retrouve la personnalité de Lorànt Deutsch : ce côté vif, piquant et parfois humoristique.
Lien : http://auria.fr/lorant-deuts..
Commenter  J’apprécie          50
Un bien joli livre faisant découvrir, avec force anecdotes et explications alertes et animées, l'évolution – l'aventure dit l'auteur avec à-propos – de notre belle langue. Dès les premières pages, on est captivé par le mouvement historique qui a construit le français moderne. Grand mérite pour l'auteur que de nous intéresser et nous accrocher à ce sujet qui pourrait être rébarbatatif et aussi remarquable façon d'enrichir notre culture linguistique. Que l'on se rassure, ce n'est pas le Bescherelle, fort utile au demaurant ! Beau livre plus que vulgarisateur. Pour ma part, bien que vitupérant contre la novlangue et le chinook actuels, je retiendrai la conclusion : la langue française est une langue d'accueil et c'est du bouillonnement créatif qu'émerge une langue vivante. Mais personnellement je reste un peu à la traîne, laissant le temps faire le tri !
Commenter  J’apprécie          50
Après métronome le grand retour d un passionné d histoire
Un livre ou l on se cultive avec bonheur a chaque page .
Excellente vulgarisation de notre langue et notre histoire française
Commenter  J’apprécie          50
Quelle aventure que notre belle langue! "Langue d'accueil" en perpétuelle évolution. Les puristes de la linguistique verront peut-être dans cet ouvrage de vulgarisation qu'il ne fait pas sérieux. C'est peut-être ainsi que la connaissance se diffuse parmi le peuple, dans une langue intelligible, non dans un verbiage abscons que seuls quelques érudits sont à même de comprendre. Pour avoir lu l'ensemble des ouvrages d'Henriette Walter, j'ai retrouvé dans Romanesque un concentré de ce qui fait l'histoire de la langue française. C'est bien-sûr très résumé. Mais avec humour et légèreté, l'auteur nous démontre que le français, loin d'être en danger, est sans cesse en évolution. Sa capacité à absorber en fait une langue complexe mais très vivante.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur ce livre

{* *}