AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 93 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je m'attendais à voyager en Inde avec la couverture et le titre. Je m'attendais à une histoire qui me ferait découvrir la culture hindoue. Que nenni ! Nous sommes sur l'île Maurice mais le lieu et le décor sont presque inexistants dans ce roman sombre puisque nous ne quittons pas le lit de ce vieillard à l'agonie ( le Dokter-Dieu, pas si Dieu que ça..). C'est un huis clos où on gravite autour de ce monstre qui nous livre ses pensées les plus sombres, les plus farfelues. On a beau chercher à comprendre mais c'est impossible de comprendre un monstre. Capable de mettre fin aux souffrances d'un animal mais incapable de ne pas faire souffrir sa femme et sa fille Kitty. Il décrit avec des mots crus la violence qu'il a infligé à son épouse, par la suite la violence faite à sa fille et sous fond d'inceste puisque même si ce n'est pas clairement énoncé, je trouve que ses mots concernant sa fille vont dans ce sens. L'auteure a essayé de rentrer dans l'âme noire de ces bourreaux qui frappent leurs femmes, j'ignore si cela se rapproche de la réalité mais c'est un exercice périlleux. Aucune fenêtre d'espoir ici, même de l'homophobie ( lorsque Malika avoue à son grand-père être lesbienne ). Je n'ai pas adoré, certains passages sont dérangeants mais l'histoire n'a rien à voir avec ce que j'avais pensé.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui ne peut laisser le lecteur indifférent. le vieil homme est détestable à souhait et son calvaire est à la hauteur de la souffrance qu'il a causé dans sa vie.
Une lecture intéressante.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais ce sujet douloureux est traité sans ménagement aucun pour le lecteur. Ce qui donne lieu à une sacrée prise de conscience sur les violences faites aux femmes de part le monde.
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Le rire des déesses

Que signifie Chinti, le nom que décide de se donner la petite fille à l’âge de neuf ans ?

Abeille
Coccinelle
Fourmi
Papillon

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le rire des déesses de Ananda Devi NirsimlooCréer un quiz sur ce livre

{* *}