"Moi Phoolan Devi, reine des bandits"
Je referme ce bouquin en aillant l'impression de sortir d'un ring : quelle claque !

C'est le récit autobiographique d'une jeune indienne rebelle. Phoolan est née dans les années 70, dans une basse caste, dans une famille nombreuse accablée par la misère. Et comble du malheur, elle naît femme. Ses parents ignorants et fatalistes la marient très jeune à un homme cruel de 3 fois son âge. C'est le début de la descente aux enfers et le destin va s'acharner. Mais Phoolan refuse son sort et luttera de toutes ses forces envers et contre tous.

Le style est perfectible: approximatif et abrupt mais je pense que cela fait parti de l'exercice littéraire. le livre a été dicté à deux écrivains français lors de nombreux aller-retours en Inde, par Phoolan Devi elle-même qui ne sait ni lire, ni écrire.

L'histoire m'a paru tout simplement incroyable. La force de ce personnage vengeur, sauvage et indomptable est magistrale. Ce pays, ces codes lourds de traditions m'ont captivé et m'ont volé (encore) des heures de sommeil. Phoolan Devi Reine des Bandits, a fait vivre de grandes heures à mes thématiques préférées : la lutte contre l'injustice, l'humiliation des faibles, la révolte et l'ambivalence des êtres.
C'est un livre plein de douleur et de fureur.
Phoolan Devi est née, a vécu, a souffert dans un pays où il vaudrait mieux ne pas naître femme, car les femmes n'y sont rien, n'ont aucun droit.
Elle s'est révoltée contre ce monde masculin qui n'a pas réussi à la détruire.
Toute sa vie aura été faite d'injustices. Les hommes ont fait d'elle ce qu'elle est devenue...
Je l'ai lu un peu par hasard, par curiosité.

Phoolan Devi vient d'une très basse caste indienne. Elle a grandi dans un village indigent de l'Uttar Pradesh avec ses parents, ses soeurs et son petit frère, et pas loin de ses ordures d'oncle et de cousin. Parce qu'elle était pauvre, et parce qu'elle était une femme qui ne se vivait - à juste titre - pas comme inférieure, on lui a fait vivre pire que l'enfer.

Cette autobiographie retrace son enfance et la période de sa vie pendant laquelle elle s'est fait connaître comme la "reine des bandits", jusqu'à l'âge de 25 ans environ, si je ne me trompe pas. Elle ne couvre pas la suite de sa vie, après ses années de prison, où il me semble qu'elle est devenue parlementaire de son état, avant d'être assassinée.

Elle ne savait ni lire, ni écrire, et a dicté ce livre. Il est pourtant diablement bien mené.

Je n'en reviens pas que le nom de cette femme extraordinaire ne soit pas connu de tous. Elle mériterait qu'on la vénère comme une déesse pour racheter les souffrances indicibles qui lui ont été infligées au cours de sa vie ; et encore, ça ne suffirait pas. Quel courage, quelle résilience. Je n'oublierai jamais son histoire.
cette histoire est remplie de violence et de souffrance, c'est l'histoire d'une fille qui subit toutes les horreurs et qui crie vengeance pour tout ce qu'on lui fait endurer. Sa révolte contre la pauvreté de sa caste et les injustices faites aux femmes. Ames sensibles s'abstenir ! car tout est vrai et malheureusement peu de choses ont évoluer, la place des femmes en Inde est malheureusement toujours dangereuse et encore trop de jeunes filles se suicident de nos jours !
Un livre magnifique retraçant l'histoire de Phoolan Devi. Une indienne violée, dont les droits sont bafoués sous prétexte qu'elle vient d'une "basse caste" et qu'elle est une femme. Un témoignage poignant, qui nous fournit un regard sur l'Inde autre que la photo du Taj Mahal.
Dure
Je n'ai pas lu ce livre mais un autre qui traite du même sujet . il est de Irène Frain .j'ai été bouleversé , choqué et scandalisé par cette réalité cruelle de la société indienne dont je savais pourtant combien les adversités entre castes et couches sociales pouvaient parfois atteindre un degré de violence inimaginable .
Devi est bien plus qu'une héroïne .
ce qui aura été encore plus impensable c'est la générosité du destin qui l'a révélée au monde et en a fait une représentante du peuple .
se faire justice soi même est condamnable lorsque la société est organisée et son pouvoir judiciaire juste mais hélas quelle autre alternative face à cette société indienne qui n'a malheureusement pas cette caractéristique des entités occidentales modernes . Alors je ne condamnerais pas les actes de Devi ,car il sont légitimes et naturels .