Critique de Lou_Knox

Wah, wah, wah. C'est rare que je trouve pas le cran de faire mon petit malin, ça arrive mais c'est rare. Pas cette fois. Pas après avoir terminé le livre de Ananda Devi.

Ça me conforte dans l'idée que seule une poétesse peut s'inspirer de la vie d'une autre poétesse pour en faire une biographie poétique. Je crois que le mot biographie ici, il est pas vraiment juste. Je vais corriger et dire réflexion, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit ici.

Quand je pense à Sylvia Plath, je pense forcément au drame qui entoure le mythe ; son suicide à l'âge de trente ans. Et comme j'avais lu ce que son mari avait fait de son oeuvre, le parti pris le plaçait forcément du côté criminel de mon imagination.

Il ne s'agit absolument pas de ça ici. Ananda Devi explore les mythes des deux protagonistes de l'histoire, Sylvia, Ted, leur poésie, le dévouement total à l'écriture, à la fascination de Sylvia pour Ted, à la passion créative et destructrice qui vient s'entrechoquer aux idéaux de vie. Qui vient bouffer les couples sans que personne n'y comprenne quoique ce soit en dehors de celleux qui s'emparent de l'histoire.

Je crois que ce livre peut faire grincer des dents par moments suivant le spectre sur lequel on se situe dans l'affection qu'on a pour Plath, mais je pense que d'aller jusqu'au bout permet d'explorer beaucoup plus de perceptions possibles. La plume de Devi est dure, incisive, lyrique, elle s'envole et se mêle aux vers de Sylvia et Ted sans jamais les écorcher ni leur manquer de respect.

C'est du véritable art, qui malmène et qui émeut, un livre tout en émotion donc.

Wah.
Lien : https://www.instagram.com/p/..