AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362294297
232 pages
Editions Bruno Doucey (06/10/2022)
3.86/5   18 notes
Résumé :
"Au fond du couloir, une jeune femme marche comme si elle dansait, encore sous l'effet des somnifères qu'elle a avalés, elle marche en déséquilibre sur sa propre vie, elle ne se rend pas compte qu'elle ne tient pas sur la mince ligne droite qu'elle s'est tracée mais elle avance quand même, elle avance en dansant sur ses pierres, sur ses cailloux, sur ses rochers, le coeur entaillé, la bouche boursoufflée, l'ombre désarrimée, elle avance quand même avec son nez rougi... >Voir plus
Que lire après Sylvia P.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tellement de livres, d'ouvrages déjà écrits sur Sylvia Plath, que pouvait apporter de plus Ananda Devi ? Son coeur et son talent de poète…
« Je dois escalader les ombres », nous dit-elle en toute fin de ce livre. Sur quelles épaules s'est-elle juchée pour écrire Sylvia P. ? Celles de Ted ? de Sylvia ? Aucunes et toutes à la fois…
Ananda Devi ne décortique pas des faits, ne cherche pas à prendre position sur une quelconque vampirisation du talent de l'un par l'autre, ni à savoir qui porte la responsabilité de cette mort…
Elle nous ouvre sa vision de deux poètes qui ne pouvaient faire autrement que de se rencontrer, de s'affronter, de s'entre-dévorer…
C'est organique. Comme deux plaques tectoniques qui s'entre-choquent, et dans un bouillonnement irréfréné, laissent jaillir des pépites éblouissantes, poèmes faits de chair et de sang, mis au monde dans une effervescence de splendeur, de joie et de souffrance.
« Il faut vivre en permanence avec un pied dans l'obscur et sa terrible splendeur, et que sur chaque instant soit posé cette lame qui risque de trancher les vertèbres, pour savoir que la poésie peut tuer. »
Tout cela a un prix. le labeur des mots, mais pas que. Celui de la vie, des filets jetés sur tout ce qui peut, pourra, se changer en matière poétique.
Sylvia écrit. Jour et nuit. Elle biffe, reprend, intercale, substitue… pour trouver la perfection. Cela sera sublime ou cela ne sera pas. C'est toujours en mouvement, toujours en chantier. Sur le papier, dans la tête, le coeur et le corps. Ça bouge et ça grouille, en elle.
« mais elle finira par savoir qu'écrire est un acte solitaire. Comme mourir. »

Merci à Babelio et aux éditions Bruno Doucey pour cette superbe lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Entre la biographie poétique et l'essai personnel, Sylvia P. d'Ananda Devi commence par découvrir l'autrice dans ses interrogations tant de femme que d'écrivaine, à la lumière et aux échos de Sylvia Plath et de Virginia Woolf notamment, puis relate et s'interroge au fur et à mesure sur la vie de cette poétesse au destin funeste, sur ses passions et ses démons, sur ses forces et ses faiblesses, sur sa relation avec son époux, également poète renommé, Ted Hugues, leur collaboration, leur mariage, ce qui les lie et ce qui les sépare. le tout est écrit dans des chapitres courts au style poétique et fluide que j'ai beaucoup apprécié. Un seul regret, je trouve ce mari bien envahissant dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          100
Wah, wah, wah. C'est rare que je trouve pas le cran de faire mon petit malin, ça arrive mais c'est rare. Pas cette fois. Pas après avoir terminé le livre de Ananda Devi.

Ça me conforte dans l'idée que seule une poétesse peut s'inspirer de la vie d'une autre poétesse pour en faire une biographie poétique. Je crois que le mot biographie ici, il est pas vraiment juste. Je vais corriger et dire réflexion, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit ici.

Quand je pense à Sylvia Plath, je pense forcément au drame qui entoure le mythe ; son suicide à l'âge de trente ans. Et comme j'avais lu ce que son mari avait fait de son oeuvre, le parti pris le plaçait forcément du côté criminel de mon imagination.

Il ne s'agit absolument pas de ça ici. Ananda Devi explore les mythes des deux protagonistes de l'histoire, Sylvia, Ted, leur poésie, le dévouement total à l'écriture, à la fascination de Sylvia pour Ted, à la passion créative et destructrice qui vient s'entrechoquer aux idéaux de vie. Qui vient bouffer les couples sans que personne n'y comprenne quoique ce soit en dehors de celleux qui s'emparent de l'histoire.

Je crois que ce livre peut faire grincer des dents par moments suivant le spectre sur lequel on se situe dans l'affection qu'on a pour Plath, mais je pense que d'aller jusqu'au bout permet d'explorer beaucoup plus de perceptions possibles. La plume de Devi est dure, incisive, lyrique, elle s'envole et se mêle aux vers de Sylvia et Ted sans jamais les écorcher ni leur manquer de respect.

C'est du véritable art, qui malmène et qui émeut, un livre tout en émotion donc.

Wah.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Ananda Devi avec le Sari vert, il reste une lecture déterminante. Sa poésie, sa verve ses engagements tout transparait fluide dans ses romans oui mais ici je ne m'y retrouve pas, ici ça ne suffit pas, ici le rapport biaisé du couple, du patriarcat, le fantasme de la beauté amoureuse ou la femme meurt pour mieux, ne me convient pas. On constate que sans trauma femme l'avenir aurait pu autrement, la lecture de l'autrice ne s'ajuste pas, sonne faux à mon ouïe guerrière fragile.
Ma lecture de la poétesse se veut plus juste à mes tripes. Sylvia chercherait désespérément la liberté à travers carcans, le mystère des traumas droit majestueux se dresse devant tabou et elle périclite. Ted représentant de la masculinité toxique, fatal.
A travers Sylvia et Ted se dévoile Ananda, le processus de vivre mêlé à l'écriture, écrire comme mourir un peu, vivre à travers la langue.
Le texte ciselé avec précision mord dans les corps, la voix de l'autrice est tranchante et cogne fort. J'aime la langue j'aime la poésie la maison d'édition moins l'élan biographique et très peu la couverture la photo l'orange qui ne resplendit pas la morte.
.
Commenter  J’apprécie          40
Ananda Devi est une admiratrice de la poésie .Comme le montre son roman sur Sylvia P. Il y a quelques années j'ai découvert l'histoire forte de ce couple poète Sylvia et Ted .
Je retrouve dans ce roman toute l'intensité de la vie de ce couple mais aussi le triste destin de cette femme forte et fragile à la fois .
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce livre et découvert le talent de Ananda Devi .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« Tout artiste rêve de cela : celui ou celle qui sera muse et critique, autre et contraire et identique – et également compagne ou compagnon d’une vie. Cela n’existe pas, mais le sait-on, à vingt-quatre ans ? »
Commenter  J’apprécie          50
Il y a quelque chose de déchirant dans la simplicité de cet adieu. Elle, impuissante à tarir les larmes de ses enfants. Préparer leur goûter, à cet instant précis, a dû lui sembler une tâche impossible. Mais elle le fait. Et, avant de mourir, elle posera une assiette contenant des tartines et deux verres de lait auprès de leur lit avant de calfeutrer leur porte afin que le gaz qui s’échappera du four dans lequel elle posera sa tête, tout à l’heure, ne les atteigne pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me rendais pas compte que je suivais une route parallèle, que si je la cherchais ainsi, c'était parce que je voulais creuser mon propre tunnel pour m'échapper de ma prison, alors que les murs qui m'entouraient étaient ceux que j'avais moi-même bâtis : ils m'évitaient de confronter mes peurs.
Commenter  J’apprécie          00
Comme quoi, oui, la colossale entreprise de vivre, pour une écrivaine, c'est de mourir
Commenter  J’apprécie          20
Me joindrais-je à la horde prête à mordre si impunément dans leur intimité ? Ferais-je partie de ces intrus qui ne respectaient même pas la dernière porte fermée, celle sous laquelle suintait la fade odeur du gaz ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ananda Devi (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ananda Devi
À l'occasion du Forum des libraires 2023, Olivier Nora, Président-Directeur général, présente la rentrée littéraire des Éditions Grasset - @editionsgrasset7893
Au programme de la rentrée d'automne 2023 : 0:00 Introduction 1:01 *_perspective(s)_ de Laurent Binet* 1:15 *_À ma soeur et unique_ de Guy Boley* 1:29 *_l'enragé_ de Sorj Chalandon* 1:55 *_Rose nuit_ d'Oscar Coop-Phane* 2:30 *_strange_ de Geneviève Damas* 2:50 *_Le Jour des caméléons_ d'Ananda Devi* 3:06 *_Adieu Tanger_ de Salma El Moumni* 3:17 *_Le Grand Feu_ de Léonor de Récondo* 3:47 *_Comédie d'automne_ de Jean Rouaud* 3:58 *_Croix de cendre_ d'Antoine Sénanque* 4:11 *_Impossibles adieux_ de Han Kang* 4:39 Conclusion
Un événement @livreshebdo_ en partenariat avec @babelio
© Livres Hebdo
#rentréelittéraire #édition #livres #nouveautés
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le rire des déesses

Que signifie Chinti, le nom que décide de se donner la petite fille à l’âge de neuf ans ?

Abeille
Coccinelle
Fourmi
Papillon

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le rire des déesses de Ananda Devi NirsimlooCréer un quiz sur ce livre

{* *}