Auto édition (24/07/2021)
4.73/5   15 notes
Louise est une maman d’une trentaine d’années fraîchement séparée de son amour de jeunesse. Elle cherche à se découvrir en tant qu’adulte, en tant que femme et en tant que maman.
Une rencontre va faire basculer sa vie, celle d’un vieil homme, veuf, prénommé Léon qui vit à l’autre bout de la France.
Entre eux, c’est une amitié « coup de foudre », qui laissera des traces sur la jeune femme.
Partagez le voyage initiatique, parcouru de méandres d’un... >Voir plus
Que lire après Les choco-noisettes sont meilleurs au petit matinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est le second livre d'Appoline que je lis et et j'avoue perdre mes mots face à ce gros coup de coeur.

Comment parler de cette pépite sans trop en dire? Pour le résumer, je commencerai par vous parler de ces personnages que l'on aimerait avoir près de nous, des personnages attachants, bienveillants, aimants (exception faite pour ce cher Sébastien qui me sortait par les yeux et deux autres que je vous laisse découvrir).

J'ai tout aimé dans cette histoire, que ce soit la narration, le cadre (Je me croyais en vacances avec Louise), les personnages, l'histoire d'amour, l'amitié, le lien avec Bérénice (prénom que j'adore).

En ouvrant ce livre, je parie que vous ne saurez pas le reposer. Vous aurez besoin de lire ces quelques pages de plus car les chapitres sont petits et l'auteure sait aiguiser notre appétit littéraire.

J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour cette histoire qui fait du bien au coeur et à l'âme. Ce livre ne traite pas que des sujets légers mais aussi des sujets forts (et je ne m'y attendais pas), ce qui le rend encore plus impactant, encore plus touchant.

Appoline a vraiment un talent d'écriture certain, elle sait vous transporter. Je ne lisais pas, je vivais l'histoire, j'ai eu les larmes qui montaient, je souriais bêtement.

Et je suis en train de me poser une question. Que faites vous encore ici, à lire ma chronique? Vous devriez déjà être en train de commander ce livre (et un conseil: prenez la suite en même temps, car la fin vous laissera sur votre faim : “la glace fond sur les doigts des enfants heureux”(mais pas dans le mauvais sens du terme), vous n'aurez qu'une envie connaître la suite!!! Allez oust !!! Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Cela fait 17 ans que Louise est en couple avec Sébastien, un homme ambitieux, qui veut montrer sa réussite. A ses côtés, elle mène une petite vie bien rodée. Mais... Sébastien a une maîtresse. Chose impossible à accepter pour Louise qui prend la décision de la séparation.

Pour se prouver qu'elle est encore capable de vivre et se débrouiller seule, elle décide de passer une semaine sur l'Ile d'Oléron, en louant la petite maison de Léon, septuagénaire. Elle va ainsi retourner aux sources, sur cette île qu'elle connaît bien, de par sa grand-mère qui y résidait.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise. Elle qui, aux côtés de Sébastien, s'est peu à peu éteinte, devant se taire en public, arrêtant de chanter ou danser, ayant toujours appris à se taire, va s'épanouir au contact de Léon, mais aussi de Madeleine et Daniel, les voisins, et leur fils Baptiste. Elle va tout simplement apprendre à rire, se libérer, se dégager du temps et enfin vivre.

Les personnages sont tous attachants (ou presque !) : Annabelle, la meilleure amie, Lucie la soeur et Léon.... Cet homme perdu depuis que l'amour de sa vie est décédé ! un homme rempli de bienveillance, de bonté, mais qui a aussi beaucoup souffert et que je n'ai pu qu'aimer ! Un homme gourmand, qui adore les chocolatines au chocolat-noisettes partagées avec Louise au petit matin.

Un histoire qui a frôlé le coup de coeur et qui aborde, sous un air de feel good, des sujets tels que le deuil, la maladie, la reconstruction, les violences faites aux femmes, mais aussi l'homophobie avec une plume douce, sensible, délicate, qui m'a souvent fait avoir les larmes aux yeux.
Louise, jeune femme et maman dynamique, découvre que son mari la trompe. Afin de faire le point, elle décide de partir quelques jours sur l'île d'Oléron où, enfant, elle a passé des moments merveilleux avec ses grands-parents.
Elle y fait la connaissance de Léon, septuagénaire un peu triste, qui lui loue un bungalow et Baptiste, le fils de ses voisins. Elle s'attache très vite à Léon qui lui propose de revenir avec sa petite Bérénice pour les vacances de Pâques.
Les séjours chez Léon sont une bouffée d'oxygène pour Louise qui subit beaucoup de pression à son travail et de la part de son ex-mari qui la maltraite psychologiquement et physiquement. Elle a également des relations très compliquées avec ses parents.
Elle y retrouve également Baptiste, cet homme doux et attentionné qui va lui permettre de se trouver, de s'affirmer et d'être heureuse.
J'ai beaucoup aimé ce roman. La plume de l'auteure est fluide et agréable. le voyage initiatique de Louise est très bien construit et les personnages très attachants.
Je recommande vivement ce livre qui fait du bien… un hymne à l'amour et aux valeurs essentielles de la vie !
Un coup de coeur, il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver à digérer celui-ci pour enfin pouvoir vous en parler. Louise, qui est le personnage principal, m'a percuté de plein fouet et a eu quelques résonances en moi.
Partir, respirez, réfléchir et changer de vie ; une belle réflexion, des liens qui se créent, voilà ce que contient ce livre.
Des sujets durs, fort entouré de paysages lumineux et c'est ce que sont les personnages aussi. Ceux-ci ont un passé dur, mais leur lien va créer une magnifique lumière dans leur vie.
Les émotions m'ont mis à terre et les personnages et leur force m'ont aidé à me relever.
Louise a une famille (mis à part sa soeur) dont je n'avais qu'une envie, c'était de les étrangler ; oui, je vous assuré, je ne suis pas violente, mais la ce n'était pas possible de se retenir, ils sont vraiment infects.
La fille de Louise, qu'elle essaie de protéger à tout prix, et vraiment chou et attachante.
Si je dois trouver un bémol, ce sera la relation avec le père de la fille de Louise, j'aurais aimé qu'on n'aille pas jusqu'au niveau où ça va, je trouve parfait le début, car c'est un sujet qu'on voit peu contrairement à ce qu'il va arriver par la suite (et qui est malheureusement déjà arrivé dans le passé.) et d'un sujet qu'on voit souvent.
Désolé, c'est peut-être peu compréhensible, mais je ne vais pas spoiler lisez le livre, vous comprendrez où revenez me voir si ce n'est pas le cas et on en discutera.
Conclusion un livre qui m'a captivé, envoûté, bouleversé, fait pleurer.
Je continue ma découverte des romans finalistes dans le cadre du comité @entraide.a.e avec Les choco-noisettes sont meilleurs au petit matin de Appoline Deville.

Tout d'abord, j'aime beaucoup la poésie qui se dégage de la couverture de ce roman !

J'ai tout de suite été séduite par les personnages principaux de ce roman que l'auteure a su rendre authentiques et attachants. Rien qu'à lire les mots de l'auteure, j'avais l'impression d'être à leurs côtés sur l'île d'Oléron sans jamais y avoir été.

C'est un roman doux et plein d'amour derrière lequel l'auteure vient nous parler de la toxicité de certaines relations, avec une bienveillance incroyable.

La plume de l'auteure est agréable à lire, mais, personnellement, les nombreuses fautes ou mots oubliés dans le texte ont ralenti ma lecture. Dommage.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce roman malgré cette fin qui m'a laissé un goût d'inachevé alors que j'avais cette idée en tête mais je ne pensais lire le mot FIN juste après cette révélation ! Mais je viens de découvrir qu'il existait une suite à ce roman, et c'est avec plaisir que je la lirai.

- Je te parle de courage, mais il fallait que j’en fasse preuve moi-même.
- Baptiste, je suis en chantier, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Et comme tu dis… la distance…