Lastyanax est un jeune mage ambitieux, son maître meurt juste après sa soutenance, ce qui lui fait lorgner son siège de ministre du nivellement, il est encouragé à y postuler par un de ses anciens professeurs. le jeune homme est le seul à ne pas croire que son maître n'est pas mort de façon naturelle. Arka de son côté est arrivée en ville récemment, elle a treize ans et a échappé à l'incendie de sa forêt, sa mère est une amazone et elle cherche son père, un mage inconnu. Après quelques péripéties, Arka devient la disciple du jeune mage, ils enquêtent sur la mort de son ancien mentor, tandis que deux autres ministres sont assassinés à leur tour.

Contrairement à d'autres lecteurs, ce livre est très loin de m'avoir emballée, j'ai trouvé cette lecture très fastidieuse et ennuyeuse, mon seul plaisir étant de voir le pourcentage augmenter en bas de la page, me rapprochant de la fin de ce pensum. Je lis peu de fantasy et ce roman ne va pas m'inciter à me pencher davantage sur ce genre.

Il traite de complots divers et j'avoue que je me demande comment ce sujet peut intéresser son public cible, celui des adolescents. on nous parle d'une ville figée, avec ses privilégiés qui habitent au septième niveau tandis que les pauvres sont en bas, d'un pouvoir sclérosé et des complots qui l'entourent. L'intrigue est lente à démarrer et à se mettre en place, il y a des longueurs, les personnages principaux sont peu attachants.

Cherchons quand même des points positifs, c'est aussi le but du jeu, même si je n'ai pas aimé ce livre du tout : L'univers est assez complexe, il puise à différentes mythologies, avec une forte empreinte grecque. La langue est belle avec un vocabulaire riche, ce qui est important dans les livres jeunesse. le sujet de la discrimination envers les femmes est important et actuel.

J'ai de plus en plus de peine à faire de longues chroniques bien argumentées de livres que je n'ai pas aimés du tout. Ces livres m'amènent à me poser des questions existentielles que je ne vais pas partager ici. Mon avis est totalement subjectif et la grande majorité des lecteurs a apprécié ce premier roman, ce qui est sans doute fort mérité. Merci à Netgalley et aux Editions Hachette pour cette découverte.

#LaVilleSansVent #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire au début. J'ai trouvé que le décor a été mis de manière très prompt, on avait donc du mal à tout assimiler.
C'est dommage car en soi, l'histoire est vraiment très intéressante et j'ai beaucoup apprécié l'effort que l'autrice a apporté sur les détails et l'univers magique autour du livre.
Concernant les deux personnages principaux, je les ai plutôt bien apprécié. Je les ai trouvé attachants et bien qu'on ai l'impression qui sont très différents, ils ont bien plus de point communs qu'ils ne le pensent puisqu'ils étaient destinés à se rencontrer.
Si on fait abstraction du fait que ma lecture a mal commencé, le livre reste correcte et l'histoire est plutôt originale.
Une lecture sympathique, mais sans plus. Nous sommes à d'Hyperborée, une cité au coeur des montagnes, protégée par un dôme. La société est cloisonnée par étages : tout en haut, les mages ont le pouvoir, à la fois magique et politique. Lastyanax, un jeune mage fraîchement diplômé, et Arka, une jeune fille au passé trouble qui débarque à Hyperborée, vont naviguer au milieu des complots et meurtres.

Sur le papier, la société hiérarchisée et les complots politiques, c'est assez convenu, mais l'univers est suffisamment original pour que ça fonctionne plutôt bien. L'enquête est sympa à suivre, le gros complot derrière a du potentiel. En revanche, le gros point noir pour moi a été la construction des personnages, qui sont assez pénible. Lastyanax, c'est le mec qui a un peu le melon mais est un brave gars, complètement aux fraises alors qu'il est persuadé d'être trop fort et se la joue péteux pour compenser. Et Arka, c'est une sous-Arya Stark : intrépide, pas ultra maligne mais vive d'esprit, impétueuse, au grand coeur mais à la grande gueule. Sur le papier ça peut fonctionner, mais ils manquaient de texture, de substance pour sortir des tropes et devenir vraiment intéressant. du coup, ma lecture a été en demi-teinte. Ceci dit, c'est le premier roman de l'autrice et ça reste tout à fait original et agréable à lire pour un premier roman !

Sinon minute superficielle : l'objet livre en lui-même est sublime. La couverture est magnifique, et le travail d'impression, avec des jolies lettrines et tout, rend hyper bien.
Je n'ai personnellement, et au contraire de pas mal de personnes, pas réellement accroché à ce roman, certes très inventif et très riche, mais un tantinet trop lent et dense à mon goût dans le déroulement de son intrigue.

Je n'ai en effet à aucun moment réussi à entrer totalement dans cette histoire assez fournie, d'une grande richesse, un peu trop lourde à mon sens quand l'action est au ralenti, mais je pense sincèrement que cette problématique est principalement due à la mise en place de l'intrigue et de l'univers ma foi assez intéressant et fourmillant de plein de petits détails… et honnêtement, c'est plus une question de feeling qu'autre chose.
Je tiens donc tout de même à souligner les points positifs de ce roman, à savoir, son originalité, son intrigue bien ficelée et pour le coup, vraiment bien écrite. Je n'ai d'ailleurs absolument rien vu venir des différents événements qui se profilaient doucement à l'horizon et c'est, je dois l'avouer, ce qui m'a un peu motivée à aller au bout de ma lecture...

C'est une lecture quelque peu mitigée pour moi. Avec de gros points positifs, mais aussi des détails qui m'ont personnellement dérangée.
On commence par le positif et c'est définitivement l'univers ! Riche, développé, coloré, très visuel. On a pas de mal à imaginer cette immense ville à étages et ses tortues de mer qui servent de passeurs. Certains détails sont géniaux, il y a énormément d'imagination injectée dans le récit et ça c'est vraiment top.

Mais c'est aussi à mon grand regret ce que je pourrais lui reprocher. Ce n'est pas un bouquin qui se dévore. L'univers est très dense et la lecture est tres exigeante. Il y a énormément de personnages, certains n'apparaissent que brièvement et n'ont pas forcément une place importante dans le récit mais ils sont là, ont un nom et cela ralentit le rythme du roman à mon sens. le fait qu'il y ai également beaucoup d'intrigues qui s'entremêlent était plutôt sympa même si j'avais parfois du mal à suivre.

Je trouve que l'auteure nous perd parfois un peu. On est plongés dans son univers qui possède un champ lexical propre mais j'ai parfois eu l'impression que l'on ne nous expliquait pas certaines choses notamment au départ et du coup la lecture était parfois un peu complexe.

Les personnages sont bien travaillés, intéressants, changent des stéréotypes classiques qu'ont peut parfois croiser dans certains romans. C'est une bonne fantasy mais ça reste pour moi un peu trop complexe, comme si l'auteure avait voulu tout mettre dans son premier roman, ce qui a rendu ma lecture un peu moins claire que ce que j'espérais. Je suis quand même très contente de l'avoir découvert !! À tenter pour ceux qui sont déjà bien à l'aise avec le genre :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce roman dans le cadre du #plib2021 puisqu'il fait partie des 5 finalistes !
J'avais très envie de le découvrir parce que 1) la couverture est juste magnifique et 2) les avis que j'avais pu lire étaient vraiment positifs !

En effet, l'univers est original et très riche, les personnages sont bien travaillés, c'est vraiment bien écrit mais il est aussi assez dense et un peu lent et c'est ça qui m'a perdu...

J'ai eu du mal à entrer à 100% dans l'histoire parce qu'il y a beaucoup de personnages qui font leur apparition, parfois que brièvement mais du coup j'avais un peu de mal à m'y retrouver.

J'ai également eu un peu de mal à suivre les différentes intrigues qui se mélangent, même si elles sont très intéressantes, elles sont nombreuses et m'ont perdue encore plus...

Je vous recommande tout de même de découvrir ce roman parce que c'est vraiment une bonne histoire avec plein de qualités mais elle est un peu trop dense et complexe pour moi 😭
On part sur du young adulte, dans un univers magique, placé sous le signe des prophéties, où l'on rencontre le jeune mage, Lastyanax agé de 19 ans fraîchement diplômé et de part son intelligence déjà ministre, à la suite de l'assassinat de son mentor.

Guidé entre théories du complot et enjeux politiques, il va prendre comme disciple Arka, une adolescente très débrouillarde de part sa force de caractère qui vient du fait qu'elle est immigrée d'une autre ville en guerre. Elle est à la recherche de son père qui doit probablement vivre dans cette ville sans vent, a défaut de n'avoir qu'un seul indice en poche pour le retrouver, elle va mener son enquête.

L'intrigue de l'histoire prend son temps pour être dévoilé, et les pistes qui mènent aux révélations sont fastidieuse avant d'être percé à jour.
J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le roman, je ne sais pas trop si c'est parce que je me suis senti presque obligé de le lire, ou si c'est simplement que je n'ai pas accroché dès le départ. Je ne me suis pas trop attaché aux personnages, même si j'ai eu envie d'en connaître un peu plus sur les deux protagonistes.

Le roman reste sympa et original avec une jolie révélation final, mais mon avis assez neutre aurai probablement changé positivement si ca avait était un one-shot. Je ne sais pas trop si je serai tenté de lire la suite.
- Requiem pour la magie -

Quand magie et technologie se rejoignent, nous obtenons la ville d'Hyperborée. Une ville sécurisée, à l'abri des intempéries et des saisons, où la magie est domine. Oui, elle domine car seuls ceux ayant obtenu le titre de mage (leur famille bien sûr et leur apprenti ensuite) vivent au septième étage. Plus vous êtes pauvres, plus vous descendez les niveaux. Lorsque vous arrivez, vous entrez par le premier et vous payez pour grimper. Un système de caste bien efficace pour que chacun reste bien où il est. Nous commençons ce récit avec Lastyanax, apprenti mage, sortant de sa soutenance et découvrant son mentor mort. Les différents indices recueillis et sa perspicacité lui diront qu'il n'est pas mort naturellement comme tout le monde semble le croire mais qu'il a été assassiné. Il va donc mener l'enquête en même temps que sa carrière car il a été recruté pour remplacer son maître au gouvernement. Mais pour se faire, il doit lui-même avoir un apprenti. Ce sera une apprentie, Arka, tout juste arrivée à Hyperborée.

J'en ai dit pas mal.. mais le contexte se place sur plus de cent pages. Je l'ai trouvé assez longue pour un roman de quatre cent pages. le reste est plutôt bien construit, ça se lit facilement malgré quelques mots de vocabulaire complexes. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant d'enrichir le lexique des lecteurices car je trouve que c'est un roman destiné à des adolescents de 12-15 ans. C'est toujours bon à prendre mais pour moi c'était un peu trop jeunesse, je suis restée hermétique à cette histoire. C'était mignon mais ce n'est plus ce que j'attend aujourd'hui lorsque je lis.

Les personnages de Lastyanax et Arka sont sympathiques mais assez en surface, toujours selon moi, donc je pense que ça convient très bien au public cible. Les personnages qui les entourent sont assez variés ce qui permet de ne pas se retrouver chez les bisounours. La partie que j'ai préféré est celle sur l'histoire des Amazones. Je l'attendais avec impatience et j'aurai aimé en avoir plus. Toutefois, ce n'était pas le sujet de cette histoire-ci et ce qui en est dit est bien suffisant ici.

Je l'ai lu dans le cadre du PLIB 2021 et, vous l'aurez compris, c'est une construction assez classique du roman initiatique, avec politique et enquête à la clef. Super pour les adolescents je pense. Trop superficiel pour moi.
Un très bon moment de lecture .... mais trop court.
Il s'agit de littérature jeunesse , je n'avait pas vérifié avant ,or c'est un genre qui me laisse un peu sur ma faim en général ,même si j'en apprécie la lecture divertissante .
Le roman est très bien écrit , les personnages prennent vie sous la plume et le monde où ils évoluent haut en couleur et en imagination .
Un roman don't je ressors essorée!

Après quelques chapitres un peu mous, les hauts et les bas, les rebondissements et les mystères s'enchainent et se déchainent. le récit est rythmé et prenant, les intrigues politiques se mêlent à une réflexion éthique sur la place de l'humain et de la femme dans la société.

Arrivée à quelques chapitres de la fin je me suis cependant demandé comment l'auteur allait réussir à achever un tel récit, si complexe et interessant en si peu de pages. J'ai été surprise de son choix. Je ne sais pas vraiment si déçue est le bon mot, car je dois avouer que c'est une chute à la fois originale et surprenante (je ne l'avais absolument pas vu venir). Mais je reste sur ma faim et quelque peu frustrée sur bons nombres de points qui restent sombres voir totalement passés sous silence.

N'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment, qu'il s'agit d"union page turner qu'on dévore.