Cela faisait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié un nouveau roman fantaisie. La couverture m'a tout de suite charmée entre le choix des couleurs qui donne une ambiance tout à fait en accord avec l'histoire et tous ces détails. J'avais hâte d'en apprendre plus sur cette ville cloîtrée dans cette bulle de verre.

J'ai tout de suite apprécié le fait que Éléonore Devillepoix prenne le parti de nous narrer l'histoire à travers les yeux de différents personnages. Surtout en fantaisie où nous entrons dans des univers uniques et inconnus, je trouve que cela donne une vue plus globale et plus facile à intégrer pour le lecteur. Connaître de surcroît les sentiments et les pensées des protagonistes est, pour moi, quelque chose d'assez essentiel. J'adore comprendre un personnage et cela donne une autre dimension à ce dernier avec ce procédé. Et puis, le dynamisme que cela apporte au récit est un bonus supplémentaire.

Arka et Lastyanax sont nos deux héros. Je les ai aimés tout de suite. Ils sont tous les deux à l'opposé l'un de l'autre. Arka est une jeune amazone débrouillarde, pleine de vie, fonceuse et qui après de nombreux malheurs, décide d'aller chercher son père en Hyperborée. Lastyanax est un jeune mage, tout juste diplômé. Il est intelligent, indépendant, sérieux et intègre. En plus de leur différence d'âge (treize et dix-neuf ans), je sentais que ce duo allait produire des étincelles. Il faut un petit moment avec qu'ils se rencontrent, mais je n'ai pas été déçue de leur alchimie. Leur évolution est d'ailleurs l'une des choses qui m'a le plus plu. On sent, petit à petit, l'affection et la tendresse apparaître. Ils se complètent parfaitement.

Nous rencontrons de nombreux autres personnages durant notre découverte de l'Hyperborée. Cela ne m'a pas le moins du monde gênée, bien au contraire, car j'avais l'impression d'un monde plus étoffé avec cela. Certains m'ont bien entendu marquée plus que d'autre comme les meilleurs amis de Lastyanax ou Symare. Ce dernier a une place très importante dans l'histoire malgré ses quelques apparences et j'ai tout de suite été attirée par lui. Il y a tellement de tristesse autour de lui qu'il est difficile de ne pas être touchée. C'est aussi un des gros points positifs de la ville sans vent. Ses personnages sont nombreux mais aussi très variés au niveau de la psychologie. Il y a un gros travail, même si certains sont un peu caricaturaux. Complexe et riche, cette diversité donne encore plus de poids au monde créé.

Concernant l'intrigue. Elle aussi a de quoi nous accaparer. On sent tout de suite que la superbe ville d'Hyperborée cache bien des secrets. Elle a peut-être une réputation de cité merveilleuse, mais c'est loin d'être le cas. Il y a tellement de complots, de recherche de pouvoir, de magouilles en tout genre… La politique est au coeur de la tempête qui va secouer nos héros, cela va de soi, mais on y découvre aussi une société si inégale avec des citoyens dont les droits sont bafoués à cause de leur sexe et de leur pauvreté. La ville sans vent est loin d'être parfaite.

Chacun essaye de trouver sa place, de chercher un but à sa vie et d'améliorer sa condition. Certains le font avec bienveillance, d'autres n'hésitent pas à écraser ceux qui sont sur leur chemin. S'ajoute à cela de la magie et des créatures légendaires. Il y a un rouage immense qui se met en branle et le voir prendre vie est vraiment intéressant. Pas de faux pas pour moi. Il y a un sens à tout avec cette touche de réalisme qui ne gâche rien, bien au contraire. Il est facile d'imaginer cette ville, ce monde.

La fin est spectaculaire. Impossible de lâcher le livre car on arrive à un point culminant qui va ébranler le destin de tellement de personnages. Une page se tourne, et c'est un nouveau monde qui se profile. Reste à savoir si nos héros prendront les bonnes décisions. Sans surprise, j'ai hâte de découvrir la suite de la ville sans vent.

Lien : https://loticadream.com/la-v..
Recommandé par un Babeliote dans un challenge, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce titre et cette nouvelle série. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment.

On suit deux protagonistes : pour commencer, Arka, une jeune adolescente de 13 ans, sans famille et désireuse de retrouver son père qu'elle sait être un mage à Hyperborée, la magnifique cité-Etat au coeur des montagnes, protégée du froid par un dôme. Dans cette cité-Etat, on retrouve aussi Lastyanax, un jeune mage fraîchement diplômé, très ambitieux qui est sur le point de devenir un des ministres de la cité.

J'ai adoré l'univers présenté : la magie, le cadre, l'ambiance très Grèce antique ( sans le cadre méditerranéen), l'aspect politique avec une cité qui d'apparence semble parfaite du point de vue des institutions mais qui a ses propres défaillances et ses propres inégalités, que ce soit par le niveau de vie ou le genre des individus. On a en effet une caste richissime qui vit au septième niveau et des grosses différences de richesses selon les niveaux, atteignant une population profondément pauvre et à la merci du crime organisée. L'aristocratie est dilettante, les institutions peinent à fonctionner correctement, enlisées par la paranoïa du souverain en place. Dans cette société, les femmes sont exclues également de tous droits. A peine ont-elles le droit justement de devenir mage si elles en ont la capacité. Lesdits mages sont complètement mis au pouvoir de l'Etat et s'enorgueillissent de leurs privilèges, la plupart venant justement de familles aisées.
L'autrice est parvenue à mettre une place une très bonne fantasy politique accessible à un public jeune. Malgré le côté young adult, on n'est pas du tout dans de la mièvrerie.

Les personnages sont attachants tout en ayant des personnalités authentiques, avec des défauts. Surtout, j'ai apprécié que ce qui unit nos deux protagonistes ce soit non pas une relation amoureuse mais une relation Maître-Elève qui fonctionne, malgré leurs côtés réservés respectifs. Ce type de relation a le mérite de changer un peu.

On s'ennuie peu et on finit par être complètement happé par l'intrigue. le rythme est bien mené, avec beaucoup d'actions ( sans que ça paraisse superfétatoire) mais aussi des rebondissements travaillés, intéressants et qui offrent de réels développements.

Je me lance directement dans le tome 2 en espérant que la conclusion sera à la hauteur des promesses du tome 1.
J'ai lu peu de chroniques sur ce titre cependant, elles ont toujours été positives ! Alors, lorsque j'ai constaté que cet ouvrage à la superbe couverture prétendait au PLIB, j'ai voté pour lui sans hésiter. Or, « La ville sans vent » a totalement sa place dans le podium. Quelle imagination ! Je me suis régalée et j'ai adoré les deux héros !

Le début fut pourtant un peu difficile, car le monde était hyper riche et il y avait beaucoup d'éléments à prendre en compte. Ainsi, j'étais un peu perdue par la narration plurielle qui donnait la parole à une multitude de protagonistes, principaux comme secondaires. Puis, je m'y suis faite. C'est en réalité une bonne chose d'avoir le point de vue du tandem principal, de leur entourage ou des antagonistes. On a une meilleure vision d'ensemble. de ce fait, la sensation d'être un peu perdue n'a duré qu'une cinquantaine de pages. C'était surtout le temps d'appréhender tout l'univers fantastique, avec ses créatures incroyables, ses technologies originales, son fonctionnement ou encore la magie (ici appelée « anima ») mise en avant. La ville d'Hyperborée est tout simplement impressionnante ! Aux côtés de Lastyanax et d'Arka, on a sans cesse envie de la découvrir en détails, d'arpenter d'autres quartiers ou de rencontrer les habitants. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas forcément sympathiques ! Loin de là… On notera par exemple les Triplés Titanesques, qui m'ont rappelé certains membres du groupe des Tantalas dans Final Fantasy 9… Leur bêtise n'a d'égal que leur cruauté ou leur soif de richesse… Il y a aussi le groupe de Ponèria qui en fera voir de toutes les couleurs à la pauvre Arka…

Durant le premier tiers, Lastyanax et Arka vont vivre des aventures chacun de leur côté. le quotidien du jeune mage sera bouleversé par le décès étrange, brutal et inquiétant de son mentor, le Maître Palatès. Très vite, Lastyanax va découvrir qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle : Palatès a été assassiné et il compte bien en découvrir les raisons ! Malheureusement pour lui, l'enquête patine et il est contraint de faire attention, car à Hyperborée, les mensonges, les secrets, les complots et la manipulation règnent ! de son côté, Arka est en pleine quête identitaire : elle cherche à retrouver son père. Or, malgré ses treize ans, l'adolescente est très dégourdie, vive, combattive, déterminée et autonome. Elle va progressivement tisser des liens et s'adapter à cette immense ville. Les chapitres où elle va participer à une course de chevaux ou au concours de magie m'ont grandement plu ! C'était dynamique et addictif. Dès que les deux héros se sont rencontrés, je n'ai plus voulu lâcher ce livre. J'ai été séduite par la relation disciple-mentor du tandem principal. Il y a des piques savoureuses, ce qui rend certains passages très drôles ! C'est un duo complémentaire, sympathique, drôle, attachant, tolérant et ouvert d'esprit. J'espère sincèrement retrouver cette complicité dans le second tome.

La plume de l'auteure est superbe : belle, parfois poétique, fluide, pleine d'humour, sensible, travaillée, ni trop facile pour de la jeunesse, ni trop compliquée, … Une fois l'enquête commencée, on se laisse porter par cette aventure effrénée et palpitante ! le scénario est très intéressant, efficace et maîtrisé. Pour un premier roman, je tire mon chapeau à Éléonore Devillepoix. En plus de ses personnages géniaux et bien développés, j'ai pris plaisir à découvrir cet univers titanesque. L'idée d'Amazones et de Lémures fut originale et bien creusée ! Il me tarde d'en savoir plus grâce à la suite. Je recommande sans hésitation « La ville sans vent » qui vaut le détour que l'on soit un grand adolescent ou un adulte. On a là un premier roman fantasy complet, prenant, spectaculaire et prometteur ! Une pépite qui échappe de peu au coup de coeur en raison du début un peu long à assimiler et de quelques moments parfois trop lents. À découvrir d'urgence !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je lis peu de fantasy, quelques uns chaque année, et à chaque début de lecture j'ai toujours un peu peur d'être noyée dans un monde trop fantaisiste ( la cruche ), de ne pas réussir à m'imaginer l'atmosphère, à visualiser les personnages et / ou leurs pouvoirs, d'être ensevelie sous un vocabulaire incompréhensible.
Je n'ai pas tout compris de suite mais le point fort de ce roman est de donner la parole à plusieurs narrateurs. Voir cette cité sous cloche à travers plusieurs paires d'yeux nous donne une vraie vue d'ensemble et permet de mieux les cerner.
Ce roman d'aventures / magie / enquêtes / apprentissage / adolescent est de très bonne qualité et très prenant. J'ai été étonnée, moi qui ne suis pas vraiment la cible, d'être si happée par l'action, complètement sous le charme de Arka la jeune héroïne tellement attachante !
Je regrette de rester sur ma faim, j'aurai aimé une conclusion plus fermée. Lire ce livre implique de se lancer dans la lecture du deuxième tome. Je vais me le procurer au plus vite!
Une ville, 7 niveaux, un dôme qui la protège du froid : voilà pour le cadre.
Une jeune apprentie tête brûlée aux origines nébuleuses, un mage tout frais émoulu à l'esprit aiguisé, des politiciens véreux aux ambitions sourdes à la prudence, une élite magique, un souverain immortel, des personnages féminins fort agréablement charismatiques dans un monde qui ne les prend pas au sérieux, voilà pour le panel de figures.
Des complots politiques, de la magie alliée à la mécanique et des relents nécromantiques, des scènes aériennes stupéfiantes, des amitiés chaotiques, et des aventures palpitantes voilà pour l'intrigue.
Vous dire à quel point j'ai aimé ce premier opus serait délicat car ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse de fantasy d'aussi bonne qualité stylistiquement parlant déjà (le vocabulaire employé est riche, varié, intelligent), scénaristiquement décoiffant par ses nombreux rebondissements et la complexité de ses implications, des décors somptueux, des moyens de transport originaux, une magie à double tranchant, des personnages fouillés et ambivalents.
Tout, je dis bien tout est ciselé et à sa juste place dans ce roman et c'est avec une joie non dissimulée que le deuxième et dernier tome du diptyque fera partie de mes prochaines lectures parce qu'on ne peut décemment pas rester sur cette fin de tome, les pieds dans la neige à l'entrée du dôme d'Hyperborée sans savoir la suite !!!!
Bienvenue dans la Ville sans vent, qui ne porte pas son nom de manière fortuite, et dans cet univers fantasy et magique complexe, savamment construit où rien n'est laissé au hasard. En effet chaque détail compte et interviendra à un moment donné dans l'intrigue que ce soit un objet, un personnage tout juste croisé, une parole prononcée. Lorsque la lecture commence, c'est un puzzle aux pièces éparpillées qui se recompose peu à peu sous nos yeux. Toute la magie de l'écriture est là !

Au début j'ai eu l'impression de lire un roman d'initiation épousant un modèle déjà utilisé maintes fois : l'arrivée d'un personnage dans une nouvelle ville, qui va de découvertes en découvertes et tente de s'intégrer. Toutefois plus j'avançais dans ma lecture, plus les mystères s'épaississaient et certains détails remontaient à la surface pour jouer leur rôle. J'ai été plusieurs fois très surprise, fort agréablement du reste, en constatant comment l'auteure tirait les fils de l'intrigue et nous menait exactement où elle l'avait décidé, sans qu'on ne voie rien venir !
Cet univers est envoutant et très crédible. On sent que l'auteure connaît son sujet et possède une grande culture antique qui l'a fortement inspirée, tant pour les lieux, les symboles, que pour la création de tout le contexte politique et la structure socio politique et économique de la ville (le nom même de la ville, les griffons, les lémures, les Amazones, les canaux suspendus, …).

Premier roman et premier tome d'un dyptique, C'est une réussite !
Gros coup de coeur ! Sûrement le plus gros coup de coeur que j'ai eu cette année, même si l'année n'est pas encore tout à fait terminée ^^

On va suivre les aventures du mage Lastyanax (que j'ai encore du mal à prononcer haha), un jeune homme de 19 ans qui va se hisser au rang de ministre d'Hyperborée afin d'enquêter sur le mystérieux décès de son mentor ; et de la jeune guerrière Arka, 13 ans, qui est à la recherche de son père. Les chemins de nos deux protagonistes vont se croiser lorsque Lasty va devoir choisir son/sa disciple lors d'un examen, examen auquel Arka participe. Ces deux personnages n'ont pas grand chose en commun, leurs personnalités sont très différentes l'une de l'autre, mais ils se complètent bien et j'ai adoré la relation fraternelle qui s'instaure entre eux. Les personnages secondaires sont eux aussi attachants, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités et je préfère quand il n'y a pas de manichéisme.

J'ai adoré la plume de Éléonore Devillepoix, elle a construit un univers très riche et lorsqu'on plonge dans son récit, on n'a plus envie d'en sortir. Elle aborde pas mal de thématiques, des questions d'ordre politique ou sur la place de la femme qui font écho à notre société. J'ai particulièrement apprécié l'humour, on rigole bien sans que ça ne soit “lourd”. Je me suis grandement attachée aux personnages, surtout aux deux principaux. Et puis quand il est question de magie… J'adhère totalement !
Quelle surprise ! J'avais pourtant lu de bons retours sur cette duologie, mais je ne m'attendais pas à être autant emballée.

La ville sans vent est donc un diptyque de fantasy, qui nous emmène dans une époque imaginaire, dans des lieux imaginaires, un peu "far far away". La ville sans vent, c'est Hyperborée, ville hiérarchisée en 7 niveaux (les riches en haut, les gueux en bas), qui fonctionne sur un combo magie-mécanique. Lastyanax a 19 ans, et est le plus jeune à devenir mage, une des plus hautes fonctions de la ville (après il y a les ministres). Son mentor (maître d'apprentissage, si on veut) vient juste de mourir dans d'étranges circonstances (il s'est fait dézinguer, en d'autres termes, et non, je ne spoile pas). lastyanax prend donc sa place, en tant que mentor, et ministre du nivellement (celui à qui revient la tâche de gommer les différences entre ceux qui sont nés dans la soie et ceux qui sont nés dans la boue : le poste pourri, en somme).
Déjà embarqué dans une histoire bien compliquée, voilà qu'Arka, jeune guerrière de 13 ans, au passé mystérieux, débarque dans ses pattes en tant que mage apprentie. Arka a un don : s'attirer des ennuis et foncer tête baissée (non, ce n'est pas Harry Potter).
Bref, les voilà face à une histoire de meurtre louche, des magouilles politiques, des histoires du passé qui hantent Arka, et tout ça s'entremêle et risque de mettre en péril Hyperborée. L'heure est grave...

J'ai adoré ce premier volume, pour sa peinture originale et très détaillée de la ville. de prime abord, elle semble reposer sur un schéma classique, mais elle grouille de détails qui la rendent attrayante, palpable, passionnante. Ajoutons à cela de la magie et des super technologies mécaniques rigolotes, et on a une ville qui fait plus qu'un décor : elle est véritablement l'enjeu du roman.

L'intrigue est dans ce premier volume posée, et ça prend du temps. Voilà un bon pavé qui m'a complètement captivée. On découvre une histoire, une géopolitique, des liens avec d'autres peuples (les Amazones, les Thémiscyriens, Napoca…), issus d'une culture historique et mythologique bien réelle. C'est un beau sac de noeuds qui est construit ici, avec des personnages savoureux, consistants.

Ajoutons à cela une plume fluide, un très bon équilibre narration-dialogues, actions-informations, et des touches d'humour, et on a là un roman de très grande qualité.

La suite au volume 2 !

Cette lecture a été mon deuxième coup de coeur de cette année ! Mais alors, de quoi ça parle ?

Il s'agit de fantasy jeunesse/ado, où l'on va suivre deux personnages, un jeune mage de 19 ans nommé Lastyanax, et une jeune tornade blonde de 13 ans, Arka, qui arrive à Hyperborée un peu en dernier recours pour retrouver son père et avoir le droit d'utiliser la magie. D'aventure en péripétie, la plume de l'autrice révèle peu à peu un complot de grande envergure, auquel un mystérieux inconnu semble vouloir lier notre héroïne. Or Lastyanax essaye d'y voir plus clair et il se lie peu à peu avec Arka.

Que dire ? C'est une histoire très riche, le monde est très bien pensé et la culture bien développée, j'ai beaucoup aimé les références à la mythologie et au monde grec, tant dans les noms que l'architecture et les vêtements. La présentation du monde n'occulte pourtant pas l'introduction de l'intrigue, qui se développe pile au bon rythme. Pas de longueurs inutiles, pas de raccourcis peu logiques, la narration est fluide et gagne en intensité au fur et à mesure. Si j'avais déjà du mal à le lâcher avant, arrivée aux cent dernières pages, impossible d'envisager de refermer le livre !
Les personnages maintenant... Ils sont parfaits, c'est tout, voilà 😍 Lastyanax est un jeune adulte réaliste, il est safe en fait, avec des émotions, des envies et des inquiétudes, des impatiences... Il m'a énormément touchée !!! Arka est énergique et intransigeante, boudeuse parfois, mégalo à d'autres moments, toujours juste dans le ton et les réactions. J'ai adoré sa force qui n'oublie pas sa fragilité d'ado, et sa perception des choses, en décalage par rapport aux adultes mais tellement pertinente ! Elle m'a beaucoup fait rire, et émue aussi. La relation qui se développe entre elle et Lastyanax est juste géniale, vraiment !

Comment conclure ? Une superbe histoire, avec du mystère, de la magie, de l'action, de la magouille, de l'amitié, des difficultés et de l'espoir, et du bonheur aussi. À mettre entre toutes les mains ! 👐😍 J'ai hâte de me procurer la suite !
Choisi un peu au hasard dans les rayons d'une petite librairie, ce premier tome s'est révélé être un petit coup de coeur. L'univers déployé par l'auteure est ébouriffant d'originalité ! Les nombreuses descriptions de l'extraordinaire Ville-sans-vent permettent une immersion totale, aussi fascinante que dépaysante. On sent que chaque recoin de la ville, chacune de ses particularités, a été soigneusement pensé afin de créer un univers magique convaincant, au fonctionnement clair et aux enjeux clairement identifiés. Outre les somptueux décors (ou sordides, suivant les quartiers explorés), j'ai apprécié la grande variété des personnages. Je les ai trouvé bien nuancés, avec des personnalités très diverses. Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été très surprise par son évolution. Celle-ci joue sur plusieurs tableaux et mêle habilement les genres. Si nous arpentons effectivement un univers tout ce qu'il y a de plus magique, l'histoire propose finalement une aventure qui ressemble beaucoup à une enquête policière. L'auteure y ajoute une touche de drame et une généreuse louche de complots. le mélange est plus que réussi ! le dénouement est habile. En faisant quitter la Ville-sans-vent à certains de ses personnages, l'auteure ouvre un grand champ de possibles. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !