Une histoire de SF à l'ancienne, il y avait bien longtemps que je n'en avais pas lu alors go. Pour tout dire il y a mieux. Et puis, bizarrement, le titre me disait quelque chose. Une petite recherche sur internet et j'ai su pourquoi. Tel 2001, c'est un film dont un livre à été tiré. Je ne sais pas ce que vaut le film, les téléfilm et séries, j'en en ai vu aucun. le bouquin se laisse lire. C'est un tantinet grandiloquent, très militarisation US secret défense et plein de psychologie à 3 francs 6 sous. Il ne faut pas non plus être trop regardant sue l'histoire de l'Égypte. C'est un joyeux caquifouillabilis de ce qui peut ce raconter sur l'origine extraterrestres des pyramides. Mais ça se laisse lire.
Au suivant
Je ne savais pas qu'il existait des romans basés sur Stargate, ma franchise préférée, aussi quel plaisir jubilatoire de découvrir ce roman poche par hasard dans une boîte à livres !

Certains aspects sont plus détaillés que dans le film mais d'une manière générale le livre est un condensé, c'est une novélisation qui s'apparente presque un résumé : il manque beaucoup d'émotion, et surtout de sens of wonder.
L'écriture est bâclée et inégale, parfois carrément hors de propos.
Je dois bien reconnaître que lire un roman dont j'ai déjà vu le film, c'est franchement pas une bonne idée : puisqu'on connaît déjà l'histoire, on s'ennuie, on attend, j'étais plutôt passif… et beaucoup moins réceptif à tous les rebondissements et à toutes les scènes d'action, un peu comme si j'aurais voulu appuyer sur avance rapide sans pouvoir le faire…

Finalement, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le lire quand on a vu le film, mais je vais maintenant pouvoir me plonger dans les autres romans qui, je l'espère, renferment des histoires inédites.

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche de ROMANS mettant en scène la théorie des anciens astronautes, à savoir que cela se passerait dans notre monde réel et actuel, et où on découvrirait que ce que l'on a toujours pris pour des dieux dans les textes antiques sont en réalité des spationautes extraterrestres. J'ai bien précisé ROMANS : je ne veux surtout pas de livres qui se veulent « réalistes», comme Sitchin et consorts… aussi, si vous avez des suggestions, je suis avidement preneur !
Merci à vous.