Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.95/5   55 notes
Daniel Jackson, égyptologue, n'a qu'un défaut:
Il est allergique aux voyages. On lui parle valises? Il éternue! Mais là, c'est différent: il s'agit de " passer de l'autre côté du miroir", et il n'hésite pas une seconde.

Tout a commencé avec cet anneau de quartz gravé, découvert en Egypte Daniel en perce le secret et ouvre la porte d'un autre monde. Les travaux pratiques après, des années de théorie! Pour un chercheur... >Voir plus
Que lire après StargateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire de SF à l'ancienne, il y avait bien longtemps que je n'en avais pas lu alors go. Pour tout dire il y a mieux. Et puis, bizarrement, le titre me disait quelque chose. Une petite recherche sur internet et j'ai su pourquoi. Tel 2001, c'est un film dont un livre à été tiré. Je ne sais pas ce que vaut le film, les téléfilm et séries, j'en en ai vu aucun. le bouquin se laisse lire. C'est un tantinet grandiloquent, très militarisation US secret défense et plein de psychologie à 3 francs 6 sous. Il ne faut pas non plus être trop regardant sue l'histoire de l'Égypte. C'est un joyeux caquifouillabilis de ce qui peut ce raconter sur l'origine extraterrestres des pyramides. Mais ça se laisse lire.
Au suivant
Daniel Jackson est un éminent égyptologue rejeté de la communauté scientifique pour ses théories jugées fantaisistes sur l'origine de la construction des pyramides. Et voilà qu'il a sous les yeux une incommensurable découverte qui pourrait tout changer ! Un étrange anneau de quartz découvert à Gizeh près de soixante ans plus tôt sous une dalle mortuaire dont l'écriture gravée a dépassé tous les égyptologues, mais dont il a enfin percé le secret ! Alors comment hésiter ? Malgré son allergie aux voyages et l'incertitude d'une possibilité de retour, il se retrouve à traverser en compagnie de l'armée, gestionnaire de ce projet, cette fameuse porte des étoiles pour un incroyable périple sur une planète d'une autre galaxie où il va découvrir un peuple incroyable et de biens sombres secrets de l'Egypte ancienne…

Explorant superbement le mythe de la construction de la pyramide de Khéops et l'histoire de l'ancienne Egypte et dénonçant en même temps l'exploitation du culte religieux, une superbe novélisation très réussie et plus détaillée du film du même nom. Une prenante et captivante aventure à l'univers vraiment particulier d'égyptologie, de mythologie et religion égyptienne et de science-fiction, qui peut souvent interpeller, mais où il faut juste se laisser embarquer sans chercher d'explications sur le pourquoi du comment de certaines choses. Cela fait, on se retrouve plongé dans une mystérieuse et surprenante intrigue emplie d'actions, de suspens, sur fond d'humour et avec d'attachants personnages et leur histoire pour une vraiment sympathique, incroyable et surprenante lecture.
Je ne savais pas qu'il existait des romans basés sur Stargate, ma franchise préférée, aussi quel plaisir jubilatoire de découvrir ce roman poche par hasard dans une boîte à livres !

Certains aspects sont plus détaillés que dans le film mais d'une manière générale le livre est un condensé, c'est une novélisation qui s'apparente presque un résumé : il manque beaucoup d'émotion, et surtout de sens of wonder.
L'écriture est bâclée et inégale, parfois carrément hors de propos.
Je dois bien reconnaître que lire un roman dont j'ai déjà vu le film, c'est franchement pas une bonne idée : puisqu'on connaît déjà l'histoire, on s'ennuie, on attend, j'étais plutôt passif… et beaucoup moins réceptif à tous les rebondissements et à toutes les scènes d'action, un peu comme si j'aurais voulu appuyer sur avance rapide sans pouvoir le faire…

Finalement, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le lire quand on a vu le film, mais je vais maintenant pouvoir me plonger dans les autres romans qui, je l'espère, renferment des histoires inédites.

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche de ROMANS mettant en scène la théorie des anciens astronautes, à savoir que cela se passerait dans notre monde réel et actuel, et où on découvrirait que ce que l'on a toujours pris pour des dieux dans les textes antiques sont en réalité des spationautes extraterrestres. J'ai bien précisé ROMANS : je ne veux surtout pas de livres qui se veulent « réalistes», comme Sitchin et consorts… aussi, si vous avez des suggestions, je suis avidement preneur !
Merci à vous.
La novélisation du film est bien plus riche que celui-ci. Apportant profondeur et changement par rapport à lui. A commencer par le colonel O'Neil, bien plus violent et imprévisible, de même qu'une rivalité avec le lieutenant Kawalsky nettement plus palpable.

Pour les changements, le plus important est la nature de Râ, ici totalement humaine. Pas de parasites mais des "maitres", comme les appellent Râ, qui feront de lui un lieutenant de mafia (donc une structure pyramidale, mdr). L'aspect alien en retrait laisse apparaitre celui social concernant l'esclavage, la manipulation religieuse. Je préfère quand même la version du film, plus fascinante.

Ca reste une novélisation, l'histoire et son univers auraient pu êtres tellement améliorée. Mais globalement c'est une version aussi intressante qui plaira aux fans de Stargate et apportera un peu de profondeur à cet univers.
Le roman tiré du film original de 1994, écrit par les scénaristes du film mais étrangement la fin n'est pas la même.
Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire est plaisante et avant l'avènement de la série et de ses dérivés, pouvait paraître assez originale !

Quelque chose dans le regard de O'Neill indiquait qu'il pouvait vous abattre de huit façons différentes rien qu'avec un sourcils, et qu'il le ferait dès que l'occasion s'en présenterait.

Page 98 (J'ai Lu - janvier 1995)
Il se sentait profondément et désespérément seul, mais développa peu à peu une haine profonde pour tous ses semblables. Lorsque les effrayants faisceaux de lumière avaient traversé le ciel, une nuit, il n'avait aucune idée de ce qu'il l'attendait de l'autre côté, mais il était prêt à choisir n'importe quel autre destin que le sien.

Page 248 (J'ai Lu - janvier 1995)
Lorsqu'il tendit une main dans le faisceau, il éprouva, peut-être pour la première fois, une émotion qu'il ne pouvait ni cacher ni contrôler. Une joie intense, bouleversante. Celle qui provoque un sentiment de délivrance. Cette joie qui n'est naturel de ressentir que lorsque votre destinée prend forme devant vous.

Page 12 (J'ai Lu - janvier 1995)
Elle savait désormais pourquoi l’écriture avait été interdite, était devenue tabou.
Ils étaient si puissants.
Bien sûr, Râ avait voulu dissimuler la vérité sur ses origines, qui n’étaient pas divines. Il n’était pas né du soleil, n’avait pas conquis Touat.
Râ n’était qu’un humain, un mortel.
— Ce sont vos parents ?
Les changements de sujet ne lui faisaient pas peur.
— Adoptifs.
— Ah oui, c’est vrai. Vos vrais parents sont morts dans un accident d’avion en… en 73, c’est ça ?
— Euh, laissez-moi réfléchir… fit Daniel en l’imitant. Oui, oui, c’est cela, 73, je crois. Excellente année pour les morts violentes, ne pensez-vous pas ?