Ce roman a été une très bonne surprise. L'ayant acheté totalement par hasard, pour sa couverture, je ne m'attendais à rien de particulier. Et pourtant...
On est ici dans un mélange de SF post-apo et de fantasy.
Le changement climatique a définitivement poussé l'humanité dans ses retranchements. Les femmes ont pris le pouvoir, les hommes sont une petite minorité exploitée. Une forme de virus, le fléau, décime la population. Les survivantes sont désignées par le mot "Sorcières" et obtiennent le pouvoir de se déplacer dans le passé. Ces voyages sont utilisées pour ramener des ressources et essayer d'améliorer le sort de la communauté qui vit dans un désert aride où la biodiversité a quasiement disparue.
Mais la communauté qui s'occupe des sorcières semble cacher de sombres secrets.
J'ai beaucoup aimé les personnages qu'ils soient bons ou méchants.
L'autrice parle de politique, de la façon d'une dictature sanglante peut se mettre en place en toute impunité.
Elle parle aussi de courage et d'amitié. le suspense est bien mené et j'ai adoré le dernier tiers de l'histoire.
Mon seul reproche c'est le temps de mise en place que j'ai trouvé relativement long, disons un bon premier quart du bouquin qui aurait mérité d'être plus dense pour prendre du rythme dès le début.
Les différentes lignes temporelles du récit sont parfaitement lisibles, la plume est accessible.
Pour moi, un très bon roman.
Un roman au résumé prometteur. du post apo avec des sorcières qui voyagent dans le temps. Mais alors c'était lent de chez lent. Tellement lent que j'ai lu les 200 dernières pages en diagonale pour m'apercevoir que la fin était tout aussi décevante que le reste. L'écriture est brouillon que ce soit dans la construction de l'histoire elle même ou la narration pure et simple. Trop d'éléments sont mis et ne sont pas assez exploités ou alors très maladroitement. Parfois on ne sait pas de quels personnages on parle et toutes les 3 phrases on change de point de vue de perso sans prévenir. Des éléments mis sur le tapis ne servent jamais dans l'histoire alors que ça aurait pu être intéressant. Bref vraiment déçue de cette lecture.
Une très bonne idée pas forcément bien exécutée.
Le pitch attire mais l'écriture et le développement de l'histoire et des personnes n'est, selon moi pas à la hauteur.
Une inversion des clivages sociaux sans réflexion et un saut de point de vue d'un personnage à un autre qui perd le lecteur.
Le côté climatique est intéressant et bien amené, malgré le côté un peu flou de la trame temporelle de l'histoire et de son lore.

Alors, par où commencer ?

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce bouquin, mais... Voilà, ce n'était pas fou du tout, du tout du tout même. Une demi-déception ou une petite déception. Pas mauvais au point où je me refuserais de l'offrir à un/e jeune ado qui commence la lecture, mais pas suffisamment bon pour le garder dans ma bibliothèque malgré une toute belle couverture. Parce que, oui, c'est un joli bonus sur ce coup là.

Les points négatifs pour débuter.

* Les personnages ne sont, à mes yeux, pas du tout attachants. Franchement cons, superficiels et imbuvables même. En-tout-cas, me concernant, j'ai eu du mal à me sentir mal ou soulagé pour eux à x ou y moment de l'histoire. Leurs sorts m'indifféraient complètement. Rim, Alex, Ulysse, Antho et cie, j'en avais au fond, rien à carrer et quelque part, c'est triste d'en arriver à ce constat. La mort d'un jeune personnage en milieu, et même en fin de lecture ne m'a pas ému d'un iota.

* L'écriture est survolée. C'est mon impression. La plume vole, mais sans jamais s'attarder dans les détails de quelque sorte que ce soit. Potentiellement que le manque d'empathie/d'attachement pour les personnages vient de là. Sans compter certains passages qui sont tout bonnement incompréhensibles même en relisant à deux ou trois reprises. Je me suis retrouvée à plus d'une fois en train de me dire « C'est qui, là, qui dit ça ? » avant de poursuivre au risque de m'arrêter tout simplement.

* Les facilités scénaristiques. D'une part, certains points étaient à ce point prévisibles ou sus à la première ligne que je m'interroge quand même de la raison d'en faire une espèce de suspens à long terme. Il y aussi les questions sans réponses ou les trucs un peu « faciles » et « absurdes » en même temps tels que : les hommes sorciers, c'est mal, mais y a jamais eu, visiblement, de visites médicales pour contrer tout simulacre. Et la pomme d'Adam et la pilosité, ça se cachent visiblement sans soucis, c'est le scénario, quoi. Interdiction de filer, mais et ? S'il suffit de s'endormir au final et de se concentrer, comment on l'empêche ? Olympe est l'exemple même de cette « légèreté » dans le scénario. « Non tu peux pas. » « Ok. » Et puis... Les sorcières peuvent filer, mais les sorciers, non, ou seulement en s'accrochant à une sorcière... Hummmmmmmmmmmm. Soit. Après, ça se laisse lire. Je n'ai pas accroché plus que ça, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses qui étaient mal ou peu exploités aussi. Les voyages dans le temps et l'espace, pour simple exemple, auraient mérités un traitement tellement mieux, plus approfondis plus, je sais pas moi, intéressants.

Les points positifs.

* Les idées. le contexte tous simplement. le fait de pouvoir 'filer' le temps. le climat. L'inversion du "sexe fort". Les références aux livres (Le nom de la Rose, merci !). Ce livre regorge de bonnes idées ! Des idées à taper des mains. Et c'est bien le manque « d'exploitation » de ces idées qui fait taper du poing au fond.

* Une autrice très TRÈS sympathique.

* Une couverture très jolie, par contre le titre... "Biotanistes" étant le métier de deux personnages qui, si on part du principe que Rim et Alex sont les héros de l'histoire, ne sont pas les personnages principaux, alors je ne comprends pas. « Les Fileuses » ou « Les Sorcières du Convent. » ou même tout simplement « le Fléau » auraient davantage trouvé sens à mes yeux.

Enfin comme dit, l'écriture étant assez accessible malgré certains passages, et les idées étant bonnes, je peux me voir l'offrir à un/e jeune ado de ma famille qui débute la lecture sans me sentir coupable de quoi que ce soit.
Est-ce que je m'attendais à une histoire aussi riche et aussi haletante en ouvrant Biotanistes ? Pas du tout, même si mes attentes étaient élevées. Anne-sophie Devriese a néanmoins fait mieux que tout ce que j'avais pu imaginer : le worldbuilding est impressionnant, l'intrigue passionnante et les complots captivants. Certes, le sous-texte est riche, et il faut parfois s'accrocher, mais ça en vaut la peine.

Ainsi, malgré un peu trop de romance en deuxième partie, ce fut un presque coup de coeur !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Matriarcat - J'aime bien l'application à tout modifier au féminin/masculin, nos conventions sont bien bousculées : un horloge

Adolescence - le sens du drama des adolescentes survivra à tout ! Leurs disputes, leurs chipoteries, leurs jalousies, qui sont autant de points gagnés et perdus que nous comptons perchés sur la chaise haute de l'arbitre impassible.
Mais cette histoire n'est pas teenager ou même young adult selon moi.
Le style, le ton, les thèmes abordés sont bien adultes, mais aussi accessibles pour les plus jeunes

Mince, je crois que je n'ai pas compris/suivi

Sans parler du vocabulaire ! Je me suis même amusée/astreinte à noter tous les mots que je ne connaissais pas. Honnêtement, vis à vis de moi-même juste.
Nornes, voisines, semeuses... à la moitié du livre je ne les différencie toujours pas. Grosses méchantes ! Seul me vient. Sans parler de l'ordre.
Tout s'enchaîne parfois un peu vite et me perd à vouloir garder le mystère, les transitions sont confuses.

Enfin, j'aime bien ces ref' à des livres "contemporains" et non nos grands classiques et sérieux à nous, qui deviennent pour elles d'importants classiques justement.

Je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy (même pas du tout, je ne lis que Berserk : manga assez dark Fantasy, hyper visuel pour le coup).
Bref, lorsque les éditons ActuSf m'ont contacté pour mon tout 1er envoi presse, en vue de découvrir cette oeuvre de fantasy post Apocalyptique, j'étais super intriguée, et bien partante.

⏳L'histoire est très bien construite, je me suis retrouvée face à un univers débordant de mystères, de beauté, de choses propre à la vie dans le désert que je ne connaissais pas.
L‘écriture y est fluide, les pages se tournent assez facilement, j'ai eu l'impression d'avoir «vu» ce que l'autrice voulait transmettre en terme d'esthétique et d'univers car le tout est très bien décrit.

⏳Ce qui est curieux et super intéressant c'est le rapport homme/femme qui dans ce roman est inversé par rapport à ce que nous pouvons (malheureusement) connaître. En effet, les hommes craignent les femmes, ne se sentent pas particulièrement rassurés dans les rues, leurs poils sont mal vus sur le visage... Les contes que l'on connaît sont aussi détournés, on parle du «Beau et de la bête», «Barbe bleue» est une femme, «Beau au bois dormant»... Bref, les garçons sont «les indésirables» dans ce futur lointain et inconnu.
La chose qui, pour moi, fut le moins intéressant (mais c'est peut-être propre au fait que cela soit un Young adulte), est la romance entre les protagonistes.

⏳En conclu : Ce qui m'a clairement happé c'est l'univers, les différentes façons dont les femmes se sont adaptées et organisées, les nouveaux rapports homme/femme assez «amusants» à découvrir, les cours enseignés dans l'enceinte du couvent (la pratique de la biotanique dont les buts sont de restaurer l'écosystème et bien d'autres), la crainte ambiguë qu'a le peuple pour le couvent et pour les soeurs/sorcières , le mystère du retour dans le passé et les raisons de cette pratique par les fileuses...✨

💭Je conseille cette lecture qui m'a complètement sortie de ma zone de confort et qui pourtant m'a enchanté !! (600p• en 9 jours⚡️).
Encore merci aux éditions @actusf et @gaelleis pour cette découverte ❣️

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Un voyage époustouflant. Des personnages attachants, un univers tout en beauté et plein de détails aussi sublimes que subtiles. Ce livre fut un rendez-vous renversant et inspirant, j'ai été conquise dès le départ. Alors, si vous aimez les intrigues emplies d'humanité et de chemins fantastiques, je vous recommande cette histoire de tout coeur !
Je sors quelque peu déçue de cette lecture, que j'imaginais beaucoup plus ambitieuse, après avoir consulté pas mal d'avis et en me fiant aux thèmes abordés et mis en avant.
Résultat, ça ne décolle jamais vraiment, pour moi en tous cas. Je n'ai pas non plus été très séduite par la forme, à défaut du fond.
Biotanistes de Anne-Sophie Devries aux éditions ActuSF

Dans le futur, la terre n'a plus d'eau et les hommes (mâles) ont été presque totalement décimés par une épidémie.
Parmi les survivantes de cette société matriarcale, les sorcières "sautent" dans le passé pour en rapporter de quoi améliorer leur quotidien. 🪲

Un premier roman Young Adult très sympathique, mêlant Dystopie, Post-Apo climatique, Fantasy, SF, avec un petit côté Steampunk.
Des personnages attachants, une histoire intéressante, même si on devine certaines choses bien avant les révélations. L'idée de la biotanique est vraiment chouette.
Par contre beaucoup de changements de points de vue incessants que je trouve insupportables 😅