AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Les mystérieuses cités d'or, toute mon enfance, alors forcément je n'ai pas résisté, o est fan ou on ne l'est pas.

Alors premier constat, on colle vraiment à la série originelle, les personnages sont extrêmement ressemblants, l'histoire est la même, un peu plus rapide c'est vrai mais l'esprit est là.
Et pour rester encore plus dans l'esprit, les bonus de fin présentent un complément d'informations sur les lieux, les personnages... et le "au revoir...à bientôt".. même la voix de Jean Topart me revient en mémoire...
Un parfum de nostalgie...
Commenter  J’apprécie          210
♪ ♫ Enfant du soleil, tu parcours la terre et le ciel, tu cherches ton chemin, c'est ta vie c'est ton destin. Et le jour la nuit, avec tes deux meilleurs amis, à bord du grand Condor, tu recherches les Cités d'Or... ♪ ♫

Ce petit air entêtant* ouvre chacun des trente neuf épisodes de la série télévisée en dessin animé. Je l'ai découverte à quarante ans, en même temps que notre fils, et ai été presque aussi séduit que lui par l'ambiance, les personnages et l'histoire. Contexte et ton : XVIe siècle, découverte du Nouveau Monde et de ses richesses avec trois enfants et quelques adultes, aventure et science-fiction.

Cette adaptation en format manga, pourtant très fidèle au dessin animé, m'a beaucoup déçu.
Ici le graphisme est en noir et blanc, et les planches sont dispersées de manière erratique et pas toujours harmonieuse. L'atmosphère d'aventure qui règne dans le dessin animé disparaît, probablement parce que le récit est plus condensé.
Les personnages sont simplifiés à l'extrême. Il est dommage que Mendoza, par exemple, perde ici son caractère ambigu, alors qu'on se demande tout au long de la série TV s'il est un véritable ami d'Esteban et de ses compagnons, ou s'il n'est intéressé que par l'or.

En bref, regardez plutôt le dessin animé : pour chaque épisode, vingt-cinq minutes d'aventures suivies d'un petit documentaire sur l'Amérique latine.

* générique : http://www.youtube.com/watch?v=FONNbeVweng
Commenter  J’apprécie          90
Les mystérieuses cités d'or était mon dessin animé préféré du club Dorothée lorsque j'étais enfant. L'originalité provenait du fait qu'il y avait une partie instructive sous forme de mini-documentaire à la fin de l'épisode avec des prises de vue réelle. On découvrait les fascinantes civilisations incas, mayas, aztèques de l'Amérique du sud. On a encore tous en mémoire le célèbre refrain qu'on entonnait joyeusement sur le chemin de l'école.

Il est vrai que la série appelait à une suite située sans doute sur d'autres continents. Esteban et ses amis n'avaient en fait que découvert une seule cité d'or et non plusieurs comme le titre l'indique. Il a fallu attendre plus de 30 ans pour qu'elle vienne. Je suis désormais trop âgé pour la suivre. J'avais acquis il y a quelques années la série en DVD. Cependant, au revisionnage, ce n'était plus la même magie. Cette série était si extraordinaire pour l'époque qu'elle a servie de références pendant de nombreuses années. Elle fait partie du patrimoine culturel car c'était une production franco-japonaise.

Aujourd'hui, sort une saison 2 pour faire découvrir à notre jeunesse cette épopée. Je pense que c'est dans ce cadre qu'est paru le manga consacré à la série. le premier tome reste entièrement fidèle à la série. Il manque toutefois ce qui va créer du lien entre les personnages. On se situe juste au niveau de l'aventure un peu au détriment du reste. Je souhaitais sans doute une approche différente. La couleur fait cruellement défaut et les codes empruntés sont ceux du manga avec tous ses défauts également. C'est à prendre ou à laisser. Bien entendu, les fans vont être ravis. La nostalgie occupe parfois une place importante dans nos choix. Après, il faut savoir faire la distinction…
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD est une adaptation de l'excellente série télévisée franco-japonaise 'Les Mystérieuses Cités d'or', diffusée pour la première fois au début des années 80.
Ce premier opus nous mène jusqu'à la découverte de Solaris par Esteban et ses compagnons, ce qui correspond en gros au huitième épisode du dessin animé.

Le format est clairement celui d'un manga (découpage, dessin en noir et blanc) mais il se lit dans le sens occidental.
Je pense que les fans de la série TV ne pourront qu'être déçus : de nombreux passages ont été supprimés et le dessin est grossier, trop peu détaillé, les visages des personnages ne ressemblent pas assez aux originaux.
Un point positif cependant : le manga reprend l'idée des documentaires qui clôturent chacun des quarante épisodes du dessin animé. Ils sont traités de manière intéressante ici.

En résumé : grande déception si je compare aux quarante épisodes de mes 4 DVD, que j'ai regardés plusieurs fois depuis mes sept ans, avec toujours autant de plaisir.

Je remercie Babelio et les éditions Kazé.
Commenter  J’apprécie          40
Les cités d'or ! Un souvenir impérissable de mon enfance. Mais franchement, je n'aurai su dire comment tout cela commençait... Je me souvenais des Olmecs, des Toltecks, de Mendoza et bien sur de Tao, Esteban, Zia... Mais le début de l'histoire ??? Ce manga nous replonge donc dans la toute première étape du voyage d'Esteban , et dans sa rencontre avec Zia, puis Tao. Sans lever certains pans des mystères, il ouvre l'histoire avec la découverte du passé des personnages, et la mise en place de leurs aventures. Et c'est très réjouissant !


L'album ? Chez Kazé, un format manga classique, lecture sens européen, 180 pages


Le dessin ? On retrouve ici parfaitement les traits des héros du dessin animé, et le résultat est plutôt joli. Chaque chapitre est ouvert avec un dessin "d'étude", un crayonné plutôt réussi, et quelques pages sont en couleurs, du plus bel effet.




Donc j'en retiens... que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce manga qui m'a replongé allègrement dans le dessin animé de mon enfance. L'histoire y est très riche et le dessin est dynamique et a un beau rendu. On est tout de suite pris dans l'histoire et on n'a pas envie de lacher Estéban, pour savoir ce qui va lui arriver ensuite. La fin du volume reprend le principe du documentaire, qui cloturait chaque épisode de l'animé, et c'est vraiment malin. Bien que très court, on y apprend des choses, qui complètent et expliquent la lecture. On sent que les auteurs originels ne sont pas très loin (d'ailleurs l'un des deux, qui a signé une post face très intéressante, est superviseur du projet), pour conserver l'esprit de cet animé mythique. Une bonne balade nostalgique que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je lirai la suite très probablement.


Et je l'ai lu grâce à... Babelio, et l'opération Masse Critique BD de décembre 2013. Merci à l'équipe de Babelio, donc et aux éditions Kazé.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec plaisir et nostalgie que j'ai retrouvé Esteban, Zia et Tao dans ce manga en noir et blanc. Je ne suis pas spécialiste du genre mais on m'a dit que celui-ci n'était pas vraiment un manga car il se lit normalement. Disons que c'est un bande dessinée petit format avec des personnages mangas. Les mystérieuses cités d'or étaient vraiment un dessin animé que je suivais avec passion, car l'histoire faisait rêver, et j'aimais beaucoup également le documentaire qui suivait. Dommage qu'il n'y ait pas de couleur.
Commenter  J’apprécie          30
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kazé pour ce partenariat qui m'a permis de retrouver mes héros d'enfance.


Vous n'imaginez pas quel plaisir j'ai eu de retrouver ce trio d'ados qui a bercé ma pré-adolescence.
L'histoire du manga survole certains passages, mais c'est normal : ce tome 1 raconte une dizaine d'épisodes de la série soit environ 3-4 heures de dessins animés. Il est donc tout à fait normal qu'il manque certains passages. le trait de Thomas Bouveret est plutôt fidèle.
Les quelques pages d'information à la fin du manga accentuent la fidélité à la série originale qui comportait toujours deux ou trois minutes de documentaires en fin d'épisodes.

En conclusion : manga agréable qui m'a fait me replonger trente ans en arrière avec un plaisir certain.

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Un bon manga jeunesse tout ce qu'il y a de plus sympa. Ca se lit d'une traite et j'ai vite été happée par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}