Il s'agit de mon premier livre de l'auteur.
L'histoire se déroule à Venise, en 1515. Nous suivons les aventures de Mercurio, orphelin, voleur, qui a décidé de quitter Rome pour une nouvelle vie.
A l'arrivée à Venise, il rencontre Giuditta et son père, juifs, qui ont fui leur pays pour essayer de vivre librement leur religion.
Nous suivrons tous ces personnages, ainsi que beaucoup d'autres, entre escroquerie, vengeance, rencontres…
Ce petit pavé se lit facilement, j'ai apprécié l'écriture même si je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante.
Moi qui ne suis pas fan du moyen âge, j'ai bien aimé tout de même, cela ne m'a pas freiné et j'ai surtout appris (encore) beaucoup de choses dont une qui m'a marquée : à cette époque les juifs devaient porter un bonnet jaune… Donc déjà à cette période, l'antisémitisme était présent.
Par contre, je n'ai pas vraiment accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Ce n'est pas déplaisant mais je n'ai ressenti aucune émotion, j'ai juste lu… C'est dommage.

Lien : https://www.instagram.com/al..
À Rome en 1515, ces enfants ce sont Mercurio, et ses acolytes Zolfo et Benedetta, 3 orphelins, créve la faim, brigands et as des passe passe qui survivent plus qu'ils ne vivent dans une ville où il ne fait pas bon être pauvre. A la suite d'une altercation qui tourne mal ils fuient la cité romaine pour Venise, où ils espèrent se faire une place meilleure.
Sur leur route ils croisent Giuditta qui, elle aussi, part pour Venise, avec pour seule famille son père mi-escroc, mi-docteur afin d'y rejoindre la communauté juive, tout juste tolérée dans la très pieuse cité des Doges. Une rencontre, un coup de foudre, mais combien d'écueils sur leur route ...
⭐️⭐️ Une fois encore, sur près de 1000 pages, @lucadifulvio_ m'a embarquée a sa suite sur les canaux putrides de cette Venise médiévale. Malgré un début un peu poussif, j'ai dévoré les pages à la suite de Mercurio et de Giuditta. Comment ne pas penser à la Comedia dell Arte, tant par les personnages hauts en couleur que par les noms chantants de certains personnages. Mais comment ne pas penser non plus à Roméo et Juliette et à leur amour impossible. Ce livre est une plongée historique dans un lieu et dans une époque mais il évoque également des thèmes bien contemporains en faisant référence au rejet des juifs, à leur exclusion de la société et à leur stigmatisation, à l'exercice du pouvoir, à la place des femmes, ou encore à la recherche de l'identité ou au poids de la culpabilité.
Un livre haletant au souffle romanesque indéniable .
Le Gang des Rêves m'avait charmé... et du coup, je suis un peu déçue par celui-ci car j'y ai trouvé quelques longueurs! J'ai aimé la première partie qui place l'histoire, les personnages et la dernière partie, là où tout se dénoue mais entre les deux ma lecture fut plus laborieuse et j'ai souvent voulu lâché ! Cependant, je dois tout de même avoué que Luca di Fulvio a un réél don d'écriture et de conteur!
Une lecture que j ai trouvée agréable pour le contexte historique, les descriptions d une Venise qui ne ressemble en rien à la carte postale que nous en connaissons. Même si j ai passé un bon moment, j ai trouvé qu il y avait quelques longueurs. Les péripéties rencontrées par les personnages s accumulent surtout à la fin et l action est un peu trop rare, à mon sens, dans l ensemble du roman. Pour ce qui est des personnages, j ai beaucoup apprécié Mercurio, beaucoup moins Giuditta, un peu trop lisse à mon goût et j ai trouvé très intéressant le personnage de Scarabello.
Ce roman se ressent somme un grand film de ciné club, noir et blanc, tourné dans les années 1950. Grande saga historique, il relate la vie d'adolescents courageux, entourés de personnages hauts en couleur, à Rome, Mestre et Venise en 1515. C'est l'histoire des laissés-pour-compte, des pauvres et des persécutés dans un monde d'intolérance et de faux-semblants. C'est le récit d'une lutte de tous les instants entre exploitation, abandon, trahison, survie et lois des plus forts. Les acteurs se croisent, se lient, se nuisent dans le dédale des ruelles vénitiennes, glanant reconnaissance et amour, déjouant les tours malsains, faisant fi des éléments, s'attachant à leurs rêves malgré la conjoncture hostile, redressant l'échine pour vaincre une fatalité qu'ils n'acceptent plus.

Les descriptions sont soignées, précises sans fioriture. Les détails crus, bruts. Les corps exècrent, puent, souffrent.......
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
C'est le troisième roman que je lis de Luca di Fulvio. Il a un réel talent pour nous plonger dans ses histoires. Mais je dois dire que pour apprécier à sa juste valeur ce pavé, j'ai dû l'interrompre par une autre lecture.
Certes, les lieux, les époques changent, mais la trame reste toujours à peu près la même : un petit voyou qui doit s'expatrier (ou changer de région pour ce qui concerne les enfants de Venise) et tombe amoureux d'une jeune fille qu'il perd pour un temps et pour laquelle il va changer et se transformer en garçon bien sous tout rapport (ou presque). C'est dommage que ce thème revienne toujours, cela plombe un peu le bonheur de ce plonger dans les autres romans de l'auteur.
Pourtant après avoir repris ma lecture, j'ai retrouvé la verve du romancier. J'ai aimé apprendre que les juifs, à Venise (comme partout ailleurs) étaient mal aimés ; l'inquisition et la place de l'église particulièrement en Italie étaient omniprésente au 16e siècle. La construction des bateaux est bien décrite et "le mal français" pour les italiens (mal napolitain pour nous français) qui fait son apparition est bien décrit et la difficulté à le soigner permet à l'auteur de nous transporter en 1515 et de frémir face à la maladie.
Dans l'ensemble je conseille ce volumineux ouvrage, même si j'ai préféré "Le gang des Rêves"
Lecture agréable, mais qui m a laissé un peu sur ma faim. Ça se lit vite, des personnages truculents, des dialogues bien sentis, un cadre historique et géographique intéressant.
Alors pourquoi sur ma faim ?
En tout premier lieu, au vue des personnages on s attend à plus spectaculaires et surtout surtout à être un peu surpris... Tout est cousu de fil blanc... Et comme si ça suffisait pas, en plus, y a des petits miracles, peu crédibles, à divers moments... C vrai quoi faudrait pas que ça dérape...
Du Walt Disney aux odeurs (heureusment qu elles sont là !) nauséabondes des égouts Romain et canaux Vénitiens.
Après mon immense coup de coeur pour le gang des rêves, c'est avec un sentiment d'impatience teinté d'un peu d'appréhension que j'ai commencé ce roman: peur d'être déçue, de ne pas m'attacher à ces nouveaux personnages, de ne pas ressentir toutes ces émotions qui m'ont tant fait vibrer à la lecture du Gang. Il faut dire que la barre était très haute! Après des débuts un peu difficiles -la comparaison était inévitable-, je me suis finalement laissée emporter, dévorant les presque 800 pages en seulement 4 jours! Une lecture captivante donc, même si elle n'atteint pas le sommet du Gang des rêves.

En 1515 à Rome, une bande d'orphelins est contrainte de fuir la ville après qu'une altercation a très mal tourné; dans le même temps, un escroc juif quitte son île natale de Negroponte pour rallier Venise où il espère offrir un avenir meilleur à sa fille. Leur route se rejoindra en croisant celle d'un capitaine héroïque de retour de Marignan.

En 1515, Venise la Sérénissime est encore une cité de relative tolérance et de liberté même si l'application d'un décret instaurant une ghettoïsation des Juifs changera rapidement la donne. Attirant de fait de nombreux laissés pour compte, on y croisera notamment un moine fanatique hurlant sa haine des Juifs, un marchand muet animé d'un féroce sentiment de vengeance, une jeune fille rongée par la jalousie, mais aussi des personnages plus nobles tels que cette veuve en mal d'amour filial, un arnaqueur et un génie du déguisement, un escroc devenu "docteur des putains" et tant d'autres encore.

Sur fond de croisade anti-juive et de procès pour sorcellerie, on y cotoiera la misère humaine -pauvreté, prostitution, maladies et épidémies- mais il y sera aussi et surtout question d'amour, d'amitié, de compassion et de solidarité.

Un bon et beau moment de lecture!
J'ai retrouvé dans ce roman la même veine que dans les autres : quelques pépites qui brillent dans un monde glauque et dur. Avec un héros hors normes toujours brillantissime.
Et beaucoup de violence.
Je ne sais pas si j'en lirai d'autres, même si le fond historique est passionnant.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Mercurio et de sa bande. Il n'y a pas à dire, Luca di Fulvio sait créer des personnages attachants tout en finesse et subtilité. le rythme des événements, la valse des personnages... Tout est fait pour nous embarquer dans la frénésie de cette Venise d'après Marignan. Et je dois bien avouer que ça a fonctionné à merveille, je me suis laissée emporter par ce roman foisonnant, sa justesse historique et la sensibilité des personnages. J'ai parfois regretté quelques passages que j'ai jugés trop prévisibles mais on est vraiment sur un micro-bémol alors je ne peux que vous encourager à découvrir ce beau roman. :)