C'est au tour de Lucille, la petite amoureuse des animaux, d'être à l'honneur. L'album fait la part belle à la nature, ce qui nous vaut de magnifiques paysages de bord de mer. En colonie de vacances à Vierville-les-Bains, les trois soeurs partent sur les traces d'une ancêtre ressemblant étrangement à la benjamine, tant physiquement que dans l'attitude ("Cette Ludivine était vraiment obsédée par les animaux"). Comme dans les précédents tomes, c'est l'occasion pour l'héroïne d'exprimer son ressenti par rapport à la fratrie ("Evidemment que je suis invisible, avec deux soeurs comme vous! Vous prenez toute la place!"), et par là-même de mieux faire comprendre sa personnalité.

Le musée de la Belle-Epoque, l'hôtel balnéaire en ruine, le vieux phare... J'ai aimé le petit air d'autrefois de cette nouvelle enquête familiale. C'est aussi bien sûr l'occasion de parler écologie puisque Lucille, particulièrement attentive et sensible à la faune ("La nature n'a pas besoin d'être sauvée. Elle veut seulement qu'on la laisse tranquille."), fait figure d'extraterrestre aux yeux des autres jeunes... qui finiront par se rallier à elle (un peu comme une Greta Thunberg française). Encourageant une plus grande connivence ("Quelle arrogance d'imaginer qu'on peut sauver la planète! Nous devons plutôt apprendre à l'écouter afin de comprendre en quoi elle peut nous aider..."), Lucille comprendra néanmoins que "dans le fond, nous aussi sommes des animaux... Nous avons besoins de nos semblables, et ils ont besoin de nous". Et c'est ensemble que les adolescents sauveront la baleine échouée!
Encore une belle histoire pleine de poésie!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
C'est toujours avec délectation que je plonge dans l'univers fantastique et poétique des soeurs Gremillet. J'avais hâte de découvrir ce tome dont l'héroïne était la secrète et intriguante Lucille, la soeur benjamine. Après la découverte de la fougeuse et impétueuse Sarah et de la romantique Cassiopée, je n'ai pas été mécontente d'en savoir plus sur Lucille.

Lucille est touchante, elle vit dans son monde, en harmonie avec la nature et les animaux et incomprise des hommes y compris de ses soeurs. Elle va réussir à entraîner ses soeurs dans un nouveau mystère au cours duquel elles vont trouver plus que ce qu'elles étaient venus chercher. Elles vont apprendre à se comprendre et accepter leurs différences et Lucille va trouver son identité et sa place dans la fratrie.

Outre leur aventure, le roman est porteur de beaux messages écologiques, de solidarité, d'acceptation de la différence et d'empathie.

Et vrai plus, il se passe comme toujours en France, sur les côtes normandes. C'est toujours agréable de découvrir de si beaux paysages français. Les illustrations sont comme toujours avec cette saga magnifiques, et ajoutent une touche de fantastique à l'histoire.

Je remercie les éditions Dupuis et Netgalley qui m'ont permis de lire cette bande dessinée.
Le retour des soeurs Grémillet est une réussite. C'est même mon tome préféré jusqu'ici.
Cette fois ci, c'est Lucielle, la benjamine, qui est mise en avant, et même si toutes sont sympathiques, celle elle qui me touche le plus. Elle, qui est discrète, qui préfère la compagnie des animaux à celle des hommes, elle au grand coeur et à l'imagination débordante.
Cette nouvelle intrigue nous entraîne sur les côtés Normande et le club des trois soeurs va tenter de percer un nouveau mystère, sur les traces d'une ancêtre ayant vécue au début du 20ème siècle et de son trésor perdu.
La nature, les causes animales et les enjeux climatiques sont au centre de l'histoire, des thèmes que Lucielle porte et qu'elle essaie de transmette, à ses soeurs mais aussi aux autres enfants de la colonie de vacances. Réveiller les consciences avec beaucoup de douceur, de bienveillance, le tout avec entraide, solidarité et amitié.
Une très jolie histoire qui va résonner en moi quelques temps encore.
Et comme toujours avec cette serie, des illustrations magnifiques, mention spéciale aux dessins et aux couleurs représentant la faune et le flore maritime, les côtes et tous les éléments climatiques qui sont vraiment splendides.
Les soeurs Grémillet ont une nouvelle mission, trouver des informations sur une aïeule disparue. Et cette mission tombe bien, elles sont en colonie de vacances et le temps n'est pas au rendez-vous. Cette mission va les occuper le temps de ces vacances.

C'est encore une mission réussie pour le club des soeurs, avec un trésor à découvrir en bord de mer.
Les soeurs sont tellement différentes que je ne pourrais pas dire celles que je préfère, elles ont toutes les trois leur personnalité.
Ce récit va traiter de plusieurs sujets comme l'invisibilité, la sensibilité et l'introversion.
On découvre une attention particulière envers les animaux qui m'a particulièrement touchée et un moment d'histoire avec des lettres datant de la seconde guerre mondiale.

J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
Réel coup de coeur pour ce troisième tome !
L'histoire m'a totalement cueillie. J'ai été très émue par le personnage de Lucille ; je la trouve tellement vraie.
Alors qu'elles sont en colonie Lucille se met à l'écart, même de ses soeurs ... Et c'est encore pire lorsqu'une baleine s'échoue sur la plage.
Les graphismes sont de nouveau exceptionnels.
Je vous recommande tellement cette saga...
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
En résumé, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce nouvel épisode et a voir l'histoire consacrée à Lucille. On retrouve ici toute sa générosité et son empathie, son envie d'aider les autres, mais aussi son décalage avec les humains. On s'attache encore plus à elle, et on a envie de l'aider à notre tour. On voit aussi à quel point il est compliqué pour Sarah et Cassiopée de comprendre leur petite soeur. L'histoire nous plonge aussi ans la Belle Epoque, à la poursuite d'un trésor, sur les pas d'une ancêtre dont j'aurais aimé en savoir plus, car c'est un vrai modèle féministe, et surtout, courageuse. J'ai aimé cette chasse au trésor, qui nous parle surtout d'écologie et de notre rapport au vivant. C'est une belle découverte, avec sa propre ambiance, un trait toujours agréable à suivre. Je vous en conseille la lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Le troisième tome se concentre sur la troisième soeur, Lucille - celle qui est plus renfermée mais adore les animaux.
J'ai apprécié retrouver les trois héroïnes, tout comme le magnifique dessin et les couleurs lumineuses des auteurs.
Malgré le fait que l'intrigue est vite résolue, je passe toujours un bon moment à me plonger dans l'univers coloré des soeurs Gremillet, teinté d'un brin de magie.
Avis Lecture

Et oui j'enchaîne déjà avec le tome 3!

Nous retrouvons nos 3 soeurs à la Toussaint, en camp de vacances, sur une plage déserte..

Une nouvelle mission pour Sarah, Cassiopée et Lucille.

Une mystérieuse aieule disparue sans laisser de trace..quel est son secret?

Elle vont se retrouver au coeur d'une station balnéaire en ruine, à la recherche d'un trésor..

J'ai adoré ce tome, et ce côté très nature m'a séduite! le bord de mer, l'océan, et les animaux, la grande passion de Lucille !
Un tome émouvant, et des illustrations toujours aussi belles !🥰
De nouveau un excellent tome pour di Gregorio et Barbucci avec ce tome 3 des Soeurs Grémillet.
Direction la Bretagne en octobre pour une colo (quelle idée) mais l'idée est encore plus folle quand on sait ce qui s'est échouée sur la plage.

Plusieurs thèmes sont traités dans ce tome : tout d'abord la préservation de la planète (c'est magnifiquement fait), l'importance du passé et de l'héritage, les relations fraternelles au regard des autres (et là c'est fait avec beaucoup d'intelligence, peut-être avec un petit témoignage d'expérience ... ).

Un excellent moment de lecture, doux et à la fois réflexif !
Vivement le tome 4 !
Belles retrouvailles avec les soeurs Grémillet. On s'attarde ici sur la plus jeune des soeurs.
On aborde ici la relation à la nature et aux animaux. le message passé dans cette histoire est très belle et laisse à réfléchir.
La lecture de cet opus est moins un coup de coeur que les précédents car on commence à être rodé au déroulement de l'histoire. Mais c'est toujours une belle lecture avec de très belles illustrations.