AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 121 notes
5
20 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une très belle histoire dans laquelle j'ai plongé dès les premières pages.

On suit l'histoire de Julianne Westcott, jeune bourgeoise anglaise qui par amour va défier ses parents. On voit son évolution sur de nombreuses années.

J'ai beaucoup aimé suivre cette femme, ses sentiments, ses révoltes et combats.

Une belle histoire sur fonds de faits de société (guerre, condition féminine, religions...).
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          21
Le parfum de nos souvenirs est selon moi un roman digne d'une adaptation cinématographique.
Tout commence un peu avant la seconde-guerre mondiale dans la ville de Liverpool. Julianne Westcott une jeune femme anglaise belle, vive et issue d'une classe sociale aisée découvre l'existence de son frère jumeau Charles a qui la vie n'a rien épargnée. C'est en lui rendant visite à l'institut dans lequel il est placé qu'elle fait la rencontre de Kyle Mc Carthy, un jardinier d'origine irlandaise qui se lie d'amitié avec Charles. Julianne est fascinée dès le premier regard et comprend au fil de ses visites que ses sentiments sont bien plus profonds qu'elle ne le pensait. Ils se découvrent au fil du temps mais ne peuvent s'avouer leurs sentiments à cause de la voie professionnelle que Kyle choisi d'emprunter, le jeune homme est sur le point de devenir prête.
S'ensuivent ainsi de nombreux rebondissements, mais les choix du coeur l'emporteront souvent sur la raison.
L'histoire est épique, leur Amour est scellé.

C'est un sans-faute pour ce premier roman de Camille di Maio. On ne voit pas le temps passer, l'histoire est rédigée avec beaucoup de style et l'intrigue est passionnante.
Je n'avais d'ailleurs pas été autant touchée par une histoire d'amour depuis "The Notebook" (Les pages de notre amour) de Nicholas Sparks.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman historique, dans lequel on rencontre Julianne, une jeune fille de bonne famille anglaise qui fait la connaissance de Kyle, qui se voue à devenir prêtre. On suit alors leur évolution, leur histoire d'amour impossible dans la tourmente du Blitz, au début de la guerre.
C'est une histoire magnifique, bouleversante. J'ai été totalement immergée dans ce roman, au coeur de l'Angleterre en guerre et de cet amour puissant et déchirant.
Julianne et Kyle sont confrontés à la guerre, mais aussi à des choix difficiles, impossibles. le récit alterne avec le passé et la nouvelle vie de Julianne, bien des années après. Dans cette vie, faite de mensonges, elle va être rattrapée par son passé.
C'est un très beau roman, qui mêle passé, mensonges, remords, sans oublier amour et passion. Alors, oui, certains éléments sont prévisibles, on les sent venir. Cependant, j'ai été plutôt surprise de la fin : même si j'y avais pensé, au vu de l'histoire, j'imaginais autre chose !

En bref, une très jolie lecture, fluide et prenante. Côté historique, on vit un début de Seconde guerre depuis l'Angleterre, les descriptions permettent une visualisation parfaite des scènes et des décors.
Commenter  J’apprécie          20
Une très très bonne lecture... de toute façon, je suis un très bon public pour tous les romans qui plantent le décor en temps de seconde guerre mondiale, ou du moins, qui en fait la trame de fond. Une belle histoire d'amour, de passion, de déchirures... Une plume quasi poétique, fluide, douce. Des personnes hyper attachants, bien développés... Bref, une véritable bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Je termine ma lecture à la fois charmée et un peu déçue.
Charmée par les personnages et déçue par le fait que la seconde guerre mondiale est en arrière-plan du récit, contrairement à ce que je pensais.
Je me suis laissée porter par l'ambiance romanesque du livre qui est davantage un roman d'amour qu'un roman de guerre.
Qu'on s'y attache ou pas, les personnages principaux sont bien développés.
Commenter  J’apprécie          51
Après une lecture décevante, je me suis plongée dans cette romance historique et quel régal ! C'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré puis son titre très évocateur qui m'a subjugué, et je n'en ai pas été déçue. Tout au long du roman, on navigue entre le présent et le passé de Julianne, et le tout avec fluidité. On s'attache très vite aux personnages et on veut connaître l'histoire que L Histoire avec un grand H n'épargnera pas. Ce roman est un vrai condensé d'émotions et on ne peut y rester insensible ! Au delà de la romance, l'auteure aborde aussi des sujets complexes comme le retentissement et les conséquences de nos choix et le pardon. On est littéralement transporté par les mots, et je conseille vivement cette lecture ! 
Commenter  J’apprécie          20
Mon plus gros coup de coeur depuis que je lis !
J'aime tellement ces romances dans la retenue. Ce n'est pas le type de livre où ils se sautent dessus et basta l'histoire est faite. Cela montre que peut importe la strate sociale, peu importe l'argent ou le statut, l'amour ne se choisit pas. J'ai aimé que Julianne et Kyle se battent pour être ensemble. J'ai aimé les actes fait par amour.

Si vous avez l'occasion de le lire, foncez tête baissée dedans. Tellement d'émotions. Même si j'ai eu une baisse d'interêt à un moment, je n'ai pas laché cette histoire avant de savoir si il y avait une happy end !
Une histoire d'amour captivante qui m'a fait fondre le coeur ! Une relecture prévue pour bientôt tellement je l'ai aimé!
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a été un véritable coup de coeur !
C'est une histoire d'amour entre une femme, Julianne Westcott alias miss Bailey, et un homme, Kyle McCarthy. C'est l'histoire de deux êtres que tout oppose et qui vont quand même s'aimer, d'un amour si fort que même le temps, la guerre et ses souffrances ne vont pas réussir à le détruire. Et pourtant, Julianne et Kyle en ont vécu des péripéties, ils ont connu leur lot de tourments, bien plus que la plupart des gens. Leur vie n'a pas été facile, des choix cornéliens ont été pris, choix qui ont conduit à leur situation. Néanmoins, quand après des années loin l'un de l'autre ils se retrouvent, leur amour est toujours là, intact comme au premier jour.

Grâce à ses mots et à son écriture fluide Camille di Maio a su conquérir mon coeur. J'ai suivi la vie de Julianne, j'ai ressenti son bonheur, son amour mais également ses peines et souffrances…
Cette histoire m'a littéralement bouleversée !

Si vous voulez en savoir plus sur ce roman n'hésitez pas à aller lire mon avis sur le blog !
Lien : https://lebattementdesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire d'amour sur fond de guerre (ou l'inverse). le personnage de Julianne est bien travaillé, son caractère, son entêtement, donnent l'impulsion à une lecture avide afin de connaître le dénouement -que l'on espère heureux !- de cette histoire.
J'ai pour ma part été très frustrée par certaines décisions du personnage, comme rarement dans mes lectures, tant j'aurais moi-même agit différemment...
Attention tout de même à ne pas le lire trop vite, la deuxième lecture n'a pas la même saveur !
Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}