My Way tome 1 sur 3
Xiao Pan (30/11/-1)
3.98/5   25 notes
Suivez le bonhomme au chapeau dans ses voyages incertains...
Où va-t-il ? Il ne le sait pas vraiment, mais chaque endroit qu'il traverse lui donne l'occasion de rencontrer des personnages différents, chacun à la recherche du bonheur, de l'amour ou tout simplement de lui-même.
Un recueil de petites histoires intimistes, dans un style graphique éblouissant, mis en scène et en couleurs par une jeune artiste chinoise au talent immense.

Sourc... >Voir plus

Orange

Benjamin

3.92★ (65)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
My Way, c'est un manga chinois, un manhua. La série comporte actuellement 3 tomes, mais il n'est pas nécessaire de les lire tous, ni même de les lire dans l'ordre. Car chacun conte les pérégrinations de V, personnage au haut chapeau qui erre et dont les rencontres forment autant d'historiettes, de réflexions sur l'amour, le deuil, le bonheur, la quête d'un état meilleur, la vie, etc. Des réflexions qui pourraient sembler surfaites mais que l'auteur, jeune chinoise, pose avec tant de sincérité et de conviction qu'elles font mouche. Au fil de la lecture de ces 3 volumes bourrés de tendresse et, quelque part, de sagesse, nous nous surprenons à nous retrouver dans telle ou telle situation vécue par un des personnages, à nous interroger nous aussi sur nos amours et nos souffrances, sur notre quête du bonheur ou nos pertes.
L'auteur glisse quelque fois des récits écrits entre deux récits illustrés pour en appuyer le propos. Ses dessins, tout en tons pastels, sont d'une douceur et d'une beauté poétique qui enveloppent dans un cocon.
My Way, c'est une bouffée de tendresse, une invite à se poser et à se questionner sur notre façon de vivre, de ressentir, d'être avec les autres.
Le fait que les historiettes soient très poétiques et se déroulent dans des lieux étranges, presque issus de contes, donnent des allures d'universalité et de contes, justement, à la série.
Un manga que je recommande aux rêveurs mais aussi à tous. Car c'est une bouffée de douceur et, surtout, on sent bien que l'artiste s'y exprime çoeur ouvert - les histoires sur le deuil, notamment.
C'est un manga bien singulier que my way. Ces petits contes qui s'enchaînent sont assez profonds pour retenir notre attention. Il paraît que cette série serait n°1 en Chine.

Le dessin ressemble à des tableaux impressionnistes de Monet ou Degas tout en aquarelle. C'est graphiquement un plaisir pour les yeux. Cette ambiance renforce le côté onirique de ce manga pas comme les autres.

Je crois que ce qui m'a véritablement plu, c'est le côté un peu optimiste de chacune de ces histoires poétiques. Cela procure un peu d'espoir dans un monde où il faut continuellement se battre. On a droit à un nouveau regard sur les choses.

On pourra sans doute reprocher à l'auteur une certaine mièvrerie. Cependant, la simplicité a également ses bons côtés.
J'ai tout de suite beaucoup aimé les dessins. Les personnages aux yeux ronds, les traits simples mais qui savent transmettre l'émotion, les couleurs superbes… je suis bien loin de savoir rendre hommage à son talent par mes mots si ternes mais je vous les conseille.
Il s'agit d'une succession de petites histoires qui mettent en scène un personnage au chapeau haut de forme. Ce dernier voyage et rencontre différentes personnes souvent tristes, abordant ainsi des thèmes philosophiques comme la mort, l'amour, la vie, le désespoir, l'égoïsme, et bien d'autres. Un peu trop moralisateurs à mon goût, ils n'entachent en rien le dessin qui reste vraiment magnifique à mes yeux : onirique, enfantin, il est à la fois original, frais et chatoyant. Et l'on ne se lasse pas de l'admirer.
À découvrir, car l'artiste (une jeune chinoise appelé Ji Di) possède vraiment un don et nous fait découvrir quelque chose de nouveau et de beau !
Ji di a un style très personnel avec des personnages filiformes et des couleurs pastels. L'ensemble dégage une douceur enfantine, dans une atmosphère très apaisante.

Le livre est composé de plusieurs histoires, chacune avec une couleur dominante. Les textes tournent tous autour de l'amour ou du bonheur. A la fin de chaque histoire, on retrouve quelques pages de texte qui reprenent le récit de la BD en le développant un peu, ou qui proposent une histoire proche sur un thème similaire.

J'avoue que je n'ai pas particulièrement été touchée par les textes, qui me sont vraiment passés au-dessus. Je les ai trouvés assez creux, pour moi ça manque de développement, et d'un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir. J'ai l'impression d'avoir lu des textes d'enfants, parsemés ça et là de phrases toutes faites censées apporter une leçon de sagesse au lecteur. Bref, je n'ai pas du tout accroché.

Mon ressenti sur ce livre est donc vraiment en demi-teinte, parce que j'ai adoré les dessins, alors que les textes m'ont laissé de marbre.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec My Way?
"C'est sur un blog que j'ai aperçu pour la première fois ce véritabel OVNI aux dessins si attirants et je n'ai pas pu résister à la poésie qui s'en dégageait!"

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Nous suivons l'homme au chapeau à travers un voyage au cours duquel il va faire différentes rencontres qui constitueront diverses petites histoires."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme prévu, les dessins m'ont charméé plus que je ne saurais dire. Ils sont vraiment d'une grande beauté. En revanche, tout le reste m'a malheureusement plus ou moins déçu... le découpage en petites histoires, comme toujours, ne me séduit pas. L'histoire qui est à nouveau racontée mais cette fois en prose, à la fin de chaque illustration, m'a semblée bien inutile et assez redondante. Quant aux histoires en elles-mêmes, elles sont tristes, tournent toujours autour du même thème et comportent des morales que j'ai trouvé soient "très donneuses de leçon", soient "très naïves"."

•Et comment cela s'est-il fini?
"Vous l'avez compris, de manière générale, c'est une déception! Je répète cependant à quel point les dessins m'ont envoutée! Il serait vraiment intéressant que Ji di s'associe à un scénariste pour un vrai manga, voire un dessin animé!"
Lien : http://booksaremywonderland...

Le voyage continue.
Peut-être un miracle t'attend-il, souriant au prochain arrêt ?
Qui trop se hâte reste en chemin.