Lily est loin des héroïnes dont j'ai l'habitude, et je n'en ai été que plus séduite.
Elle est complètement maîtresse d'elle-même, elle ne donne pas l'impression de subir les coups d'un destin tragique, elle choisit son aventure, et c'est vraiment super.
Ce petit livre a tous les ingrédients pour me plaire : de la piraterie, un peu amitié et d'amour, beaucoup de rebondissements, un air de fin du monde et une touche d'écologie.
À lire au moins une fois !
Une lecture intéressante... comme dit sur une autre critique nous ne sommes pas sur une dystopie aventure et amourette... mais une certaine forme de violence est là quand même alors à partir de 10 ans mais aussi pour des 12-13 ans sensibles je dirais. L'histoire est originale mais assez simple. Finalement je suis surtout déçue par la fin qui tombe un peu à plat ! Elle appelle peut-être à une suite ?
J'ai été agréablement surprise par cette histoire, et j'espère que sa suite sera traduite en France. Très sincèrement, ce tome pose les bases d'une formidable épopée maritime. le vocabulaire est celui du monde de la navigation et des navires, très fréquemment utilisé, il pourrait poser problème à ceux qui n'y sont pas coutumiers. On entre facilement dans l'histoire et on a du mal à en décrocher.

J'ai adoré suivre les péripéties des trois protagonistes principaux Zeph, Lily et Lexy (Alexandra). Ce sont trois enfants très sympathiques et attachants. Ils sont jeunes pour des héros, mais ils sont étonnants de réalismes, drôles et touchants. Zeph est un fils de pirate, souvent rabroué par son père, sa compagne et son demi-frère (un bâtard). On parvient facilement à se plonger dans sa vie en raison des 11 chapitres rédigés sous son point de vue.

Lily est le personnage central – elle concentre près de 21 chapitres rédigées sous son point de vue. Ce qui permet de s'attacher plus rapidement et plus profondément à son personnage, son mode de pensée et ses souhaits. On est sensible à ce qu'elle cherche à réaliser même si c'est complètement fou et dangereux ! J'aime beaucoup ses interactions avec Zeph, mais j'avoue que celles avec le Chat et l'ordinateur PSAI sont très drôles.

Ce qui est bien avec ce roman c'est l'évolution de ces trois protagonistes, elle se fait progressivement et de manière positive. Chacun apportant à l'autre quelque chose, créant ainsi une très belle amitié, bien que déroutante pour les adultes.

Le gros point positif du livre ce sont les idées développées. Nous sommes en 2216, après l'apocalypse, la quasi-totalité de l'Angleterre finit engloutie, la Grande-Écosse monopolise la très haute technologie, délaissant les Dix Dernières Contrées d'Angleterre. J'ai adoré cet aspect, bien que peu présent dans ce tome, cependant, je pense que nous aurons très certainement plus d'éléments historiques et même un petit détour en Grande-Écosse dans les prochains tomes. Il en va de même pour tout le mystère fait autour des Chat de Mer, espèce très importante et rare, à tel point que Lily rencontre diverses personnes très intéressées, tentant de lui prendre de gré ou de force ledit Chat.

De même que PSAI, l'ordinateur que Lily veut échanger contre Lexy aux pirates. Un curieux objet, bien bavard et dont chaque apparition permet de rire franchement. C'est un pur bonheur de voir apparaître la tête contenue dans cet ordinateur.

En conclusion, ce roman est très bien écrit, fluide et simple, agréable à la lecture, ponctué d'aventure, de mystère, de pirates et d'humour. On est loin de la traditionnelle chasse au trésor, cliché du genre, on se prête volontiers à la quête de Lily et à son fol espoir de raisonner des pirates. Beaucoup d'éléments sympathiques sont mise en place et devront attendre la suite pour obtenir des réponses ou des explications plus fouillées. J'ai passé un très bon moment avec Lily et ses péripéties.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..