Critique de Lalectriceamoureuse

Que feriez-vous si vous retrouviez l'amour de votre jeunesse ?

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d'enfance.
Le groupe s'est dissout quand Jérémy, surnommait "Jay", a quitté Lille pour les États-Unis.
Les quatre autres amis, quant à eux, restent en contact.
Dix ans plus tard, Jay revient sur Lille pour un déplacement professionnel et il compte bien profiter de ce voyage d'affaires pour retrouver la bande et surtout Charlotte, son ex petite-amie. Mais tout ne va pas se passer comme il espérait.

Comme dans ses précédents romans que j'ai pu lire, [Esprits Infinis T1, T2, À deux pas de chez toi et Secret girl], Adeline DIAS parle de sujets poignants avec beaucoup de justesse. C'est bien écrit, j'adhère totalement au style d'écriture de l'auteure : entraînant, fluide et très addictif.

J'ai tout de suite adoré le concept de la "Confrérie des Chats de Gouttières", où l'on suit chaque personnage grâce au choix de narration de l'auteure, qui est une adepte de l'utilisation de la troisième personne du singulier. C'est une brillante façon d'inclure tous les personnages de l'histoire, aussi bien les personnages principaux que les personnages secondaires. Ainsi, même si ce premier tome est plus centré sur deux héros en particulier, on va aussi apprendre à connaître les autres membres de la Confrérie des Chats de Gouttière. D'ailleurs, on comprend le nom du groupe d'amis en lisant ce premier tome.

Baptiste est le plus jeune de la team, il cache un secret et c'est très intéressant à suivre.
Rodrigue est un peu le médiateur du groupe. Coup de coeur pour ce personnage et j'ai hâte de le découvrir davantage dans le troisième tome qui lui est consacré (je crois).
Benoît est un bourreau du travail. Il est organisé et consciencieux. On se demande s'il arrivera à lâcher prise ?
Rodrigue et Benoît sont des amis protecteurs, notamment envers Charlotte, l'unique fille de la bande.

Ce premier tome est axé sur Charlotte et Jay. Ils étaient ensemble il y a dix ans.

Le jour où Charlotte revoit Jay, elle se sent désemparée. Il ravive en elle des sentiments qu'elle pensait éteint. Cependant, est-elle prête à faire de nouveau confiance à Jay ? Et s'il lui brisait le coeur une seconde fois ?

En dix ans, on change, on grandit. À travers le personnage de Jay, l'auteure montre à quel point on peut évoluer en dix ans. Jay était un jeune garçon perdu. Aujourd'hui, ce n'est plus le même. On va apprendre les raisons de son départ dix ans plus tôt. Et s'il s'agissait finalement d'une fuite plutôt qu'un véritable départ ?

Le premier amour est une thématique que j'aime beaucoup retrouver dans les romans. Adeline DIAS en parle avec tendresse. le premier amour nous marque, et parfois il nous laisse un goût amer comme pour Charlotte qui a vécu le départ de Jay comme un abandon.

L'amitié a une place très importante dans cette histoire. Charlotte est confrontée à son passé mais elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis : Rodrigue, Benoît et Baptiste.

Les références à nos amis les chats en assimilant leur côté félin à certains comportements humains sont amusantes et plutôt vraies.

Un premier tome rythmé qui parle de la complexité des sentiments, de secrets mais aussi des problèmes et des doutes qu'on peut rencontrer.

Le fait de suivre chaque membre de cette Confrérie est une excellente idée, j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures.

Je dois avouer que ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure. Bien que ce soit un premier tome sympathique, je n'ai pas eu l'étincelle. On est loin du coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome de la trilogie Esprits Infinis ou encore pour Secret girl que je vous conseille.