Editions Elixyria (08/01/2020)
4.2/5   5 notes
À bord d’un train, deux vies, deux destins se croisent. Alice fuit Paris, sans vraiment savoir où aller. Gabriel, père divorcé, ramène son fils Maxime dans le Nord pour y passer les vacances ensemble. Dès le premier regard qu’ils échangent, il est intrigué par la fragilité que dégage la jeune femme. Gabriel n’imagine pas encore à quel point Alice va bouleverser son quotidien de libraire.
Que lire après Secret girlVoir plus
Deux regards qui se croisent dans un train qui roule vers le Nord. Gabriel, libraire à Valenciennes, est venu chercher son fils qui vit en région parisienne avec sa mère, pour l'emmener chez lui le temps des vacances de la Toussaint. Alice, elle, est une jeune femme de 22 ans, qui fuit. Les raisons de cette fuite, nous ne les apprendrons que bien plus tard dans le récit.

En attendant, le train arrive à destination, il fait froid, il pleut (on est dans le Noooord !) et Alice doit trouver un endroit où se mettre à l'abri. le hasard va vouloir que l'escalier sous lequel la fragile jeune femme trouve refuge, est justement celui qui mène au logement de Gabriel !
Celui- ci, n'écoutant que son grand coeur (pour ça aussi on est dans le Noooord !), la prend sous son aile et lui propose de l'héberger le temps qu'elle trouve un endroit où se fixer.

Le temps passe, Alice, sans se départir des secrets liés à son passé, va s'intégrer dans la vie de Gabriel, lui apportant une aide précieuse à la librairie, et se liant d'amitié avec Natacha et Elsa, la soeur de Gabriel, qui gèrent le restaurant situé juste à côté de la boutique.
Très vite, elle devient un élément du petit groupe, intégrée comme si elle était un membre de la famille : « Mais ici, il y a des gens qui s'inquiètent pour toi. En trois jours, tu as bouleversé notre quotidien à tous et, même si tu crois qu'en si peu de temps, tu ne t'es pas attachée à nous, nous, par contre, nous ne sommes pas prêts à te laisser retourner dans la rue... »
Les sentiments partagés entre Gabriel et Alice vont évoluer petit à petit… jusqu'à ce que le passé de la jeune femme revienne brutalement frapper à la porte de la boutique et saccager ses nouveaux projets.

Que vont devenir ces sentiments tout neufs et pourtant déjà si forts ?

Plongez donc dans cette romance toute douce, bien écrite sans pathos ni passages « cucul- la -praline », et laissez- vous emporter comme si vous étiez dans un train en direction du Nord !
À la recherche d'une romance légère, je me suis lancée dans : "Secret girl" d'Adeline DIAS.

Alice prend le premier train pour fuir Paris au plus vite. Elle se retrouve donc à Valenciennes par hasard. Mais que fuit-elle ?
Gabriel a été cherché son fils Maxime à Paris et rentre chez lui à Valenciennes.
Alice et Gabriel se croisent donc pour la première fois dans ce train Paris-Valenciennes.

Quel plaisir de retrouver la plume addictive et rythmée d'Adeline DIAS, une auteure que j'ai découvert avec le premier tome de sa trilogie Esprits Infinis qui avait été un énorme coup de coeur. J'ai lu par la suite le second tome de cette trilogie ainsi qu'un one shot intitulé "À deux pas de chez toi" qui ont été de belles lectures.

L'auteure utilise ici la troisième personne du singulier à bon escient. Elle n'écarte aucun personnage. de ce fait, on s'attache aussi bien aux personnages principaux qu'aux personnages secondaires.

Alice et Gabriel ont un passé difficile. Ils sont profondément humains avec des failles; ce qui les rend encore plus touchants.
Chaque personnage est vraiment travaillé, les caractères de chacun sont bien développés.

Alice fait des rencontres qui vont rendre sa vie bien plus douce. J'ai adoré cette jolie famille de coeur si accueillante et je suis convaincue que vous allez l'adorer aussi. Maxime, Iris, Alexis, Elsa et Natacha sont tellement adorables. Ils ont chacun leur place dans l'histoire.

J'ai apprécié les lieux de cette histoire, à savoir le Jardins des Muses, la librairie de Gabriel ainsi que l'Éden, un café chaleureux.

On se demande tout le long du récit : que cache Alice ? le mystère nous tient en haleine à tel point qu'il m'a été impossible de fermer ce livre avant de l'avoir dévoré entièrement. L'intrigue est pleinement réussie.

Dans cette histoire, l'auteure aborde des sujets importants comme notamment la garde des enfants après un divorce ou encore l'homosexualité.

Si le début était prometteur, la fin va dans le même sens, j'ai énormément aimé ce roman à tel point qu'il s'agit d'un coup de coeur.

J'ai retrouvé ici tous les ingrédients phares d'Adeline DIAS : une écriture entraînante, une rencontre entre deux héros abîmés par la vie, de l'amour (beaucoup d'amour), du mystère (une superbe intrigue), des thèmes poignants. Je lirai à coup sûr d'autres oeuvres de cette auteure.
Je vous invite fortement à découvrir cette romance prenante et légère.
Leurs regards se sont croisés dans un train en direction du Nord. Alors qu'elle fuit une vie qu'elle ne veut pas, Alice recroise le chemin de Gabriel à Valenciennes où ce dernier vit avec son fils. Ce dernier la prend immédiatement sous son aile, ne sachant pas ce qui a poussé la jeune femme à quitter la capitale. Au fils des jours, leur relation prend de l'ampleur, leur quotidien s'en retrouvera bouleversé. Mais Alice cache un secret qui pourrait mettre à mal la relation de confiance qu'ils ont commencé à établir...

J'avais déjà ce roman déjà publié sous le titre « Une héritière à Valenciennes » et, allez savoir pourquoi, quand j'ai vu cette réédition, je me suis lancée. L'intrigue reste basique, mais est bien menée. Dès les premières pages, Adeline Dias a su m'emporter dans l'histoire qui est addictive, pleine de tendresse et de douceur. Ponctuées par les rebondissements, les pages défilent et on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte.

Je me suis attachée aux personnages. Alice est une jeune femme qui fuit une vie dont elle ne veut pas et se retrouve à Valenciennes où elle pense que personne n'ira la chercher. Pris sous la protection de Gabriel, un père célibataire, elle va quelque peu avancer dans cette « nouvelle » vie. Alors qu'elle commence à s'épanouir et rêver d'une vie dont elle est sa propre actrice, son « ancienne » vie la rattrape et son secret sera dévoilé sans qu'elle n'ait son mot à dire. C'est une jeune femme qui malgré tout sait rester forte et qui a su me toucher.
Gabriel est libraire à Valenciennes. Père d'un petit garçon, il est divorcé. Sa vie, il la partage entre la librairie, un héritage familial, son fils et sa soeur qui possède un café restaurant à ses côtés. En croisant la route d'Alice, il ne pensait pas que cette dernière allait le bousculer dans sa petite vie tranquille. Il va se retrouver abattu après que la jeune femme lui ait caché des choses. Mais, après une prise de conscience, il est bien décidé à ne pas la laisser filer sans se battre au préalable.
J'ai beaucoup apprécié également les protagonistes secondaires qui, à leur façon, apportent leur petite touche personnelle à l'histoire. A contrario, je n'ai pas aimé la belle-mère d'Alice.

En bref : une romance pleine de douceur et de tendresse qui m'a fait passer un très bon moment de lecture !
Lien : http://www.stellasbooks.com/..
Quand Alice rencontre Gabriel dans le train alors qu'elle fuit Paris, elle ne s'imagine pas que ce père célibataire va changer sa vie et Gabriel ne s'imagine pas que la jeune femme va chambouler son quotidien.
C'est une histoire douce et toute mignonne pleine de bons sentiments et de tendresse avec une pointe de mystère qui m'a fait passer un super moment.
Même s'il y a un écart d'âge entre les protagonistes, ce n'est absolument pas ce qui prédomine cette histoire. Ce qui m'a le plus sauté aux yeux c'est la bienveillance et la sincérité de l'histoire et des personnages.
C'est un livre qui se lit super bien d'une part car l'histoire est belle et son autre part car la plume de @adeline_dias_autrice est à l'image du livre et de ses personnages : douce et agréable.

Alice était indéniablement attirante, et Gabriel finissait souvent par fantasmer sur la douceur de sa peau sous ses doigts. Trois jours qu’elle vivait avec lui, trois jours qu’il se disait que plus vite elle s’en irait et mieux ce serait. Il ne pouvait pas céder à des pulsions bassement charnelles. Pourtant, en l’entendant annoncer son départ, un étrange sentiment de déception l’avait envahi. Quoi qu’elle puisse fuir, Gabriel savait bien que cela devait lui faire peur, même si elle n’osait pas lui en toucher quelques mots. Évoquer un retour chez elle semblait l’angoisser et, pire encore, parler de sa famille la braquait complètement.
Sur le seuil de sa librairie, Gabriel venait de rencontrer pour la première fois une jeune beauté, pleine de charme et indéniablement attirante. C’était toujours la même, avec ses yeux bleus, son sourire un peu timide et sa façon de ramener ses cheveux derrière ses oreilles. Quand elle s’était approchée de lui, il s’était senti déstabilisé par ces changements. Alors qu’elle fermait le paquet, il remarqua qu’elle s’était même maquillée très légèrement.
Il avait la manie de faire du charme à toutes les clientes ou jolies filles qui passaient. C’était un trait de sa personnalité auquel tout le monde s’était habitué. Seulement, lorsqu’il s’agissait d’Alice, Gabriel avait envie de le remettre à sa place. Ou de lui faire comprendre un peu sèchement qu’il ne fallait pas dépasser les limites avec elle. Peut-être parce qu’il savait qu’Alexis ne s’intéressait jamais à une femme plus de quelques jours...
Sans savoir pourquoi, elle sentait qu’elle pouvait faire confiance à Elsa, même si Gabriel lui était antipathique. Ce dernier lui avait donné des ordres et des conseils comme si elle avait 5 ans. Durant trop d’années, d’autres lui avaient dicté ses actes, et elle avait vécu pour eux. Et le résultat en avait été catastrophique. Alors Alice refusait de retomber dans le cercle vicieux de la soumission et de la dépendance.