Si vous aimez l'action et les enquêtes policières, ce livre est fait pour vous.
Récemment, j'ai lu le premier tome de cette série de BD appelée Blacksad. Je suis tombé sur cette série par hasard dans une librairie et j'ai décidé de plonger mon nez à l'intérieur du premier tome. Je n'ai étais sans aucun cas déçu. le premier tome est un vrai chef d'oeuvre, Dias Canales et Guarnido se sont surpassés. Au niveau du dessin, Guarnido a réalisé avec perfection les mimiques des personnages et les expressions sur leur visage. Dans cette bande dessinée, ce n'est pas des humains qui sont les protagonistes mais des animaux qui agissent et pensent comme des humains. Quand au scénario, on peux s'en mordre les doigts. Canales a réussis à nous entraîner dans une ambiance froide où le conflit et la violence règne.
John Blacksad, chat noir au museau banc et un détective qui recherche le meurtrier de son ex-femme Natalia Wilford. Attiré par la vengeance, Blacksad n'hésitera pas à utiliser toutes ses cartes pour retrouver l'assassin jusqu'au jour où le chien Smirnov, son supérieur, lui donnera carte blanche. Depuis, Blacksad n'a qu'une idée en tête, tuer celui qui a assassiné son ancien amour.
La bande-dessinée devient un polar alléchant qui nous coupe le souffle du début jusqu'à la fin.
J'ai particulièrement aimé les dessins ; moi qui pensais qu'au contraire ils ne me brancheraient pas, j'ai été agréablement surprise. Et l'intrigue bien que très courte est entraînante et portée par des personnages charismatiques. J'enchaîne avec la suite sans tarder.
Quelque part entre les ombres, premier tome de la série BLACKSAD de Juan DIAZ CANALES pour le scénario et Juanjo GUARDINO pour les dessins raconte l'histoire du détective privé chat John BLACKSAD, l'intrigue se déroule à la Nouvelle-Orléans dans les années 50.
L'inspecteur Smirnov appelle John Blacksad afin d'identifier un cadavre, il reconnaît Natalia Wilford une célèbre danseuse étoile, ils s'étaient aimer un temps mais son caractère trop volage eu raison de leurs couple.
Blacksad mène alors l'enquête dans la rue. Il se servira de ses poings pour faire parler les plus silencieux et de son pistolet pour punir le responsable.
C'est un homme chat solitaire, plus rien ne l'étonne, ni ne le choque.

Très bon livre j'ai adoré !!!!
Une bande dessinée pas comme les autres! Blacksad est exceptionnel à bien des égards: d'abord son graphisme sombre qui atteint un niveau de perfection tel que quand l'on ouvre la BD la première fois on en reste pantois, c'est beau..... si beau.
Ensuite il faut saluer l'idée géniale de l'auteur qui brode une histoire de vengeance dans une amérique d'après guerre peuplée d'animaux antropomorphe (décision de l'auteur qui permets des dialogues mordants et des situation parfois comiques qui tranchent ave le reste de l'histoire).
Bref! Si je devais résumer Blacksad est un OVNI dans le monde du graphic novel tant par sa beauté esthétique que par une intrigue maitrisée de bout en bout.
Je suis drôlement contente de m'être laissée tenter par cette BD. Pire, elle devient même une addiction. Encore une fois, j'en avais entendu beaucoup de bien, mais je ne m'étais jamais plongée dans le vif du sujet. Retour sur une belle découverte...
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Autant l'univers narratif et graphique est passionnant, autant l'intrigue en elle-même est quasiment faiblarde. Sans doute cette série aurait été plus intéressante dans des albums plus volumineux et plus étoffés...
quand le passé ressurgit dans la vie de Blacksad, il n'est pas prêt. Cet enquêteur, retrouve son amour passé assassinée...et voici qu'on veut le mettre sur la touche...
Un bon début, j'ai beaucoup aimé la personnification des perso, et je continue à lire cette bd !
Culte ! Indispensable ! La base d'une belle bibliothèque de BD !!!