AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 1317 notes
5
50 avis
4
46 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Blacksad, tome 4. La Nouvelle Orléans, John et son désormais compère Weekly s'échinent à retrouver un jazzman mystérieusement évaporé, musicien hors pair mais aussi malheureusement toxico notoire. On croise un producteur de disque métastasé au passé trouble, un fils qui ne porte pas son paternel dans son coeur, un confrère de Blacksad qui ne s'embarrasse pas avec les codes du métier, la petite amie enceinte du disparu. John Blacksad, grand amateur de jazz pense résoudre l'affaire rapidement. C'est sans compter sur plusieurs gus à l'allure patibulaire.
Après la chasse aux sorcières dans le tome 3, cette invite à la Nouvelle Orléans à une nouvelle fois, fière allure. Comme d'hab. Juan Canalès excelle au scénario et aux dialogues, Guarnido nous flatte les rétines tant l'ambiance restituée est réussi. Avec Blacksad, bienvenue dans un palace de la BD, 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          410
« Sartre affirme que l'enfer, c'est les autres. La phrase est brillante, mais je crois qu'elle reflète plus un état d'âme qu'une vérité universelle. Je veux bien admettre que les autres peuvent nous rendre la vie insupportable, mais ils peuvent aussi être nos compagnons de paradis. Pour moi, l'enfer c'est le néant. Un endroit sans mes amis, sans musique, sans paroles qui stimulent l'imagination. » Pour ce quatrième opus, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido se proposent de nous dévoiler une autre facette de la Nouvelle Orléans en nous faisant découvrir le monde de la musique. Nous sommes dans les années 1950 et le jazz rencontre toujours un important succès aux États-Unis où s'élèvent de véritables génies. Sebastian « Little Hand », bouledogue issu des quartiers pauvres, est justement l'un de ces prodiges. Où du moins l'était-il jusqu'à ce qu'il ne parte en vrille et disparaisse mystérieusement, abandonnant derrière lui femme, enfant et maison de disque.

Avec ce quatrième album des aventures de notre chat investigateur favori, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous livrent à nouveau une enquête bien ficelée et pleine de rebondissements. L'ouvrage nous permet aussi et surtout d'en apprendre davantage sur le climat qui régnait en Amérique dans les années 50. Après le Ku Klux Klan et le maccarthisme, c'est au tour de la misère dans laquelle en est réduit à vivre un certain nombre d'Américain qui est ici abordée, avec évidemment tous les problèmes que cela peut engendrer  : exploitation des plus démunis par des hommes sans scrupules, drogue, racisme... Comme dans les précédents opus c'est un véritable plaisir de croiser une toute nouvelle galerie de personnages plus atypiques les uns que les autres, de ce chien pianiste de génie à un hippopotame détective, en passant par un coq musicien... Blacksad est pour sa part un personnage toujours aussi attachant bien qu'encore très mystérieux et souvent mélancolique, même si le petit Weekly est heureusement là pour apporter une touche d'humour appréciable à l'ensemble.

« L'enfer, le silence » se révèle sans surprise aussi réussi que les trois précédents volumes des enquêtes de ce charismatique chat noir et de son acolyte dont je ne me lasse pas de lire les aventures. Les graphismes comme le scénario font encore une fois l'objet d'un travail très soigné, et c'est cela qui fait de « Blacksad » une série aussi réussie. Rendez-vous au cinquième album !
Commenter  J’apprécie          350
Dans ce nouvel album de Blacksad, on retrouve avec plaisir l'élégant et mystérieux détective à la tête de chat.
Les dessins sont toujours aussi élégants et fouillés mais Juanjo Guarnido, cette fois, joue beaucoup sur les effets de couleurs en créant une atmosphère différente à chaque changement de scène, c'est éblouissant. Mon coup de coeur se porte sur une scène de repas par une belle journée ensoleillée sous les arbres, entre ombres et lumières, à l'image des répliques cinglantes qu'échangent Blacksad et l'un des protagonistes de cette sombre histoire.
Faust, un riche producteur atteint d'un cancer en phase terminale embauche le détective pour retrouver un musicien de jazz talentueux mais camé, Sébastian.
C'est un régal d'emboîter le pas du détective à la Nouvelle-Orléans dans les années 50, de pénétrer avec lui dans des clubs de jazz assez glauques, de déambuler dans les rues de la ville en pleine fête du Mardi gras. Pas d'ennui possible, il y a de multiples rebondissements et l'intrigue bouleversante dévoile les aspects les plus noirs de la société, avec brio et finesse.
Commenter  J’apprécie          290
Un Blacksad qui hume bon la Nouvelle-Orleans, berceau du jazz incontesté.

Sans doute l'un de mes préférés avec le tout premier.
Où il y est question d'artiste maudit, de producteur véreux, de scandale médicamenteux et d'héritage douloureux.

Dessins au top.
Récit au top.
René la top, mais ceci est une autre histoire....

Plaisir incommensurable des mirettes et du cortex cérébral qui, associés, ne peuvent que déplorer la fugacité bluffante d'un tel exercice de style.
A noter la petite minute nécessaire, non pas de Mr Cyclopède, mais de l'ami Weekly de plus en plus présent aux côtés de notre détective de matou préféré.

A lire, relire, re-relire...
Commenter  J’apprécie          262
Après un tome 3 que j'avais trouvé un ton en dessous, ce quatrième volume des aventures de John Blacksad retrouve la qualité exceptionnelle des 2 premiers albums.

La barre est tout de suite placée très haut puisque cet album joliment intitulé "L'enfer, le silence" commence par une citation de Jean-Paul Sartre.

En termes d'ambiance, le fait que l'histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans ajoute un plus indéniable, tant pour les scènes se déroulant dans des clubs de jazz que pour les magnifiques planches sur le carnaval.

Les personnages prennent aussi de la consistance, Weekly s'impose de plus en plus comme un élément moteur et apporte sa touche d'humour, tandis que Blacksad est de plus en plus mystérieux.

Quant au scénario, il est impeccable et passionnant.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet album !
Commenter  J’apprécie          230
Avec ce 4ème opus du détextive John Blaksad, Diaz Canales et Guarnido nous entraînent dans le berceau de la musique noire américaine, la Nouvelle-Orléans.
Cette enquête fera remonter un passé peu glorieux d'un grand nom du jazz.
De nouveau, cet album nous propose un récit extrêmement bien travaillé et sublimé par des illustrations et couleurs qui rendent hommage aux meilleurs des polars nord américains.
Commenter  J’apprécie          210
Un tome magnifique, empreint de jazz, de douleurs et de ressentis.
Force est de constater que les auteurs de cette BD étaient au sommet de leur art.
Ce tome est riche, profond et dur mais je l'ai trouvé trop court. Que j'aurais aimé en savoir plus, replonger dans le passé de Junior Harper, Sebastian Fletcher et leurs amis.
C'est impressionnant la façon dont Canales arrive à se renouveler à chaque tome sans sortir du polar. Après les luttes raciales ou encore l'espionnage, nous sommes ici à la Nouvelle-Orléans dans le berceau du jazz mais aussi dans l'univers glauque de la toxicomanie et de ses drames.
Le dessin est toujours aussi parfait avec une exploitation époustouflante des caractéristiques de chaque espèce.
Un des meilleurs tomes de la série (maisje ne me mouille pas trop, tous sont excellents)
Commenter  J’apprécie          210
La Nouvelle-Orléans, sa culture vaudou et son carnaval. Ses chanteurs de Jazz aussi, comme Sébastian Fletcher qui semble malgré son talent avoir disparu de la circulation. C'est son directeur artistique, Faust Lachapelle, qui va engager Blacksad pour le retrouver.

L'affaire va évidemment être beaucoup plus compliquée et plonger notre matou et Weekly, son ami reporter, dans une sombre affaire. Milieu de la drogue, fils dédaigné, chanteur célèbre, passé secret, humour... Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture devant ce policier très réussi.
Le scénariste utilise de nombreux flashbacks. C'est pas toujours facile de se repérer dans la chronologie mais bizarrement ça ne gène pas du tout la lecture, lui donnant même du rythme et une certaine densité.
Comme d'habitude la galerie des personnages est vraiment fantastique tant sur le plan des psychologies que sur le physique où Guarnido nous épate chaque case un peu plus devant son talent.
Commenter  J’apprécie          190
Une explosion de couleurs pour cette quatrième aventure de Blacksad.
Cette fois-ci, direction la Nouvelle-Orléans, où notre chat détective est chargé de retrouver un musicien de jazz aussi talentueux que torturé.

Palette de couleurs vives et variées pour les scènes de carnaval ou bien chatoyantes pour des éclairages à la bougie.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          150
Encore un nouvel univers que traverse Blacksad. La Nouvelle Orléans avec sa musique et son folklore.
Après ses déboires amoureux j'avais souvenir d'un chat plus déprimé et sombre mais pas tant que ça. Aucune nouvelle d'Alma. Pas même une évocation. Mon petit regret de mon côté fleur bleue.
Les auteurs ont réussi à alterner des ambiances très pesantes avec la drague et la maladie, et une ambiance plus légère et colorée avec le carnaval. A l'image de la fin avec l'enterrement et la joie des rues, la mort et l'espoir dans l'avenir. Histoire que ça ne soit pas nous qui finissons en dépression.
Une fois de plus on a un récit complexe qui ne nous laisse pas connaitre la résolution avant que les auteurs ne l'aient décidé.
Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, que ce soit les victimes ou les coupables. Blacksad est égal à lui-même. Encore une image glissée sur son passé, très mystérieuse, comme une apparition divine.
Les dessins sont sublimes, comme toujours. Je suis toujours ébahies devant les visages et les pages entières qui fourmillent de détails. Je suis restée à scruter la technique d'aquarelle de Guarnido pendant le repas créole, avec ces ombres de l'arbre.
Il n'y a rien à redire à cette série qui est un vrai chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (2902) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}