Enfin la 2e partie de « Alors tout tombe » est arrivée en librairie, suite très attendue puisqu'on était resté sur notre faim à la lecture de la 1ere partie sortie fin 2021 !

Mais l'attente fait espérer un bel album, du niveau des précédents, or j'ai été déçue par cette suite. Bien qu'ayant relu le tome 1 pour bien me réimprégner de l'histoire, j'ai trouvé que le scénario était faiblard et paradoxalement alambiqué ! On se perd dans les différents personnages, les histoires croisées, pour finalement arriver à une enquête un peu mièvre et attendue.

Alors bien sûr, on retrouve les dessins splendides, l'atmosphère New Yorkaise bien rendue, et la finesse des personnages anthropomorphes, ce qui fait toujours plaisir.

Mais je n'ai pas apprécié plus que ça cette 2e partie. Je vais me remettre à attendre la prochaine histoire/enquête de John Blacksad, flic charismatique à face de chat.
Un nouveau tome de Blacksad est toujours un évènement et les auteurs avaient cette fois prévu un diptyque sorti sur deux ans, ce notamment afin de motiver l'illustrateur Juanjo Guarnido à oeuvrer un peu plus vite que que d'habitude.

Le pari n'est cependant qu'à moitié réussi car si on retrouve avec plaisir notre chat détective, l'intrigue très simple de cette enquête s'étale avec peine sur les deux tomes, entrainant pas mal de remplissage dispensable : le crush de Weekly, l'inspecteur à gueule de renard qui vient systématiquement retarder John sans trop de raisons (jusqu'à lui tirer dessus complétement gratuitement !), le retour d'Alma et la nouvelle de son mariage qui n'apporte finalement rien au récit.

J'ai été surpris de cette fin où John laisse finalement tomber face au coupable, faute de preuves. On a vu le chat flinguer du meurtrier pour moins que ça, et on ne pourra pas m'empêcher de penser que c'était pour laisser place à un twist final qui est assez invraisemblable.

Côté dessin, c'est toujours magnifique même si j'ai l'impression que les animaux sont des plus en plus anthropisés, loin des réactions bestiales qui jalonnaient les deux premiers tomes, qui restent mes préférés.