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Après avoir été déçu par le premier tome, j'ai remarqué une nette amélioration dans cette deuxième partie, grâce à une fluidité et une clarté du scénario.
Dans cet épisode, on nous fait comprendre qu'un projet idéaliste peut ne pas être bénéfique pour tout le monde, et que l'homme peut se comporter de manière bestiale.
En termes de graphisme, les illustrations sont toujours aussi bien réalisées. Les teintes sont parfaitement adaptées à l'atmosphère pesante, malsaine de l'histoire.
En ce qui me concerne, je trouve que le deuxième tome est de meilleure qualité, avec une structure plus claire et des explications simples.
Malgré tout, je m'attendais à une lecture plus captivante pour cette série en deux parties.
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Le tome 2 a confirmé mon impression première : je suis passée à côté de cette lecture n'ayant pas compris où l'auteur voulait mener son lecteur. le scénario est violent et je n'ai pas adhéré à l'histoire, ni vraiment tout compris et je n'ai pas réussi à faire le lien entre toutes les composantes de cette histoire.
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Enfant sauvage trouvé et une bête étrange qui rôde. Fantastique pas trop mon truc. J'aurais aimé que les personnages soient plus fouillés et comprendre les motivations de la création de cette communauté. En deux tomes. Dessins sublimes, mais scénario pas à la hauteur.
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La série s'achève très bien, et déploie un univers fantastique très intéressant.
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Derrière les valeurs qu'elle veut défendre et face aux dangers causés par la présence de la bête, la communauté Fraternity, se révèlera foncièrement humaine... Racisme, égoïsme, rejet de l'autre, course au pouvoir se dévoileront au fur et à mesure.
Un deuxième tome qui conclut cette courte série tout en nous laissant matière à notre imagination d'imaginer la suite...
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Diptyque atypique. Entre fable politique et éloge de la différence. Ces auteurs espagnols ont signé une oeuvre originale, esthétiquement soignée où les touches de fantastique sont assez séduisantes.

Pour ce qui est de l'aspect politique, cette communauté utopiste se désintègre sous les à-coups des peurs et du repli sur soi. le trait est appuyé, très appuyé, trop sans doute mais la beauté des cases, l'ambiance sombrement mélancolique sauve l'ensemble de la caricature.

Je reste séduit, surtout par la forme et par cette créature mystique, plus que par le fond du propos. A découvrir.
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[critique basée sur les deux tomes de Fraternity, non précisément le second tome]

Les utopies - et les dystopies -, on le sait, sont des sujets de prédilection pour la littérature, et souvent aussi pour la bande-dessinée.
Fraternity est l'une de ces séries qui tentent d'aborder ce thème de la construction d'une communauté idéale, fondée sur l'égalité et libre-arbitre. Mais finalement, ce sujet n'est pas le centre d'intérêt de cette bande-dessinée, et je l'ai davantage vu comme un "fil rouge" à l'histoire.
Le scénario se concentre, en effet, avant tout sur l'arrivée impromptue d'un garçon muet, trouvé seul dans la forêt, et recueilli par une membre de Fraternity. Cette nouvelle venue est vue d'un mauvais oeil, notamment parce qu'une bête gigantesque et inconnue liée étrangement au gamin se met à terroriser le village...
Si le premier tome se concentrait plutôt sur l'aspect "fantastique" et "angoissant" de cette menace (ou non?) abominable, le second tome présente lui l'auto-destruction progressive de la société idéale que les villageois ont voulu créer. L'intrigue monte ainsi crescendo au fil des pages, jusqu'à atteindre son paroxysme sur les derniers moments : un élément que j'ai beaucoup apprécié... et qui vient sauver, avouons-le, un scénario des plus classiques. L'humain est foncièrement mauvais - les romances terminent toujours mal - finalement les gentils ne meurent pas vraiment... Enfin bon, peu d'originalités, et une bonne dynamique qui s'achève en queue de poisson.

Toutefois, il faudrait être avare pour ne pas reconnaitre la qualité graphique des dessins. le trait est fin, les décors somptueux, et la palette de couleur assez pâle renforce merveilleusement bien l'ambiance déjà oppressante & mélancolique créée par le reste.

Deux tomes qui se laissent lire facilement, mais qui ne marqueront pas les annales.
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Un diptyque scénarisé par l'excellent Juan Díaz Canalès (Blacksad).
Au dessin, José-Luis Munuera que je ne connaissais pas (peut-être parce que je ne suis pas un lecteur de BD humoristique).
Une jeune colonie aux USA à l'époque de la guerre de Sécession qui a décidé de tourner le dos à la foi en Dieu. Un peu de mystique et beaucoup de relations "humaines".
J'ai été absorbé par l'histoire et époustouflé par les dessins et le découpage.
Lecture fortement recommandée.
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Comme souvent : des dessins á la limite du chef d'oeuvre et un scenrio qui ne mene nulle part ou si peu...
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La communauté de ce village aux confins du nouveau monde se disloque. Ces valeurs sont battues en brèche et l'anarchie est sur le point de tout détruire. Les peurs se déchaînent et c'est le chaos. Les hommes ne communiquent plus et répondent par la violence et l'utopie d'une vie de partage vole en éclats.
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