AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59



Le chat de la première de couverture m'avait attirée. Je ne connaissais pas cet auteur de romans noirs chilien, qui met en scène dans plusieurs de ses livres le détective privé Heredia.

J'ai tout de suite aimé ce personnage qui promène sa mélancolie et son mal-être, avec une certaine bonhomie, au hasard des rues de Santiago.Il est ici à la recherche d'un immigré péruvien qui a disparu.Il est entravé dans son enquête par le racisme ambiant envers la communauté péruvienne, les magouilles en tous genres aussi.

L'atmosphère des quartiers pauvres est bien rendue, les petits boulots miteux pour survivre , la nuit qui couvre les méfaits, l'univers sordide qu'elle révèle, entre drogue et jeux truqués.

J'ai adoré les conversations savoureuses qu'Heredia a avec son chat Simenon, dont je vous donne un aperçu :" Tu te rappelles de Seron?, ai- je demandé à Simenon, qui ,installé à mes côtés, se faisait les griffes sur une revue.
- le flic à la retraite? La dernière fois qu'il est venu,il est arrivé avec deux bouteilles de whisky et n'est pas reparti avant d'être sûr qu'elles étaient vides"....

J'ai trouvé dans ce livre un univers attachant et singulier, original.Je poursuivrai volontiers mes promenades chiliennes en compagnie d' Heredia...
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}