Critique de adtraviata

Quel plaisir de retrouver le détective privé Heredia que j'avais découvert en 2014 dans Les sept fils de Simenon.

Comme dans le premier roman lu, l'enquête en elle-même n'est pas l'intérêt principal du livre, quoique les recherches d'Heredia touchent toujours à un problème politique ou social du Chili de l'après Pinochet. Ici il s'agit de l'immigration péruvienne, des centaines de travailleurs pauvres qui s'exilent au Chili, sans papiers la plupart du temps et qui trouvent notamment des emplois dans les bars, les restaurants de Santiago. La nuit ils s'entassent dans des « boîtes à sommeil » et rêvent de rentrer chez eux un peu plus riches qu'avant. Heredia doit donc enquêter sur la disparition de l'un d'entre eux, Alberto Coiro. Son enquête, qui va longtemps errer sans piste véritable, finira par mettre au jour des trafics bien sombres ourdis autour d'une salle de billard.

L'intérêt de ces romans noirs, c'est de rouler ou de marcher dans Santiago du Chili avec Heredia, de suivre cet homme nostalgique et désabusé dans les bars, les restaurants, les rues de la ville tentaculaire et de fréquenter une faune hétéroclite et plus ou moins honnête qui ne parviendra jamais à faire renoncer Heredia à trouver le ou les coupables et à faire justice (dans la mesure du possible). Quand il rentre à la maison, il retrouve son chat blanc Simenon et ils se parlent ; Simenon porte ce nom car, quand il est entré par hasard chez Heredia, tout maigre, affamé, perdu, il s'est couché sur quatre romans de Simenon. Car oui, autre plaisir de cette série, c'est que le privé est cultivé, il aime lire, les citations des grands auteurs lui coulent aisément des lèvres. Et bien sûr, pas de roman noir sans personnage féminin, ici la belle et intelligente Violeta qui offrira quelques moments de douceur et de douleur mêlées à notre détective.

Hasta luego, Heredia, je serai heureuse de te retrouver dans d'autres investigations.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..