AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ubikson


A la suite d'une catastrophe nucléaire, le temps s'inverse sur la Terre, à l'image de ces cigarettes. On sort un mégot de son paquet, on expire la fumée, la cigarette se reconstitue, et une fois terminée, elle s'éteint et on la jette. Absurde, non ?

On aurait pu explorer une masse de situations cocasses et au final assez peu intéressantes, mais non, ici, on est dans le monde torturé de Philip K. Dick, et celui-ci va directement jeter un pavé dans la mare.
Dans un monde où les morts d'hier reviennent petit à petit à la vie, Hermes, responsable d'un vivarium qui accueille les "revenants" v a découvrir la tombe d'un important leader religieux noir, l'Anarque Peak, dont le retour à la vie pourrait amener bien des complications.
Va s'en suivre alors une formidable course-poursuite entre diverses puissances pour remettre la main sur celui que certains considèrent comme un saint homme...

Pour faire simple, Dick est un grand malade. Lui seul est capable d'imaginer des mondes étranges, biscornus, et parfois sombres et violents comme ce "A rebrousse-temps". Car les intérêts de chacun dans ce roman ne sont pas forcément si éloignés de ceux de notre monde, et la guerre pour le pouvoir passe par tous les coups bas...

Excellent.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}