Critique de Witchblade

Livre découvert lors d'un furetage sur une librairie virtuelle. À la base, je recherchais le tome 1 d'une série. Je connais l'auteur de nom mais ça sera mon premier de lui. le titre de ce roman m'intrigue depuis que je l'ai dans ma pal. Il aura fallu une énième déception en matière de découverte pour que je m'y lance enfin, en espérant ne pas en rajouter une autre à la longue liste.

La logique de cette histoire est très originale, beaucoup de choses y sont inversées comme le retour à la vie après la mort ou le « bonjour/au revoir ». Tout le concept du livre repose sur l'inversion des évènements. L'histoire en elle-même n'est pas transcendante mais elle est suffisamment captivante pour maintenir mon attention sur elle. Surtout qu'au fur et à mesure de la lecture, on découvre les subtilités de ce monde. Plusieurs personnages prennent la parole à tour de rôles dont un ancien-né M. Hermès, un policier Joe Tinbane et un bibliothécaire Doug Appleford. le tout étant mélangé avec la religion et une histoire d'amour naissante. L'univers créé par l'auteur est complètement farfelu mais il suit une logique tout au long de son histoire. C'est ce que j'aime beaucoup avec ce type de roman, l'univers et l'histoire suivent une même logique sans faillir ni en se raccrochant aux tares connues de l'humanité. Dans ce roman, l'auteur les remet au goût du jour avec une version tout à lui et lié à son monde à rebrousse-temps. Ce qui est intéressant également, c'est la vision des différents personnages suivant leurs interlocuteurs, certains changent du tout au tout. Rien ne se passe comme prévu, j'ai trouvé Sebastian assez indécis comme ancien-né, il se laisse porter par les évènements même si c'est contraire à son avis. Curieuse fin, c'en est une sans en être une car l'histoire est tellement originale avec son mode de fonctionnement propre et le style de l'auteur, qu'il a choisi une fin ouverte. En même temps, je m'attendais à tout sauf à ça. D'autant plus qu'arriver dans les 50 dernières pages, il me tardait de connaître la fin de cette aventure. Et au final, je suis un peu déçue.

Comme vous l'aurez compris, c'est malgré tout une excellente découverte pour le style et pour l'imaginaire de l'auteur. Il est original à souhait et sort des sentiers battus, tout ce que j'aime même si cette fin laisse à désirer. Si vous êtes amateurs de SF original, je vous conseille donc très fortement de découvrir cet auteur et ce roman. Pour ma part, j'en ai deux autres de lui dans ma pal, je les lirais avec plaisir et je fouillerai également plus sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)