AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeChroniqueur


À rebrousse-temps est un roman de science-fiction de Philip K. Dick. L'auteur y décrit une société au sein de laquelle le cours du temps s'est inversé, ce qui fait que les morts ressuscitent. Les habitudes sociales sont drastiquement transformées, puisque les repas sont pris de manière littéralement inversée, les cigarettes sont des mégots qui se reforment à mesure qu'ils sont fumés…
La mort a donc disparu, puisque l'inversion du cours du temps fait que les morts reviennent à la vie, tandis que les vivants rajeunissent peu à peu pour finir par réintégrer le néant de la pré-natalité.
Dans ce contexte d'inversion chronologique, un dirigeant religieux, l'Anarque Peak, est sur le point de ressusciter, et son retour constitue un moteur de conflits entre des factions qui cherchent à le récupérer, ce qui déclenche des violences qui dépassent totalement ceux qui se chargent de sa réinsertion dans le monde.
Philip K. Dick décrit ainsi des personnages dépassés et manipulés par le monde dans lequel ils vivent, mais aussi par le temps, malgré son inversion.
Si vous vous intéressez à la plume de Philip K. Dick et à son traitement du temps, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}