Critique de Laveze

À Rebrousse temps de Philip K. Dick
1998.
En survolant le cimetière Forest Knolls avec son aéroglisseur de patrouille, l'agent Tinbane entendit une voix, un cri, une femme voulait sortir. Personne n'était disponible pour l'aider, alors il contacta le « Vitarium » de Sebastian Hermés, un organisme privé, Sebastian lui même avait été déterré dix ans plus tôt par un autre Vitarium, il ressentait d'ailleurs toujours ce froid de la tombe et s'efforçait d'aider ceux qui sortaient le plus possible. Il n'y avait que cinq Vitarium. Il se rend au cimetière avec Lotta sa jeune femme, le pasteur Faine et l'ingénieur Bob Lindy. Arrivé, il tend l'oreille et sent les frémissements souterrains « Ceux qui devenaient en ce moment des anciens nés étaient les morts les plus récents, les défunts d'avant 1986 ». C'était la Théorie d'Alex Hobart, l'inversion du temps. Dans le cimetière Sebastian remarque la tombe de l'Anarque Thomas Peak, persuadé qu'il va bientôt renaître, or ce n'est pas n'importe qui, c'est un chef religieux, noir, dangereux. Et une manifestation se prépare organisée par Ray Roberts, autre fanatique religieux et on attend 4 millions de personnes. Sebastian soupçonne un lien entre cette résurrection et cette réunion. Effectivement Ray Roberts va tenter de racheter le corps de Thomas Peak ce qui est tout à fait légal.
Philip K. Dick nous fait éclater les neurones dans ce roman où tout fonctionne à l'envers. Quand l'agent Tinbane rentre chez lui, sa femme Bethel est en train de finir sa « Devictualisation » et lui prépare un verre vide une assiette vide et un plat de service vide, il va « Dégorger » et effectivement l'odeur du café chaud lui remonte déjà dans la gorge! On est dans un monde où l'on ressuscite rapidement, puis on rajeunit avant de retourner dans la matrice! Mais quelle matrice??
Un peu long et laborieux dur la dernière partie, mais d'une grande originalité.