Critique de GuillaumeTM

Il semblerait, après la lecture de ce livre (le premier que je lis de cet auteur), que cantonner Philip K. Dick au seul genre de la science-fiction serait un peu excessif car il y aborde quelques fois des thèmes qui en sont fort éloignés comme dans « Le monde qu'elle voulait », « La machine à préserver » ou « Derrière la porte ».

La première chose que j'ai remarqué : l'auteur utilise le même mode opératoire en ce qui concerne l'écriture de ces douze nouvelles. Il part toujours d'un geste, d'une réplique dite par un des protagonistes avant de décrire l'environnement qui les entourent, le lieu dans lequel va se dérouler l'histoire. On pourrait penser que cela lasserait à un moment donné, or pas du tout car il maîtrise cette méthode à la perfection, c'est ce qui fait sa force, un peu comme Stephen King. Cela permet surtout d'entrer dans chaque nouvelle sans aucune difficulté, aussi grâce au vocabulaire accessible utilisé à chaque fois.

Dans ces douze nouvelles, Philip K. Dick met à mal notre perception de la réalité, il la transfigure afin de nous faire entrer dans des mondes étranges où un pendu est accroché à un réverbère sans que personne n'ait l'air de le remarquer excepté une personne, où il est déconseillé d'offrir une idole venue d'une autre planète à sa compagne sous peine de voir sa vie complètement chamboulée, où encore le coucou d'une horloge peut s'avérer dangereux s'il vous prend en grippe.

C'est au final une très bonne découverte, l'originalité de ce recueil peut faire penser à celle du livre « Le K » de Dino Buzzati dans un style malgré tout complètement différent mais il vaut la peine d'être lu.