Citations sur Dans le jardin secret et autres réalités déviantes (6)

Hull balaya du regard la salle immense où le calme s'installait peu à peu. Les représentants venus du monde entier avaient gagné leurs places. Il y avait les propriétaires, en blanc, les magnats de la finance et de l'industrie, en bleu, les chemises rouges des dirigeants d'usines coopératives et de fermes communales, puis, en vert, les hommes et les femmes issus de la classe moyenne qui représentaient les consommateurs . Et enfin son propre corps qui, en gris, rassemblait à l'extrême-droite les médecins, les juristes, les scientifiques, les enseignants, les intellectuels et les membres des professions libérales.
Non, répondit-il. Finalement, non ; je ne pars plus. J'ai changé d'avis. Tu me poses trop de problèmes. C'est toi qui t'en vas.
... il passa un bras autour des épaules de Julia. Elle lui demanda bien vite de l’enlever. Ce qu’il fit aussitôt, avec un sourire.
L’auteur ne précisait pas ce que le type faisait de son bras après se l’être enlevé. Peut- être le laissait-il posé verticalement dans un coin. Ou bien le jetait-il à la poubelle. Ce qui comptait, c’était la signification réelle de l'acte évoqué.
On avait donc affaire ici à une catégorie d’êtres capables de retirer à volonté diverses portions de leur anatomie. Les yeux, les bras - peut-être bien d’autres choses encore. Et le tout sans broncher.
Volumineux et bariolé, l'animal-Wagner avait manifestement mauvais caractère et Doc Labyrinth le craignait quelque peu, tout comme les mouches-Bach d'ailleurs, ces nuées de bestioles sphériques de plus ou moins grande taille, obtenues à partir des quarante-huit préludes et fugues. Il y avait aussi l'oiseau-Stravinsky qui semblait fait d'un curieux assemblages de fragments disparates, et cent autres incongruités.
Labyrinth les lâchait dans le bois, où il s'empressaient de s'enfoncer comme ils pouvaient, qui en sautillant, qui en gambadant.
Il repensa à d'autres événements déplaisants en se disant que sans eux, finalement, certaines choses positives qu'il avait connue dans sa vie n'auraient pas pu se produire ; Ils lui avaient procuré une expérience dont ils n'aurait pas pu prendre la mesure autrement.
Il fit à nouveau demi-tour et rebroussa chemin. En revenant à la hauteur du square, il concentra toute son attention sur la masse sombre. Non, ce n'était pas un mannequin. Et s'il s'agissait d'une publicité, elle était d'un genre plutôt bizarre. Ses cheveux se hérissèrent sur sa nuque et il déglutit avec peine. Son visage et ses paumes se couvrirent de sueur.
C'était un cadavre. Un cadavre humain.