Critique de JeffreyLeePierre

Encore un Dick bien barré.

D'abord, l'histoire n'est pas racontée de façon linéaire, loin s'en faut, et cela ne nuit pourtant en rien à sa clarté. Une fois acceptés les sauts de paradigme qui sont la marque des grands récits de cet auteur, on se retrouve avec un début, un milieu et une fin, une progression plutôt aisée à suivre.

Le futur dans lequel il situe l'action n'est pas trop éloigné. On y croit, à ce monde dans lequel un gouvernement mondial pousse les gens soit à l'exil sur des planètes lointaines, soit à aller se faire tuer dans une guerre qui n'a même plus besoin de justification. On ajoute à cela quelques autres travers bien perçus de notre monde, et on a une critique féroce quoique plaisante parce que souvent pleine d'humour, de la société contemporaine.

Et puis le titre, L'invasion divine, n'est pas galvaudé : le monde va devenir un champ de bataille eschatologique, avec Dieu qui s'incarne dans un enfant pour bouter le mal hors de la Terre. Parce que la fois précédente, avec la Nazaréen, ça a foiré et c'est le mal qui, depuis, régit le monde. (Si on y réfléchit deux minutes, c'est assez crédible comme postulat). Heureusement, Dieu se trouve une alliée de poids, et même une seconde. Les femmes sont l'avenir de ce monde.

Du coup, et c'est un peu la limite du livre, il n'y a pas beaucoup d'humains dans cette histoire, mis à part le protagoniste principal Herb Asher. Les enjeux sont théologiques et si on n'est pas féru de kabbale, il y a quelques passages un peu indigestes. Mais pas trop longs, l'histoire reprend vite le dessus et c'est tant mieux.

Ce qui ne déçoit pas, c'est la puissance de l'imagination de l'auteur et l'étendue des références culturelles qui la nourrissent. Que ce soit pour décrire ce futur ou pour mener à bien son intrigue divine, il a toujours cette maestria à nous faire voyager, loin, loin de notre petit quotidien.

Et donc, même si cette Invasion divine ne détrônera pas Ubik ou Substance mort dans mon panthéon Dickien, elle a du souffle.

N.B. : c'est le second volet d'une trilogie, constituée de romans qui ont l'air assez indépendants. Je n'ai lu que ce second volet (je n'ai pas les autres). Ça ne m'a pas gêné, mais peut-être ai-je raté quelque chose…