AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Ah, P. K. Dick, ça décoiffe !
Mais que je l'aime cet auteur ! En plus, dans les nouvelles, sa tendance à "finir trop vite" ne se remarque plus, forcément.
On a donc ici un bouquin d'un très bon niveau. Il n'y a qu'une seule des nouvelles qui m'a "larguée", lol ! du coup je suis restée coincée quelques temps dessus.
Il s'agit de "Un p'tit quelque chose pour nous...". Je n'ai rien compris, je ne suis pas arrivée à suivre, du coup à chaque fois que je l'ai reprise je suis restée coincée à peu près au milieu, à me demander ce que j'étais en train de lire... Mdr ! Il s'agit de gars pris dans une boucle temporelle, mais je suis même pas sûre... Bref, celle-là, elle plane trop haut pour moi !

Pour les autres, franchement, c'était que du bonheur ! Ayant fini par sauter la précédente, je viens de lire "les pré-personnes", et elle est décapante, celle-là. Je regrette qu'Alice Miller n'ai jamais étudié Dick, elle aurait eu long à dire sur sa paranoïa à la lumière de cette nouvelle qui décrit des mères qui veulent se débarrasser de leurs enfants mâles, et dans les cas précis des héros de la nouvelle, de leurs maris par la même occasion, soumis à organisation sociale cautionnant cela pour cause de "surpopulation" ! Bourré de sentences on ne peut plus justes, j'ai adoré !

Je vais essayer maintenant de me rappeler des premières, qui datent un peu.

"La clause de salaire", excellente, à la base du scénario du film "Paycheck", ou comment "le moi du passé" de Jennings arrive à préparer un futur "aux ptits oignons" pour son "moi futur", mdr !

"Nanny", où on est amené à une réflexion sur l'obsolescence programmée et la concurrence acharnée de grosses entreprises robotiques, ainsi que les "victimes consentantes du consumérisme à tous crins" prêtes à n'importe quoi pour avoir le produit le plus récent, le dernier "gadget à la mode", tout à fait bien vu et bien décrit, tellement actuel.

"Le monde de Jon", je l'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ! Un magnifique paradoxe temporel, assez positif au final, ce qui change un peu du pessimisme assez prégnant chez Dick...

"Petit déjeuner au crépuscule". Un glissement temporel assez sombre, pas transcendant mais intéressant quand même.

"Une petite ville" est absolument excellente ! Fuite du réel tout à fait réussie !

"Le père truqué" est digne d'un film d'horreur. M'a rappelé "MIB" avec l'ET qui prend la peau du mec et se barre avec sa camionnette, lol !

"Là où il y a de l'hygiène", je l'ai déjà lu je ne sais plus où ! Une histoire complètement absurde où la politique se mêle de "l'hygiène" personnelle des individus, avec les collabos, les traîtres, j'en passe et des meilleures, à la fois amusant et désespérant.

"Autofab" offre une réflexion sur la tendance à se laisser "assister" de l'être humain, ainsi que sa tendance à bouffer toutes les ressources de la Terre. Mais aussi, chez certains, la volonté de dépasser ça, d'arrêter le massacre. Ici ça tourne plutôt mal... Et quand on a suivi le mooc "nano-objet" (pas en entier la faute à mon moral et mes soucis de santé, mais quand même), ben il y a de quoi avoir des sueurs froides, lol !

"Au temps de poupée Pat" m'a laissée perplexe. Il y a un peu le même ton que dans la dernière que j'ai tant aimé, à savoir que les enfants sont un brin dubitatifs et désespérés par leurs parents, des adultes qui se réfugient dans un "jeu" de poupée, ne vivent qu'à travers ça, alors que leurs enfants sont, eux, de plein pied dans la "vraie vie". Curieux et absurde. Il y a vraiment un lien avec la dernière...

"Le suppléant" continue sur la lancée du "ou quand l'homme laisse toutes les responsabilités aux machines" (comme dans "Autofab"), et ce qui peut en découler. Et comment celui qui a goûté au pouvoir, même sans la moindre capacité à le gérer, veut y rester absolument. Autant vous dire qu'en ce moment, ça parle, ce genre de nouvelle, oulala !

En conclusion, c'est un livre de nouvelles d'un excellent niveau dans l'ensemble ! J'adore Philip !

Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}