Citations sur L'embranchement de Mugby (8)

"_Il faut que je vous le dise à vous tous : voilà, Maggie et moi, on va s'installer ici.
_A Mugby ?!!
_Oui, à Mugby, je chercher le bonheur au bout de lignes illusoires...et j'étais incapable de me rendre compte que ce que je cherchais était là !"
Polly, dans ce magasin magique, une poupée aussi grande qu'elle sous chaque bras et un élégant assortiment de vingt autres exhibé sur le comptoir, offrit bien un spectacle d'indécision qui n'était guère compatible avec le bonheur sans mélange, mais ce léger nuage passa. L'adorable spécimen choisi le plus grand nombre de fois, rejeté le plus grand nombre de fois et finalement retenu, était d'ascendance circassienne, possédait la beauté la plus hardie qui se pût concilier avec une bouche extrêmement molle et associait une pelisse de soie bleue ciel à un pantalon de satin rose et à un chapeau de velours noir, tenue qui semblait avoir été inspirée à cette belle personne étrangère à nos rivages septentrionaux par les portraits de la défunte duchesse de Kent.
Mais il y avait beaucoup de lignes (de chemin de fer). En les contemplant du haut d'un pont qui surplombait l'Embranchement, on avait l'impression que par leur convergence les compagnies ferroviaires formaient une grande exposition industrielle des produits ouvragés par ces extraordinaires araignées rampantes qui tissent des toiles de fer.
- Seriez-vous à présent un voyageur pour Quelque-Part? demanda-t-elle avec un sourire.
- Pour Quelque-Part, certainement; pour où, je ne le sais pas encore.
"Ce n'est pas bien grand. Quelques rues, quelques boutiques, quelques maisons...Et puis cet immense embranchement ! C'est vertigineux, toutes ces voies, ces croisements, ces aiguillages ! Ça ressemble un peu à nos vies : tout le temps il faut choisir une voie...C'est dur de choisir ! Tu ne trouves pas, toi, le chien ?"
De sorte que pour finir l'homme au billet pour Nulle Part prit un billet pour Quelque Part et que sa destination était fut la grande ville ingénieuse.
C'est ainsi qu'à l'Embranchement de Mugby, à trois heures passées d'un matin de tempête, le voyageur s'en allait où le vent le poussait.
Je voyage pour fuir mon anniversaire, reprit-il, parce ce que ce fut toujours pour moi un jour lugubre. Mon premier anniversaire de liberté venant dans cinq ou six semaines, je voyage pour rejeter ses prédécesseurs loin de moi et pour essayer de l'anéantir ou, en tout cas, de le dérober à mon égard en accumulant sur lui de nouveaux objets.