M. Pickwick est un philosophe. C'est d'ailleurs ainsi que l'appelle Dickens, qui semble imprimer sa propre pensée dans les actions du philosophe.
Plusieurs institutions ou coutumes de l'Angleterre des années 1830 sont attaquées dans ce livre de "gentlemen" (esquires ).
J'ai l'intégrale, environ 1200 pages, malheureusement mal traduite, car la traductrice anglaise de 1930 ne possédant pas les expressions françaises, fait parfois des phrases bizarres issues du mot-à-mot : "une paire de lèvres", par exemple !
Dans le tome I que je n'ai pas, je suppose que l'auteur met en place les personnages, et la duperie de Pickwick par les avoués Dodson et Fogg : rupture d'engagement matrimonial avec Miss Bardell.
Dans le tome II, Pickwick, qui ne veut absolument pas payer le "procès-escroquerie", va en prison...
-- C'est alors un réquisitoire concret contre les prisons pour dettes anglaises, bien qu'on puisse y circuler librement avec femme et enfant. Mais les prisonniers fortunés sont bien lotis, et les miséreux peuvent mourir de faim sans aucune pitié.
-- Dickens montre aussi, dans le tome III, l'avantage du pardon et de l'aide du philosophe par rapport à Miss Bardell, sur la vengeance aveugle.
-- Enfin, il montre à Winkle, père intransigeant, que les mariages d'amour, même avec peu d'argent, procurent plus de bonheur à tout le monde que les mariages arrangés dans l'usage à cette époque.
Mais il y a des passages truculents, tels un duel de paris, dont, on le sait, les Anglais sont friands ;
on remarquera aussi la versatilité vers "le bon côté" des caractères, quand, lors de nombreuses occasions de fâcheries, les gentlmen qui se respectent se doivent d'éviter le pire : ça se termine en général dans une invitation à boire, dans la joie et la bonne humeur !
Je signale le personnage de Sam, domestique de Pickwick, qui a une belle personnalité, beaucoup d'humour et une belle complicité avec son père cocher, et son maître Pickwick.
Enfin, il y a les Pickwickiens, jeunes hommes un peu perdus que notre philosophe protège. Celui-ci est ravi quand ils arrivent à s'envoler de leurs propres ailes.
J'ai trouvé le tome III beaucoup plus enlevé et agréable, car Dickens a enfin trouvé son "rythme de croisière" !
Un roman bien sympathique que j'ai pris plaisir à lire !
Mr Pickwick voyage pour sa société scientifique avec ses amis et ce sont ses aventures qui sont ici relatées . Ils m'ont bien souvent fait rire car ils peuvent être un peu naïfs et ils arrivent toujours à se mettre dans des situations cocasses , crées souvent par des malentendus ou drôles comme lors de leur ballade à cheval ou leurs parties de chasse ! Mais la solidarité, la fraternité qui existe entre eux leur font surmonter tous les obstacles . Personnages attachants, justes ,généreux , on reconnait bien là le style de Dickens, qui fait ressortir le meilleur de chacun , crois en la rédemption et en un monde plus juste. La fin est un peu clichée mais c'est un roman qui fait du bien au moral, dans lequel on ne s'ennuie pas tant les péripéties s'enchainent.
Challenge XIX
Multi-défis 2019
C'est avec plaisir que j'ai suivi les aventures de M. Pickwick et de ses amis. Roman plein d'humour, satire de la société et des petits travers humains. Hâte de poursuivre avec le deuxième tome.
C'est par ce récit, publié d'abord en feuilleton dans le journal, que la carrière d'écrivain de Charles Dickens à prit son envol.

Le concept est fort simple, M. Pickwick et ses comparses se croient investis d'une mission d'alerter la bonne société contre les certains fléaux qui les guettent. Ils leurs arrivent, alors, quelques mésaventures.

Malgré le jeune âge de Dickens au moment de l'écriture de ce feuilleton, nous reconnaissons déjà la plume qui donnera le ton à ses autres oeuvres. Ses dialogues amusants et ses descriptions si précises. Un petit récit fort agréable mais qui nécessite une curiosité pour l'époque de Dickens, son langage et ses valeurs.