Gallimard, Nrf (15/03/1979)
Ce volume contient :

Introduction
par Pierre Leyris.

Nicolas Nickleby
Traduction par Jacques Douady.

Livres de Noël

Un Chant de Noël
Traduction par Marcelle Sibon.

Le carillon
Le grillon du foyer
La bataille de la vie
L'homme hanté et le marché du fantôme
Traductions par Francis Ledoux.

Notes
Par Pierre Leyris.
Que lire après Nicolas Nickleby - Livres de NoëlVoir plus
Ce volume de la Pléiade est consacré à des oeuvres de Dickens que l'on pourrait qualifier d'écrits de jeunesse, même si elles sont postérieures à Olivier Twist, roman majeur de l'auteur.
Nicolas Nickleby est un roman d'apprentissage, où l'on voit un jeune orphelin d'une vingtaine d'année tracer son chemin dans l'Angleterre pré-victorienne. Si l'on y retrouve les thèmes chers à l'auteur (réalisme social, croyance en la vertu, humour), le roman, paru en feuilleton sur deux années, semble assez mal construit et tombe parfois dans le manichéisme ou la mièvrerie.
Cette oeuvre est suivi de cinq récits de Noël, composés annuellement de 1843 à 1848. On en retiendra surtout le célèbre Noël de Scrooge (Un chant de Noël) et le Grillon du foyer.

Quand les gens sont sur le point de commettre ou de laisser commettre une injustice, il n'est pas rare de les voir exprimer de la pitié pour la victime ; ils ont ainsi le sentiment d'être vertueux et honnêtes, et à cent coudées au-dessus de ceux qui n'expriment pas de pitié.