AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'affaire Alaska Sanders (184)

Les vraies blessures sont secrètes. Il faut les taire : elles ne cicatrisent que si on les garde pour soi.
Commenter  J’apprécie          200
C'est fou notre capacité à construire des relations, puis à les saccager en un rien de temps.
Commenter  J’apprécie          182
Extrait du rapport de police
Audition de Peter Philipps
[Peter Philipps est agent de la police de Mount Pleasant depuis une quinzaine d’années. Il a été le premier policier à arriver sur les lieux. Son témoignage a été recueilli à Mount Pleasant le 3 avril 1999.]

Lorsque j’ai entendu l’appel de la centrale au sujet de ce qui se passait à Grey Beach, j’ai d’abord cru avoir mal compris. J’ai demandé à l’opérateur de répéter. Je me trouvais dans le secteur de Stove Farm, qui n’est pas très loin de Grey Beach.

Vous y êtes allé directement ?
Non, je me suis d’abord arrêté à la station-service de la route 21, d’où le témoin avait appelé les urgences. Au vu de la situation, je trouvais important de lui parler avant d’intervenir. Savoir à quoi m’attendre sur la plage. Le témoin en question était une jeune femme terrorisée. Elle m’a raconté ce qui venait de se passer. Depuis quinze ans que j’étais policier, je n’avais jamais fait face à une situation pareille.

Et ensuite ?
Je me suis immédiatement rendu sur place.

Vous y êtes allé seul ?
Je n’avais pas le choix. Il n’y avait pas une minute à perdre. Je
devais le retrouver avant qu’il ne prenne la fuite.

Que s’est-il passé ensuite ?
J’ai conduit comme un dingue de la station-service jusqu’au parking de Grey Beach. En arrivant, j’ai remarqué une décapotable bleue, avec une plaque du Massachusetts. Ensuite, j’ai attrapé le fusil à pompe et j’ai pris le sentier du lac.

Et… ?
Quand j’ai déboulé sur la plage, il était toujours là, en train de s’acharner sur cette pauvre fille. J’ai hurlé pour qu’il arrête, il a levé la tête et il m’a regardé fixement. Il a commencé à approcher lentement dans ma direction. J’ai compris aussitôt que
c’était lui ou moi. Quinze ans de service, et je n’avais encore jamais tiré un coup de feu. Jusqu’à ce matin. »
Commenter  J’apprécie          180
Et à part se gaver de beignets, vous avez un plan d'attaque, sergent ?
Commenter  J’apprécie          162
Sergent, votre femme est merveilleuse. Son seul défaut est de s'être mariée avec vous.
Commenter  J’apprécie          151
Vous savez, l'écrivain, les vraies blessures sont secrètes. Il faut les taire : elles ne cicatrisent que si on les garde pour soi.
Commenter  J’apprécie          133
- Il n'y a rien de si compliqué, Marcus. Je repense souvent à vos 31 conseils d'écriture que vous mentionnez dans "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" et dont vous m'attribuez la paternité. Il n'y en a qu'un seul que j'aurais dû vous donner et qui remplace tous les autres.
- Lequel ?
- Posez-vous la question de pourquoi vous écrivez. Une fois que vous y aurez répondu, vous saurez ce qui fait de vous un écrivain. Savez-vous pourquoi vous écrivez, Marcus ?
Je restai muet, avant d'admettre finalement :
- Je ne sais pas, Harry, je ne sais plus.
- Je ne peux pas répondre à votre place, Marcus, mais je vais vous dire ce que je pense. Vous écrivez pour la réparation. "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" a été ma réparation, "L'Affaire Alaska Sanders" dont vous m'avez dit que vous avez commencé la rédaction, sera certainement la réparation de votre ami Gahalowood. C'est très généreux à vous de vouloir réparer tout le monde, Marcus, mais il serait peut-être temps de penser à vous.
P 512-513
Commenter  J’apprécie          120
Un couple ne coule des jours heureux que l'espace de quelques mois. Ensuite, c'est du travail, des compromis, de la frustration, des larmes. Mais ça en vaut la peine, parce que le résultat est une unité qui n'est pas due à de la chimie ou de la magie, cette unité, vous l'avez construite. L'amour n'existe pas par lui-même, il se bâtit.
Commenter  J’apprécie          120
Un ami, c'est quelqu'un que l'on connaît bien et que l'on aime quand même.
Commenter  J’apprécie          124
La stupidité de rester au bureau jusqu'à pas d'heure. Ce sont les Américains qui ont inventé ça. Prouver sa valeur au travail en restant au bureau plus tard que les autres, en envoyant des e-mails en pleine nuit et pendant le week-end. Ça n’a aucun sens. En réalité, si vous devez faire des heures supplémentaires, c’est parce que vous n'avez pas réussi à accomplir le travail demandé pendant le temps imparti et qu'il faut donc vous virer.
Commenter  J’apprécie          120







    Lecteurs (10104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz - L'Affaire Alaska Sanders - Joël Dicker

    Qui est retrouvée morte à Grey Beach le 3 avril 1999 ?

    Eleanor Lowell
    Walter Carrey
    Alaska Sanders
    Lauren Donovan

    30 questions
    36 lecteurs ont répondu
    Thème : L'affaire Alaska Sanders de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}