Citations sur L'affaire Alaska Sanders (184)

On ne rencontre pas un ami, il se révèle à vous.
Pour un parent, un enfant reste un enfant. On ne se pose jamais ce genre de question. Notre cerveau n’est pas capable de l’envisager. On appelle ça l’amour indéfectible : c’est un amour que seule la filiation peut engendrer et qui surpasse tout.
Et grâce à vous, j'ai surtout compris que nos démons ne disparaissent jamais. On s'y accoutume et ils finissent par partager notre quotidien sans plus l'entraver. (p 512)
La vie est une succession de drames. Il ne faut pas se laisser noyer.
_Le piège de l'argent, Marcus, c'est qu'il peut acheter toutes les sensations, mais jamais de véritable sentiment. Il peut donner l'illusion d'être heureux sans l'être vraiment, d'être aimé sans l'être réellement. L'argent peut acheter un toit, mais pas la sérénité d'un toit.
Nous n'avions gardé que des contacts très sporadiques. Mais, comme toujours lorsqu'il s'agit de sentiments profonds, la rareté de nos échanges n'avait en rien entamé les fondements de l'amitié que nous nous portions.
La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l’essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été bons. Chaque fois qu’on évoque un souvenir et qu’on se dit « c’était bien », c’est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n’a pas été vain, que nous n’avons pas perdu notre temps. Parce que perdre son temps, c’est perdre sa vie.
La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons. Chaque fois qu'on évoque un souvenir et qu'on se dit "c'était bien" c'est en fait notre cerveau malade qui distille de la nostalgie pour nous persuader que ce que nous avons vécu n'a pas été vain, que nous n'avons pas perdu notre temps parce que perdre son temps, c'est perdre sa vie.
La vie est une succession de drames. Il ne faut pas se laisser noyer.
Le problème avec certains secrets,c'est qu'on en vient à les oublier soi-même. Un beau jour, ils remontent à la surface, comme des égouts qui débordent.