4,2

L'affaire Alaska Sanders nous ramène Marcus Goldman, l'écrivain à succès !
Dans cette histoire, il vient aider Perry Gahalowood après qu'une lettre anonyme ait remis en question une vieille affaire résolue depuis onze ans.

Ils décident de rouvrir le dossier et découvrent des trucs louches, alternant entre passé et présent.

Au début, on plonge dans le meurtre d'Alaska Sanders, une jeune fille appréciée à Mount Pleasant. Qui l'aurait tuée et pourquoi ? Perry mène l'enquête, mais ça pars dans tous les sens.

Puis, bam ! Un twist relance tout avec une nouvelle enquête, des persos frais et nouveaux, et d'autres perspectives.
Marcus et Perry creusent et dénichent plein de trucs : des liens, des secrets, et tout le bazar. Les langues se délient, le puzzle s'assemble.

Mais voilà, tout du long, l'écriture reste distante, froide, et ça casse l'ambiance. Pour apprécier faut s'immerger dans l'histoire et s'attacher aux persos. Là, ça n'a pas pris...

Le point fort de l'auteur, c'est quand même de nous embrouiller le cerveau et penser que c'est son personnage, Marcus Goldman qui a ecrit ce livre, et ca vraiment, c'est fortiche !

En conclusion c'est longuet, avec des trucs qui servent à rien (genre Reagan) et même avec les rebondissements et le twist finalj'ai été Vraiment déçue....
comme tous les débuts des livres de cet auteur, le début c'est leeent, looooong et ennuyant;
A chaque fois, je dois tenir bon et me rappeler que 200 pages plus loin, c'est attirant et délectant.

Pas mon préféré, pas mon meilleur et sans doute mon dernier de lui.

si j'ai adoré les 300 dernière pages, les rebondissements et les surprises laissées à chaque chapitre... je ne comprends pas la nécessité d'ajouter des infos sur les deux précédents.

j'ai réellement et littéralement passé certains passages qui s'incrustent dans l'histoire pour rajouter du suspens ou énerver le lecteur?

Bref, les vrais fans adorerons ou ont adoré. Pas moi.
Erreur judiciaire, meurtre, amitié.
On retrouve Marcus, l'écrivain; le sergent Gaholowood et Harry Quebert qui n'est pas très loin. La jeune Alaska Sanders est retrouvé morte près d'un lac, l'enquête est bouclée rapidement et l'assassin présumé et derrière les barreaux mais 10 ans plus tard, une lettre anonyme relance l'affaire.
On alterne entre ces 10 années, l'enquête est truffée de rebondissements , on ne se lasse pas. Il y a des références à " la vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "le livre des Baltimore" mais même si vous ne les avez pas lu, l'histoire est facile à suivre. Un bon moment.
Crime parfait.
Intéressée par une nouvelle plume dans "Les derniers jours de nos pères", surprise par l'engouement suscité par "La vérité sur l'affaire Harry Québert", séduite par "Le livre des Baltimore" qui, pour moi reste le meilleur bouquin de Joël Dicker, stupéfaite d'avoir oublié la lecture de "La disparition de Stéphanie Mailer" quand je me suis lancée dans l'écoute du même livre, ce qui n'est pas de bon augure, j'ai voulu tester ma résistance à "L'affaire Alaska Sanders". Voici une excellente illustration de mon côté teigneux face à une littérature dont je ne sais que faire.

La verve est facile à lire. L'écoute également, même si elle met en lumière, de façon exaspérante, des fautes de syntaxe et de conjugaison difficilement acceptables.

Deux mots pour résumer, non pas l'histoire, mais le livre : LONG et TROP ! C'est la marque de fabrique de Joël Dicker, le foisonnement des personnages, les allers-retours dans le temps, les cold cases, les intrigues à tiroirs, les secrets, etc. Cette enquête ressemble à une balle de ping-pong rebondissante, parfois difficile à suivre. La concentration doit être en éveil sous peine de perdre le fil, d'être noyé par des détails secondaires et d'être obligé de relire ou de réécouter des passages entiers pour se remettre sur les rails.

Ayant fini mes séances d'écoute, je suis persuadée que cet écrivain n'est pas pour moi, car ni son écriture, pourtant facile, ni ses sujets, ni ses personnages, souvent bien croqués, ne m'intéressent vraiment. Les clichés s'accumulent et je m'ennuie. de plus, j'ai senti un placement de produits permanent avec de longues références à ces autres romans, Harry Québert bien sûr, mais aussi Les Baltimore ! Il n'est pas interdit de se faire de la pub, le souci est le matraquage qui devient rapidement fatigant.

Dommage, j'aurais bien aimé accrocher à cet auteur suisse, si sympathique et agréable en interview. Je vais m'offrir une autre tentative avec "L'énigme de la chambre 622", même si je soupçonne un nouveau flop. Qu'importe, j'aurai été au bout de mes capacités à subir un texte sans regret. Optimiste de nature une bonne surprise n'est pas à exclure...
Que dire de ce livre, finalement…
Cette lecture me laisse mitigée. On est sur une recette parfaite pour ne pas décrocher du livre : une écriture fluide, des personnages attachants pour la plupart, des rebondissements en veux-tu en voilà. En soi, rien de désagréable, au contraire ! Je l'ai lu assez rapidement et avec une envie incontrôlable de continuer même si je m'écroulais de fatigue.

MAIS, quand même… Disons-le : c'est quand même un peu niais, non ? Certes, il s'agit d'un roman. Mais certaines interactions entre les personnages m'ont mise mal à l'aise comme une galoche à 8h du matin entre deux collégiens dans le RER (Un poil excessive, je vous l'accorde!) - En souhaitant m'imaginer des dialogues de ce livre,dans la vraie vie, je ne pouvais m'empêcher de froncer les sourcils et de me dire que ça sonnait quand même vachement faux… Et un peu cliché!

À lire quand même si on aime Dickers et son style : on est surpris, on est baladés, on s'accroche, on prends un malin plaisir à suivre cette enquête!
Bien contente de retrouver le personnage de Marcus Goldman, que j'avais découvert dans La vérité, et que j'avais adoré dans le livre des Baltimore. Donc, encore une fois, il se retrouve plonger dans une enquête qui tourne autour de la mort d'Alaska Sanders. Elle est une jeune fille, reine de beauté, qui, après un mystérieux évènement, quitte son patelin pour venir s'installer dans un autre. Un homme est condamné. Mais des éléments, beaucoup d'années plus tard, viennent relancer l'enquête. Ça se lit bien. Et ça m'a conforté sur la qualité de l'écriture, après deux moyennes lectures (La disparition et L'Énigme de la chambre), ou je m'étais sincèrement ennuyée. Mais bon, bien que le personnage de Marcus me plaise, ce tome est très autocentré. Et sincèrement, il y a quelques raccourcis qui rendent un peu moins crédible l'enquête. Mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Vraiment les débuts m'ont soûlés. C'était juste un bourbier de clichés policiers et je voyais déjà la fin arriver gros comme une maison.
Sauf que ! Je me suis forcée à continuer (ma fierté a pris le dessus) et arrivée à environ 60% du livre, tout s'est accéléré : la fin prévisible ne l'est plus tant que ça, tout le monde devient suspect, la vie d'Alaska ne fait que devenir de plus en plus mystérieuse. Les moments de « parenthèse » où l'on nous parle de la vie personnelle de Marcus m'ont relativement énervée car me faisaient sortir de l'histoire mais sinon je peux dire que c'était un bon bouquin policier avec, pour le coup, un petit plot twist à la fin qui a remonté le livre dans mon estime.
Je sors déçue de cette lecture.
On retrouve des références à l'affaire Quebert et aux Baltimore (que j'avais pourtant bien appréciés) mais ça m'a semblé un peu inutile si ce n'est d'arriver à un livre de 512 pages. Beaucoup de passages inutiles qui m'ont fait plus penser à la structure d'une série télé qu'un un roman.
Un peu déçu vu la ribambelle de bonnes critiques et les points … alors j'ai trouvé le début 2/3 pas mal voire un peu lent mais intrigant…ensuite ça part un peu dans le grand déballage avec des nouveautés qui s'enchaînent et dénaturent l'intrigue à mon sens. Par ailleurs beaucoup d'éléments de l'enquête sont très très prévisibles on les voit arriver à 10 km - le dernier roman chambre 622 à Verbier m'avait fait le même effet …très cousu de fil blanc…
Par ailleurs beaucoup de typos dans l'édition originale , erreurs de dates etc assez important vu le déroulement de l'intrigue.
J'ai hâte que Joël Dicker retrouve le feu! Un espoir avec le bridge sur mon livre préféré de cet auteur (baltimore).
La recette Joe Dicker fonctionne : on embarque facilement et on veut savoir car l'enquête est complexe, les suspects nombreux et le final inattendu. Mais les ficelles sont un peu prévisibles avec ces retours dans le temps, ces références aux romans précédents et les relations entre le flic et l'écrivain. Et puis ce pastiche de roman américain avec ce qu'il faut de suspense et de sexe sent la recette du francophone fasciné par l'aura de la «culture» US, la longueur du roman la sauce étirée. J'aurais aimé être surpris, dépaysé, comme le livre des Baltimore. Mais bon, un policier comme un autre. Distrayant.