Critique de seb_sam_b

Laissez la magie de la poésie d'Emily Dickinson vous envoûter avec « Autoportrait au Roitelet » aux éditions Les Belles Lettres.

Née en 1830 à Amhest, une ville très puritaine en Nouvelle-Angleterre. Les Dickinson sont des juristes et avocats, d'une très grande érudition. Emily est éduquée comme toutes les filles de son époque. Elle ne va pas l'entendre de la sorte. Elle tombe amoureuse d'un révérend. À l'âge de 30 ans, après la mort de sa mère, elle décide de rester dans l'enceinte de cette maison. Elle développe sa poésie. Certains sont publiés de son vivant. Elle meurt en 1886, à l''âge de 55 ans.

Ce livre se divise en deux parties. La première, une partie de sa correspondance avec ses deux cousines les soeurs Norcross et Thomas Wentworth Higginson son Maître. La seconde partie est une sélection de ses poèmes. Ils sont de véritables joyaux littéraires. Entre solitude et introspection, Emily explore les thèmes de la mort et de la beauté éphémère avec une sensibilité unique.

Vibrants, les poèmes m'ont littéralement emporté. Je compte vous les faire découvrir dans les prochaines semaines. Laissez-vous, vous aussi, envouter par cette poésie !